Fondation Jard'In Cité

Fondation Jard'In Cité

Partager ce contenu sur :

Fondation familiale créée en 2018, la Fondation Jard’IN Cité répond à une volonté des fondateurs d’accompagner des jeunes en difficultés - isolés socialement, rencontrant des problématiques familiales, scolaires, ou de confiance en soi - dans leur parcours de vie.

fIche d'identité

Nom : Fondation Jard'IN Cité

Mission :  

Contribuer à la formation et à l’insertion de jeunes en difficulté, en soutenant des projets agissant pour l’accompagnement vers l’emploi;

Avec une attention particulière aux dispositifs innovants favorisant la formation aux métiers d’avenir, du végétal et de l’agriculture urbaine, comme vecteur de transition écologique, d’alimentation durable, de liens social et intergénérationnel, d’éducation à l’environnement et de végétalisation des villes.

Projets pluri-annuels

FORMATION/INSERTION

2019 - 2020

  • Projet « Jard'IN Angers » : ce dispositif d’accompagnement vers l’emploi de 6 à 12 mois a été mis en place pour des jeunes de 18 à 30 ans en décrochage scolaire et peu qualifiés. Le parcours, alternant mise en pratique en entreprise et sessions de formation et remobilisation, a pour objectif de travailler sur un projet professionnel en lien avec les métiers de l’agriculture urbaine (végétal, logistique, vente) et de conduire les jeunes vers une insertion sociale, citoyenne et professionnelle durable.


Projets annuels

FORMATION / INSERTION

2021

  • Jardiniers d’Auteuil : destinée à des jeunes de 16 à 25 ans, cette formation pré-qualifiante en espaces verts et/ou en maraîchage leur permet de travailler sur leur projet professionnel pendant une durée de 7 mois (dont 2 mois de stage en entreprise) et plus largement sur leur projet de vie. En effet, Jardiniers d’Auteuil aide les jeunes à prendre conscience de leurs difficultés et à y remédier : travail autour de la santé, de la mobilité, du logement, de la communication, de l’estime de soi, avec l’objectif d’une insertion sociale et professionnelle.   Le chantier d’insertion est la première marche vers une  insertion professionnelle durable, mais œuvre également au développement de citoyens responsables.
  • Potager Saint Julien : ce dispositif est une initiative d'insertion par le travail dans le domaine du maraîchage et dont l'objet est de proposer une activité professionnelle, un statut, un revenu mais également un accompagnement sur une longue durée afin de stabiliser les personnes salariées sur différents aspects (travail, budget, logement et santé notamment).

 

 

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.