Fondation Vitagliano

Fondation Vitagliano

Partager ce contenu sur :

Suite à la dissolution de la Fondation des Orphelins de Vitagliano créée en 1849 par le Père Vitagliano pour venir en aide aux Orphelins de Marseille, Apprentis d’Auteuil a souhaité maintenir un souvenir vivant de ce dernier en créant une fondation abritée à son nom.

Fiche d'identité

Nom  : Fondation VITAGLIANO

Mission : 

  • Soutenir des projets permettant d’éduquer et former des jeunes en les accompagnant afin qu’ils puissent bâtir un projet d’avenir réaliste ;
  • Soutenir des projets d’accueil de jeunes au sein d’un internat éducatif, leur permettant d’apprendre la vie en collectivité, de développer leur responsabilité individuelle et d’organiser leur travail scolaire.

Projets pluri-annuels

Petite enfance/Soutien à la parentalité

2021-2022

  • Vacances d'été en famille avec la Halte des parents (région Sud-Est) : après une année très anxiogène et perturbante, les familles ont exprimé le besoin de sortir de Marseille et d’avoir un temps de vacances en groupe. Ce projet a pour but de leur permettre de partir en vacances durant l’été. C’est une occasion pour les familles de se retrouver après une période très compliquée, et de profiter de la nature et de la campagne pour se ressourcer, se reposer et prendre du temps avec leurs enfants.

2019-2020

Scolarité / Décrochage scolaire

  • Projet « Coup de pouce » (région Sud-Est) : mise en place d’une heure étude chaque soir pour 80 étudiants du collège Vitagliano. Il s’agit à travers ce projet d’organiser le travail personnel des collégiens à travers la mise en place d’un suivi rigoureux et personnalisé des études : préparation du cartable, aides aux devoirs, organisation de son travail personnel, méthodologie, contrôle des connaissances au quotidien, etc. Une heure en fin de semaine permet de faire le bilan avec enseignants et éducateurs et d’anticiper les devoirs de la semaine suivante avant un retour apaisé au domicile. Ainsi, cela favorisera des temps privilégiés enfants/parents pour se retrouver sans pression liée à la scolarité.

Projets annuels

Scolarité/décrochage scolaire

2022

  • Projet escalade du collège Vitagliano (région Sud-Est) : pour répondre aux besoins de lutte contre l’exclusion et le décrochage scolaire, dont l’établissement scolaire Vitagliano est précurseur à Marseille, l’établissement souhaite renforcer la pratique du sport sur son site afin de développer une nouvelle approche du dépassement de soi, de la confiance, la gestion des émotions, l’entraide et l’autonomie. Pour cela, il prévoit d’installer un mur d’escalade sur son site et de mettre en place des sessions d’initiation à l’escalade avec l’association Bloc Session.
  • Action Sportive de l’Ensemble Scolaire Vitagliano (région Sud-Est) : l’A.S. Vita a pour vocation le développement de la pratique sportive auprès du plus grand nombre d’élèves de l’ensemble scolaire de Vitagliano. Proposée en prolongement de l’EPS, elle reste dans le cadre du sport scolaire qui s’adresse à tous, y compris aux élèves peu à l’aise avec leur corps ou en situation de handicap. Elle est centrée sur une pédagogie adaptée à l'élève où la mixité des équipes, l’initiation, le perfectionnement aux sports collectifs et le plaisir du jeu tient une place prépondérante.
  • Projet Sainte Baume (région Sud-Est) : afin de préparer les élèves de troisième au brevet et aussi de sortir de l’établissement, l’établissement scolaire Vitagliano souhaite monter avec eux une semaine de révision dans le massif de la Sainte Baume. Une première phase sera la préparation du séjour avec les élèves : réservation de l’hébergement, discussion autour des menus, organisation du planning pour équilibrer au mieux les temps de révision et les temps d’activité. La deuxième phase sera le séjour en lui-même avec pour objectif de les aider à réviser en leur apprenant à bien gérer leurs fiches de révision et leur temps et à s’organiser dans leur travail. Le séjour leur permettra également de développer leur autonomie sur les temps de vie quotidienne et de les confronter au vivre ensemble dans un cadre différent de celui de l’établissement. Enfin, la troisième phase sera le retour en classe avec un mois de travail avant le brevet qui aura était réfléchi et anticiper pendant le séjour.
  • Art vivant : le cirque (région Sud-Est) : l’école Vitagliano a fait de l’ouverture culturelle un des axes prioritaires de son projet d’école en raison de la spécificité du public accueilli, issu en majorité des quartiers prioritaires de la ville où l’accès à la culture est très limité. L’initiation aux arts du cirque permet à l’élève de travailler sur la perception et la maitrise de soi, amenant l’enfant à découvrir ses possibles et ses limites. C’est une école d’énergie et de discipline. Elle permet aussi à l’enfant de mettre en jeu son imaginaire dans un projet de création collective, où se mêlent la virtuosité, la poésie et l’humour.
La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.