Fondation Jard'In Cité

Fondation Jard'In Cité

Partager ce contenu sur :

Fondation familiale créée en 2018, la Fondation Jard’IN Cité répond à une volonté des fondateurs d’accompagner des jeunes en difficultés - isolés socialement, rencontrant des problématiques familiales, scolaires, ou de confiance en soi - dans leur parcours de vie.

Fiche d'identité

Nom : Fondation Jard'IN Cité

Mission :  

Contribuer à la formation et à l’insertion de jeunes en difficulté, en soutenant des projets agissant pour l’accompagnement vers l’emploi;

Avec une attention particulière aux dispositifs innovants favorisant la formation aux métiers d’avenir, du végétal et de l’agriculture urbaine, comme vecteur de transition écologique, d’alimentation durable, de liens social et intergénérationnel, d’éducation à l’environnement et de végétalisation des villes.

Projets annuels

FORMATION / INSERTION

2019

  • Module de formation Agriculture urbaine - Jardiniers d'Auteuil : ce dispositif d’insertion qualifiant forme des promotions de 25 jeunes en difficulté, âgés de 16 à 30 ans, au maraichage biologique, à l’horticulture, la pépinière et l’entretien des espaces verts. Il s’agit d’enrichir la formation existante afin de sensibiliser et faire découvrir les nouvelles techniques d’agricultures dites urbaines au travers d’un parcours d’insertion innovant et multiforme (mise en pratique, sensibilisation en lien avec leur vie de citoyen, atelier participatif, stage, visite d’entreprise, formation).

  • Projet « Jard'IN Angers » : ce dispositif d’accompagnement vers l’emploi de 6 à 12 mois a été mis en place pour des jeunes de 18 à 30 ans en décrochage scolaire et peu qualifiés. Le parcours, alternant mise en pratique en entreprise et sessions de formation et remobilisation, a pour objectif de travailler sur un projet professionnel en lien avec les métiers de l’agriculture urbaine (végétal, logistique, vente) et de conduire les jeunes vers une insertion sociale, citoyenne et professionnelle durable. 

 

 

 

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.