Facade du bâtiment de l'école et collège Vitagliano
Façade du bâtiment de l'orphelinat Vitagliano - © Jean-Pierre POUTEAU/Apprentis d'Auteuil 2011

Fondation Vitagliano

Facade du bâtiment de l'école et collège Vitagliano
Façade du bâtiment de l'orphelinat Vitagliano - © Jean-Pierre POUTEAU/Apprentis d'Auteuil 2011

Suite à la dissolution de la Fondation des Orphelins de Vitagliano créée en 1849 par le Père Vitagliano pour venir en aide aux Orphelins de Marseille, Apprentis d’Auteuil a souhaité maintenir un souvenir vivant de ce dernier en créant une fondation abritée à son nom.

Fiche d'identité

Nom  : Fondation Vitagliano

Missions : 

  • Soutenir des projets permettant d’éduquer et former des jeunes en les accompagnant afin qu’ils puissent bâtir un projet d’avenir réaliste.
  • Soutenir des projets d’accueil de jeunes au sein d’un internat éducatif, leur permettant d’apprendre la vie en collectivité, de développer leur responsabilité individuelle et d’organiser leur travail scolaire.

Projets pluriannuels soutenus par la fondation

Petite enfance - Soutien à la parentalité

2023- 2024

  • « Et si on chantait – Maison des Familles La halte des parents », ce projet consiste à développer les pratiques de chorale collective à la halte des parents, en permettant à des familles d’apprendre à chanter en harmonie avec d’autres, de découvrir des œuvres musicales, de créer des chants, de s’engager dans un projet de spectacle musical et de se produire devant un public.
     
  • « La résidence à l’écoute des enfants », dans le cadre de l’accompagnement des familles et selon l’action de la Fondation Apprentis d’Auteuil qui œuvre au respect des droits de l’enfant, les équipes de la résidence Elisabeth Reinaud mettent en place des activités à destination des enfants comme les activités multi sport, des ateliers « équilibre alimentaire », « sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire », conseil de maison des enfants, au sein même de l’établissement et en extérieur, propose des sorties à la ferme pédagogique, culturelle, d’équithérapie. Ces actions ont lieu de manière régulière et récurrente pour permettre aux familles de les repérer et de s’y inscrire dans la continuité.

2021-2022

  • Vacances d'été en famille avec la Halte des parents (Marseille, 13) : après une année anxiogène, les familles ont exprimé le besoin de sortir de Marseille et d’avoir un temps de vacances en groupe. Ce projet a pour but de réaliser ce souhait, occasion pour les familles de se retrouver, profiter de la nature et de la campagne pour se ressourcer, se reposer et prendre du temps avec leurs enfants.

Scolarité - Décrochage scolaire

2019-2020

  • Projet « Coup de pouce » au collège Vitagliano (Marseille, 13) : mise en place d’une heure d'étude chaque soir pour 80 élèves. Il s’agit de proposer aux collégiens un suivi rigoureux et personnalisé des études : préparation du cartable, aides aux devoirs, organisation du travail personnel, méthodologie, contrôle des connaissances au quotidien, etc. Une heure en fin de semaine permet de faire le bilan avec enseignants et éducateurs et d’anticiper les devoirs de la semaine suivante avant un retour apaisé au domicile. Cela favorise ainsi également des temps privilégiés enfants/parents, sans pression liée à la scolarité.

Projets annuels

Scolarité - Décrochage scolaire

2023-2024

  • Projet Sainte Baume (région Sud-Est) : afin de préparer les élèves de troisième au brevet et aussi de sortir de l’établissement, l’établissement scolaire Vitagliano souhaite monter avec eux une semaine de révision dans le massif de la Sainte Baume. Une première phase sera la préparation du séjour avec les élèves : réservation de l’hébergement, discussion autour des menus, organisation du planning pour équilibrer au mieux les temps de révision et les temps d’activité. La deuxième phase sera le séjour en lui-même avec pour objectif de les aider à réviser en leur apprenant à bien gérer leurs fiches de révision et leur temps et à s’organiser dans leur travail. Le séjour leur permettra également de développer leur autonomie sur les temps de vie quotidienne et de les confronter au vivre ensemble dans un cadre différent de celui de l’établissement. Enfin, la troisième phase sera le retour en classe avec un mois de travail avant le brevet qui aura était réfléchi et anticiper pendant le séjour

2023

  • Vita Solidarité en INDE : Ce projet de solidarité internationale en Inde s’inscrit comme support pédagogique, dans le cadre du raccrochage scolaire, permettant ainsi à 14 élèves de 13 à 15 ans de l’établissement scolaire Vitagliano de vivre des expériences enrichissantes en termes d’altérité, de connaissance de soi et d’ouverture au monde. Il se déroulera en juin 2023 pendant 20 jours accueilli par la congrégation religieuse de la Présentation de Marie. Des actions de mini-chantier de rénovation, des rencontres dans les hôpitaux et des temps de partage lié à l’interculturel sont au programme.

 

2022

  • Projet escalade du collège Vitagliano (Marseille, 13) : pour répondre aux besoins de lutte contre l’exclusion et le décrochage scolaire, dont l’établissement scolaire Vitagliano est précurseur à Marseille, l’établissement souhaite renforcer la pratique du sport sur son site afin de développer une nouvelle approche du dépassement de soi, de la confiance, la gestion des émotions, l’entraide et l’autonomie. Pour cela, il prévoit d’installer un mur d’escalade sur son site et de mettre en place des sessions d’initiation à l’escalade avec l’association Bloc Session.
  • Action Sportive de l’Ensemble Scolaire Vitagliano (Marseille, 13) : l’A.S. Vita a pour vocation le développement de la pratique sportive auprès du plus grand nombre d’élèves de l’ensemble scolaire Vitagliano. Proposée en prolongement de l’EPS, elle reste dans le cadre du sport scolaire qui s’adresse à tous, y compris aux élèves peu à l’aise avec leur corps ou en situation de handicap. Elle est centrée sur une pédagogie adaptée à l'élève où la mixité des équipes, l’initiation, le perfectionnement aux sports collectifs et le plaisir du jeu tient une place prépondérante.
  • Art vivant : le cirque : l’école Vitagliano a fait de l’ouverture culturelle un des axes prioritaires de son projet d’école en raison de la spécificité du public accueilli, issu en majorité des quartiers prioritaires de la ville où l’accès à la culture est très limité. L’initiation aux arts du cirque permet à l’élève de travailler sur la perception et la maitrise de soi, amenant l’enfant à découvrir ses possibles et ses limites. C’est une école d’énergie et de discipline. Elle permet aussi à l’enfant de mettre en jeu son imaginaire dans un projet de création collective, où se mêlent la virtuosité, la poésie et l’humour.

2021

  • Remobiliser les décrocheurs grâce au numérique à l’Ensemble scolaire Vitagliano (région Sud-Est) : la crise du COVID n’a fait qu’exacerber une situation déjà critique pour un certain nombre d’élèves qui a totalement décroché en 2020, faute d’équipement ou de connexion internet suffisante pour garder le lien avec les professeurs. Face à la demande des élèves, et forts de l’expérience d’enseignement à distance mis en place lors du confinement, ce projet a pour but de renouveler le parc informatique/pédagogique de l’ensemble scolaire Vitagliano. L’objectif est d’assurer un équipement ajusté aux besoins des élèves, leur permettant de maintenir le lien pédagogique avec les enseignants.

2020

  • Projet « Demos » - Ecole Vitagliano : ce projet à dimension nationale, coordonné par la Philharmonie de Paris, est destiné aux jeunes habitants des quartiers politique de la ville ne disposant pas toujours des ressources économiques, sociales ou culturelles pour découvrir et pratiquer la musique classique. Pour et avec les enfants, le projet Demos a pour objectif de créer un ensemble instrumental symphonique pour remobiliser et insérer socialement ces enfants en difficultés scolaire, familiale et sociale, à travers l’apprentissage de la musique en orchestre et du chant. Un grand concert de fin d’année marque le résultat du travail accompli.
  • Dépassement de soi par le sport – Collège Vitagliano : favoriser l’accès à une pratique pour des enfants et jeunes qui n’ont souvent pas les moyens financiers de s’inscrire dans un club sportif ou qui ne sont pas stimuler vers la pratique d’un sport. L’objectif est multiple : créer un espace fédérateur et de partage, offrir un espace ludique aux jeunes pour se divertir et se défouler, lutter contre l’oisiveté et mettre en place pour les équipes éducatives un outil pédagogique et éducatif.

2019

  • Projet « De Massalia à Marseille » : organisation d’une classe de mer sur les iles du Frioul à la fin de l’année scolaire pour 31 enfants de l’ensemble scolaire Vitagliano. Ce projet prévoit la découverte de la ville de Marseille au travers de son histoire, de son environnement, de son ouverture sur la mer, de sa culture, etc. Cela permet de donner aux élèves un fil conducteur pendant l’année scolaire qui peut donner du sens à leur apprentissage. En effet, il a été démontré que la pédagogie de projet peut être source de motivation car l’élève y trouve du sens. L’objectif du projet est de favoriser la liaison « école/collège », période propice au décrochage scolaire, tout en permettant d’exercer le savoir-être et le savoir-vivre en communauté.
  • Projet « De mon passage à Vita vers mon avenir » : organisation d’une classe de mer sur les iles du Frioul pour préparer le brevet du collège. Ce projet vise à accompagner 18 élèves de 3ème du collège VItagliano dans cette année déterminante pour la construction de sa personnalité et de son projet professionnel à travers un projet collectif articulé autour d’un séjour de cohésion. Les élèves participeront à des révisions collectives, dans le cadre d’une classe de mer dans les îles du Frioul pendant semaine en juin pour appréhender sereinement le brevet, renforcer sa motivation et diminuer son stress. L’objectif final est de lutter contre le décrochage lié au découragement.
  • Projet de classe transplantée « Découverte de la montagne en VTT et en cani-rando » pour 13 élèves de l’école Vitaglian : ce projet a pour objectif de permettre aux élèves d’acquérir l’expérience du « bien vivre ensemble » en dehors des murs de la classe et de l’école, favorisant leur ouverture sur le monde et la citoyenneté. Ils apprendront également à mieux connaître l’environnement montagnard et seront sensibilisés à la fragilité de la nature et sa préservation par des gestes responsables. Des activités sportives écologiques seront mises en place : le VTT et la cani-rando, nécessitant d’apprendre à contrôler ses émotions et comprendre le fonctionnement du chien nordique. De plus, la rédaction d'un journal de bord, d’articles pour les journées portes ouvertes de l’école, de lettres aux parents, les recherches documentaires et les compte-rendu permettront la mise en œuvre de chantiers d’écriture pour améliorer la maîtrise de la langue.

Petite enfance - Soutien à la parentalité

2022 -2024

  • Soutenir l’amélioration des conditions de vie des familles de la résidence Elisabeth Reinaud (région Sud-Est) : la résidence sociale compte 31 logements qui accueillent des familles monoparentales, en situation de précarité, ayant subies des violences intrafamiliales, conjugales, avec des parcours de rupture, et d’errance. Le mobilier date de l’ouverture de la résidence en 2008, et a besoin d’être renouvelé, afin de permettre un accompagnement de qualité. Il est essentiel d’accueillir les familles dans de bonnes conditions, afin de considérer chacun comme une personne digne d’attention et d’intérêt. Construire un cadre sécurisant et bien traitant pour tous ouvre la possibilité à chacun de construire son chemin de vie, et de trouver ce qui fait sens pour lui.

2022

  • Mouvement et regard : Le corps dans la cité : le projet consiste à concevoir des ateliers et des sorties adaptées aux spécificités du public accueilli à la résidence sociale Elisabeth Reinaud (Marseille, 13). A travers le sport, les balades urbaines et la découverte du patrimoine culturel, l’objectif est de permettre au parent de s’approprier ou se réapproprier son corps (estime de soi et de son corps, perception de l’autre, ancrage dans son environnement) et de renforcer le lien parent-enfant en créant des espaces d’échange et de partage autour de l’Art, la découverte, et des activités à réalisé ensemble.
  • Nos mondes en partage : à l’occasion d’un Conseil des familles de la Halte des parents (Marseille, 13), les parents ont proposé de créer un spectacle protéiforme avec pour fil rouge "les mondes de la Halte". Objectif : retranscrire à travers une œuvre collective ce qui rassemblent et ce que vivent les familles accueillies. Le fil rouge de l’oeuvre serait autour des mondes culturels et des mondes de l’intime, que ce soit de l’ordre des émotions ou de la transmission de son histoire.

2021

  • Vacances d'été en famille avec la Halte des parents (Marseille, 13) : après une année très anxiogène et perturbante, les familles ont exprimé le besoin de sortir de Marseille et d’avoir un temps de vacances en groupe. Ce projet a pour but de leur permettre de partir en vacances durant l’été. C’est une occasion pour les familles de se retrouver après une période très compliquée, et de profiter de la nature et de la campagne pour se ressourcer, se reposer et prendre du temps avec leurs enfants.
  • Exposition confinement / déconfinement à la Halte des parents (Marseille, 13) : lors du confinement les familles sont restées en contact par divers moyens, ce qui leur a permis de garder du lien social, d’avoir de l’espoir, et des attentions particulières qui leur permettaient d’éviter des situations de tensions ou même parfois de violences. Pour garder mémoire de cette traversée, qui a également révélé des ressources et les talents des parents comme des enfants, un livre photos a été édité, et un documentaire d’une trentaine de minutes sur leur quotidien a été réalisé. Les familles, fières de ce travail, ont souhaité réaliser une exposition vivante pour présenter ces deux œuvres.

2020

  • Faire communauté à travers les singularités – Halte des parents (Marseille, 13) : les familles de la Halte des parents ont souhaité témoigner de ce qu’elles vivent en métropole, et s’enrichir de pratiques utilisées outre-mer, en particulier à la Réunion, autour de l’éducation et du lien parents/enfants. Les familles souhaitent également échanger autour de la religion, comment vivre la cohabitation entre différentes religions et communautés. Le projet proposera un temps d’échange et de réflexion autour des parcours migratoires et des impacts sur la parentalité et se prolongera par un séjour à l’Ile de la Réunion pour 14 participants de la Halte des parents.

2019

  • Projet « Il était une fois Marseille, ma ville, mon pays » : une semaine d’immersion artistique pour réaliser une vidéo avec les familles de la Halte des parents, de la résidence sociale et de la pension de famille Elisabeth Reinaud. Ce projet de réalisation d’un clip vidéo, initié par les familles, a plusieurs objectifs :
    • Renforcer le lien entre les 3 établissements, aider à la rencontre pour les familles accueillies et  améliorer le vivre ensemble du quotidien ;
    • Passer du temps communautaire en dehors de structures, partager des moments du quotidien avec les familles ;
    • Découvrir Marseille sur le plan culturel tout en faisant le lien avec sa propre culture, se sentir inséré dans la ville et favoriser l’accès à la culture pour les enfants.

D’une manière générale, ce projet permet aux familles de sortir de l’isolement, en engageant d’autres de relation avec leurs enfants, notamment plus détendues via l’expression de création artistique. Ce projet permet aussi d’expérimenter le faire-ensemble à l’échelle du collectif.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous

Magali Dumas, responsable des fondations abritées