Fondation Vitagliano

Fondation Vitagliano

Partager ce contenu sur :

Suite à la dissolution de la Fondation des Orphelins de Vitagliano créée en 1849 par le Père Vitagliano pour venir en aide aux Orphelins de Marseille, Apprentis d’Auteuil a souhaité maintenir un souvenir vivant de ce dernier en créant une fondation abritée à son nom.

Fiche d'identité

Nom  : Fondation VITAGLIANO

Mission : 

  • Soutenir des projets permettant d’éduquer et former des jeunes en les accompagnant afin qu’ils puissent bâtir un projet d’avenir réaliste ;
  • Soutenir des projets d’accueil de jeunes au sein d’un internat éducatif, leur permettant d’apprendre la vie en collectivité, de développer leur responsabilité individuelle et d’organiser leur travail scolaire.

Projets pluri-annuels

2019-2020

Scolarité / Décrochage scolaire

  • Projet « Coup de pouce » (région Sud-Est) : mise en place d’une heure étude chaque soir pour 80 étudiants du collège Vitagliano. Il s’agit à travers ce projet d’organiser le travail personnel des collégiens à travers la mise en place d’un suivi rigoureux et personnalisé des études : préparation du cartable, aides aux devoirs, organisation de son travail personnel, méthodologie, contrôle des connaissances au quotidien, etc. Une heure en fin de semaine permet de faire le bilan avec enseignants et éducateurs et d’anticiper les devoirs de la semaine suivante avant un retour apaisé au domicile. Ainsi, cela favorisera des temps privilégiés enfants/parents pour se retrouver sans pression liée à la scolarité.

Projets annuels

2020

SCOLARITE / DECROCHAGE SCOLAIRE

  • Projet « Demos » - Ecole Vitagliano (région Sud-Est) : ce projet à dimension nationale, coordonné par la Philharmonie de Paris, est destiné aux jeunes habitants des quartiers politique de la ville ne disposant pas toujours des ressources économiques, sociales ou culturelles pour découvrir et pratiquer la musique classique. Pour et avec les enfants, le projet Demos a pour objectif de créer un ensemble instrumental symphonique pour remobiliser et insérer socialement ces enfants en difficultés scolaire, familiale et sociale, à travers l’apprentissage de la musique en orchestre et du chant. Un grand concert de fin d’année marque le résultat du travail accompli.
  • Dépassement de soi par le sport – Collège Vitagliano (région Sud-Est) : favoriser l’accès à une pratique pour des enfants et jeunes qui n’ont souvent pas les moyens financiers de s’inscrire dans un club sportif ou qui ne sont pas stimuler vers la pratique d’un sport. L’objectif est multiple : créer un espace fédérateur et de partage, offrir un espace ludique aux jeunes pour se divertir et se défouler, lutter contre l’oisiveté et mettre en place pour les équipes éducatives un outil pédagogique et éducatif.

PETITE ENFANCE / SOUTIEN A LA PARENTALITE

  • Faire communauté à travers les singularités – Halte des parents (région Sud-Est) : ce projet découle de la volonté des familles de la Halte des parents qui souhaitent témoigner ce qu’elles vivent en Métropole, et s’enrichir de pratiques qui sont utilisées en outre-mer, en particulier à la Réunion, plus précisément autour des thèmes de l’éducation et du lien parents/enfants. Les familles souhaitent également échanger autour de la religion, et de comment vivre la cohabitation entre les différentes religions et communautés. Le projet proposera un temps d’échange et de réflexion autour des parcours migratoires et des impacts sur la parentalité et se prolongera par un séjour à l’Ile de la Réunion pour 14 participants de la Halte des parents.
La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.