Fondation Frapin

Fondation Frapin

Partager ce contenu sur :

La Fondation Frapin est née d’une volonté familiale d’accompagner les jeunes et les familles en difficulté, en plaçant la gastronomie française au cœur de ses missions. La Fondation la met au service de l’insertion des jeunes : vecteur d’éducation, de transmission de savoir-faire ou de formation professionnelle aux métiers de bouche.

Identité

Nom : Fondation Frapin
Mission : soutenir des projets d’éducation et d’initiation à la gastronomie française, telle que définie par l’UNESCO, pour des  jeunes et familles en difficulté dans une optique d’insertion sociale et professionnelle.  

Les projets soutenus par la Fondation

Formation et insertion

2018

  • "Module confiserie" au Lycée Privé Professionnel Notre Dame (région Centre) : un complément à leur formation, car la confiserie est peu développée en formation initiale de pâtisserie. Ce module va permettre à des élèves de 1ere Bac Pro Boulanger-Pâtissier ainsi que de deuxième année de CAP Pâtissier de visiter, sur trois jours, la fabrication des sirops et des liqueurs au Cassisium à Nuits-Saint-Georges. Puis de suivre une formation de deux jours sur la confiserie.
  • "Module Cuisine-Restauration autour du Cognac" au Lycée Privé Professionnel Notre Dame (région Centre) : ce module – complémentaire à la formation initiale – va permettre à des élèves de 1ere Bac Pro Cuisine et Restaurant ainsi que de deuxième année de CAP Cuisine et Restaurant de visiter sur trois jours la région du Cognac pour en découvrir la fabrication et sa déclinaison en cuisine.
La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.