
Fondation Rolle-Theaud
La Fondation Rolle-Theaud souhaite contribuer à la mission d’intérêt général de la Fondation Apprentis d’Auteuil.
Fiche d'identité
Nom : Fondation Rolle-Theaud
Mission :
Soutenir des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion à destination des jeunes et familles fragilisés.
Projets soutenus par la fondation
Projets annuels
Education et Scolarité
En 2020
- Nouveau bâtiment pour le Collège de Nogent-sur-Oise (Région Nord-Est): pour renforcer sa capacité d’accueil, le Collège va s’installer dans un nouveau bâtiment qui lui permettra d’accueillir 264 élèves. La volonté est aussi de prévoir de les accueillir dans de meilleures conditions : les 12 classes auront une superficie un peu plus grande que la moyenne, autorisant le choix de tables individuelles qui permettront un aménagement de l’espace-classe plus facilement modulable ; ou la possibilité de constituer deux groupes de travail dans une même classe. Enfin, le collège disposera aussi de lieux complémentaires de rencontre, de convivialité ou d’activité : foyer, espace pastoral, salle polyvalente… en vue de donner aux élèves encore plus de pouvoir d’agir (à travers l’initiative de faire des activités en accès libre, les échanges entre élèves, parents et établissement…).
En 2019
- Relocalisation du Collège Saint Roch : situé en zone rurale, le collège souffrait de son isolement. Apprentis d’Auteuil a alors décidé de relocaliser ce collège et son internat éducatif et scolaire dans une zone dynamique afin d’accueillir plus de jeunes, de mieux les accompagner et les former. Par cette relocalisation, Apprentis d’Auteuil envisage d’expérimenter de nombreux projets innovants de remobilisation : des projets interdisciplinaires mêlant l’art, le sport, la culture, le numérique, la découverte du secteur aéronautique et tournés vers l’insertion sociale et professionnelle. Le nouveau collège sera situé à Dieupentale, proche de la métropole toulousaine et de l’agglomération de Montauban, au cœur des bassins de vie et d’activité du département : la zone affiche une croissance de 50% à 100%, vs 16% sur l’ensemble du département.