Fondation Un pas avec toi

Fondation Un pas avec toi

Partager ce contenu sur :

Dans la vie on a parfois besoin d’un coup de pouce pour avancer. C’est ce que fait la fondation Un pas avec toi : offrir une aide pour les jeunes en grande difficulté sociale et affective.Ils ont un projet d’avenir concret qui leur permettra de trouver leur place dans la société. Mais il leur manque le permis de conduire, des outils, un diplôme…

Fiche d'identité

Nom : Fondation Un pas avec toi
Mission : Apporter une aide financière sous forme de «coup de pouce » à des jeunes, en France ou à l’étranger, qui mettent en œuvre un projet d’avenir concret et précis, quels que soient leur âge et leur niveau scolaire.
Engagement minimum : 200 K€

Anne-France Rivière, co-fondatrice

"Nous voulions aider des jeunes en difficultés à valoriser leur potentiel et leurs talents. S’unir en famille et s’associer à la Fondation d’Auteuil semblait naturel."

Anne-France Rivière, co-fondatrice de la Fondation Un Pas avec Toi.

Les projets soutenus par la fondation

Éducation et scolarité

  • Culture scientifique et technologique avec le collège Nouvelle Chance (région Nord-Ouest) : ce projet pour apporter à 30 élèves de 12 à 16 ans des clefs de compréhension sur le monde qui les entoure, tout en développant leur curiosité pour les matières scientifiques.

  • Lutte contre le décrochage scolaire avec l’Académie des Arts (région Ile de France) : ce projet pour aider 20 élèves décrocheurs de 4e et 3e à se réconcilier avec les matières générales par le prisme de la pratique artistique au travers de modules innovants : Musique/ Langues vivantes ; Musique/ Mathématiques et Physique…ou des thèmes innovants comme La découverte des Civilisations en combinant Histoire, Musique, Arts visuels, Langues vivantes, Géographie, Sciences naturelles...

Formation et insertion

  • Coup de pouce à un jeune entrepreneur accompagné par le LAB / Lanceur à business (région Nord-Ouest) : programme inclusif d’accompagnement à la création et support de remobilisation professionnelle qui allie théorie et pratique.

  • Coup de pouce à un jeune accompagné par Contact Club (région PACA) : financement d’une formation infirmier.

Art

  • Modelage avec l’école Saint Etienne (région Sud-Ouest) : un art plastique qui aide 8 enfants de 6 à 12 ans à structurer leur pensée, à faire de nouvelles expériences, à se découvrir des capacités, à renforcer leur confiance en eux.

Sport

  • Football avec l’école Giorgio Frassati (région Ile de France) : destiné à 20 enfants de 7 à 12 ans, ce projet offre un excellent moyen de lutte contre le décrochage scolaire, en leur permettant de développer confiance en soi, dépassement de soi, autonomie, esprit d’équipe.

Solidarité/citoyenneté

  • Brevet national de jeune sapeur -pompier avec le collège Saint-Roch (région Sud-Ouest) : cette préparation, menée en lien avec le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) de Montauban et destinée à des jeunes de 13 à 16 ans, favorise la cohésion de groupe et l’apprentissage de la rigueur. La  formation offre également les bases théoriques et sportives nécessaires pour intégrer la formation initiale de sapeur-pompier, ce qui s’inscrit dans un besoin de recrutement de jeunes pompiers sur le territoire. Pour tous, ce parcours se révèle être une réelle école de la vie, mêlant bienveillance, solidarité et citoyenneté. 

Retrouver l'ensemble des projets soutenus sur le site de la Fondation Un pas avec toi

"L’aide que j’ai reçue m’a beaucoup aidé, c’est grâce à ce soutien que j’ai pu poursuivre mes études, car la scolarité était chère. Aujourd’hui, je suis super content, les cours se passent bien. L’année prochaine je finis mes études, j’aimerais travailler dans une entreprise spécialisée en électro technique, pourquoi pas une entreprise du CAC 40 comme Schneider, Renault..."

Témoignage d’un jeune soutenu par la Fondation Un pas avec toi

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.