Fondation Frapin

Fondation Frapin

Partager ce contenu sur :

La Fondation Frapin est née d’une volonté familiale d’accompagner les jeunes et les familles en difficulté, en plaçant la gastronomie française au cœur de ses missions. La Fondation la met au service de l’insertion des jeunes : vecteur d’éducation, de transmission de savoir-faire ou de formation professionnelle aux métiers de bouche.

Identité

Nom : Fondation Frapin
Mission : soutenir des projets d’éducation et d’initiation à la gastronomie française, telle que définie par l’UNESCO, pour des  jeunes et familles en difficulté dans une optique d’insertion sociale et professionnelle. 

 

 

Projets pluriannuels

Formation et insertion

2021 - 2022

  •  " Skola restauration " au CFC Marseille (PACA) : SKOLA est le dernier kilomètre entre les jeunes et les entreprises. Il permet la convergence des besoins des entreprises avec l’appétence des jeunes pour imaginer des solutions d’insertion socio-professionnelles innovantes et pérennes pour chacune des parties prenantes du projet. Pour un public faiblement diplômé, cible de SKOLA, les opportunités de recrutement sont multiples sur des métiers de serveurs ou commis de cuisine. Ils permettent une insertion professionnelle réussie grâce à un parcours adapté. SKOLA est le chef d’orchestre de l’ingénierie de cette formation en déployant opérationnellement plusieurs étapes : sourcing, sélection, diagnostic individuel et collectif des participants, mise en place d’actions d’accompagnement socio-professionnelles et mise en emploi.
  • Valorisation de la gastronomie française au Pôle Avenir Emploi (Rhône-Alpes) : au sein de deux restaurants-écoles appelés La Salle à Manger, des jeunes de 18 à 30 ans - peu ou pas qualifiés, souvent en grande précarité, rencontrant tous des difficultés pour accéder à leur premier emploi – sont formés dans les métiers de la restauration. L’enseignement vise notamment à valoriser la gastronomie française, et permettre aux apprenants de s’en approprier les codes, les connaissances et la richesse. Dans cet objectif, vont être réalisés : un rallye gastronomique, un atelier à la brasserie Bocuse, une visite de torréfaction, une visite de chocolaterie et enfin la visite d’un domaine viticole.

2018 - 2019 - 2020 - 2021 -2022

  • "Module confiserie" au Lycée Privé Professionnel Notre Dame (région Centre) : un complément à leur formation, car la confiserie est peu développée en formation initiale de pâtisserie. Ce module va permettre à des élèves de 1ere Bac Pro Boulanger-Pâtissier ainsi que de deuxième année de CAP Pâtissier de visiter, sur trois jours, la fabrication des sirops et des liqueurs au Cassisium à Nuits-Saint-Georges. Puis de suivre une formation de deux jours sur la confiserie.

  • "Module Cuisine-Restauration autour du Cognac" au Lycée Privé Professionnel Notre Dame (région Centre) : ce module – complémentaire à la formation initiale – va permettre à des élèves de 1ere Bac Pro Cuisine et Restaurant ainsi que de deuxième année de CAP Cuisine et Restaurant de visiter sur trois jours la région du Cognac pour en découvrir la fabrication et sa déclinaison en cuisine.

Projets annuels

Formation et insertion

2022

  • " Lyon, ville aux patrimoines touristique et gastronomique " au Lycée Privé Professionnel Notre Dame (région Centre) : l’objectif de ce projet pédagogique consiste à faire découvrir la région Lyonnaise et la capitale mondiale de la gastronomie à des élèves de terminale Bac Pro cuisine et Commercialisation et Services en Restauration. Au travers des produits marqueurs, des entreprises connues et leurs spécialités, en assistant aux concours prestigieux pour la profession qui auront lieu au SIRHA en janvier 2023, ils seront sensibilisés à différents concepts de restauration et auront ainsi des connaissances professionnelles, écologiques et culturelles plus élargies.

  • " Ouverture de mentions complémentaires " au Lycée Privé Professionnel Victorine Magne (région Nord-Ouest) : dans le cadre du développement du Pôle Professionnel du lycée en vue de permettre aux jeunes d’accroître leur niveau de qualification, trois nouvelles mentions complémentaires (barman, sommellerie et cuisinier en desserts de restaurant) vont être ouvertes à la rentrée de septembre 2022.

  • " Extension du laboratoire boulangerie/pâtisserie " au Lycée Privé Professionnel Saint Michel (région Nord-Ouest) : à partir de la rentrée 2022, dans le cadre de la réforme des lycées professionnels, un parcours CAP en 3 ans sera proposé pour permettre un apprentissage plus efficient, et ainsi répondre aux jeunes rencontrant des difficultés multiples (profils SEGPA, Ulysse, DYS).

  • " Programme d’insertion par l’hôtellerie et la restauration de luxe " au CFC de Vallauris (région PACA) : l’Hôtel Martinez à Cannes et le restaurant L’Arrosoir de Grasse sont partenaires de ce projet, qui a pour but de mobiliser ou remobiliser les aptitudes et compétences de jeunes adultes très éloignés de l’emploi, ainsi que leurs capacités à trouver ou retrouver un bien-être social et une estime de soi, afin qu’ils deviennent ou redeviennent acteurs de leur propre insertion. Ce au travers d’ateliers « in situ » de présentation des métiers par les professionnels, et de stages de découverte.

  • " Formation des équipiers joyeux " au CFAJ (région Ile-de-France) : atteints d’un handicap mental ou de troubles cognitifs, les équipiers obtiennent, au sein du Centre de Formation des Apprentis Joyeux, un Certificat de Qualification Professionnelle d’agent polyvalent de la restauration. À travers ce programme spécifique favorisant un apprentissage adapté, ils s’épanouissent professionnellement et prennent confiance en eux, dans le but ultime de pouvoir intégrer en CDI tout type d’établissement de l’hôtellerie-restauration.

2021

  • Formation Boulangerie : L’association « Panorama - Cuisine mode d’emploi(s) ® » propose à des publics éloignés de l’emploi - notamment des jeunes de 18 à 25 ans -, une formation et insertion rapide et durable vers l’emploi dans le secteur de la boulangerie sur Dijon, Paris et Toulouse. Le but étant que les stagiaires intégrés sur ces formations valident leur diplôme et s’insèrent durablement dans l’emploi.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.