
Fondation Frapin
La Fondation Frapin est née d’une volonté familiale d’accompagner les jeunes et les familles en difficulté, en plaçant la gastronomie française au cœur de ses missions. La Fondation la met au service de l’insertion des jeunes : vecteur d’éducation, de transmission de savoir-faire ou de formation professionnelle aux métiers de bouche.
Identité

Nom : Fondation Frapin
Mission : soutenir des projets d’éducation et d’initiation à la gastronomie française, telle que définie par l’UNESCO, pour des jeunes et familles en difficulté dans une optique d’insertion sociale et professionnelle.
Projets pluriannuels
Formation et insertion
2018 - 2019 - 2020 - 2021
- "Module confiserie" au Lycée Privé Professionnel Notre Dame (région Centre) : un complément à leur formation, car la confiserie est peu développée en formation initiale de pâtisserie. Ce module va permettre à des élèves de 1ere Bac Pro Boulanger-Pâtissier ainsi que de deuxième année de CAP Pâtissier de visiter, sur trois jours, la fabrication des sirops et des liqueurs au Cassisium à Nuits-Saint-Georges. Puis de suivre une formation de deux jours sur la confiserie.
Un report du projet qui n’a pu se réaliser en 2020 pour cause de pandémie. - "Module Cuisine-Restauration autour du Cognac" au Lycée Privé Professionnel Notre Dame (région Centre) : ce module – complémentaire à la formation initiale – va permettre à des élèves de 1ere Bac Pro Cuisine et Restaurant ainsi que de deuxième année de CAP Cuisine et Restaurant de visiter sur trois jours la région du Cognac pour en découvrir la fabrication et sa déclinaison en cuisine.
Un report du projet qui n’a pu se réaliser en 2020 pour cause de pandémie.
2019-2020
- "Les produits marqueurs de la Bourgogne" au Lycée Privé Professionnel Notre Dame (région Centre) : à destination des élèves de 2de Bac Pro et 1re année CAP Cuisine et Services. Ces derniers iront découvrir la région Bourgogne au travers de ses produits marqueurs, afin de les sensibiliser, leur permettre de mieux comprendre l’intérêt de l’utilisation des sirops et liqueurs, et enfin de pouvoir mieux communiquer sur ces produits.
Un report du projet qui n’a pu se réaliser en 2020 pour cause de pandémie.
- "A la découverte des Champagnes Gosset" au Lycée Privé Professionnel Notre Dame (région Centre) : ce module – complémentaire à la formation initiale – va permettre à des élèves de terminale Bac Pro cuisine et Commercialisation et Services en Restauration iront visiter la région de Reims et plus précisément le domaine Gosset à Epernay. Durant leur formation, les élèves étudient les produits, les eaux de vie, les alcools, les régions viticoles, les différentes régions françaises avec leurs spécialités. Le champagne : la fabrication, le service, l’accord mets/vins est une boisson incontournable dans les formations professionnelles cuisine et restaurant. La visite du domaine Gosset permettra de rendre concret des savoirs acquis en salle de classe.
Un report du projet qui n’a pu se réaliser en 2020 pour cause de pandémie.
- "Séjour d’intégration en gastronomie " à l’Ecole Hôtelière Sainte-Thérèse (Ile de France) : à la fois séjour de cohésion en début d’année, et module complémentaire, ce projet permet à des élèves de CAP Cuisine et Services de concrétiser leurs acquis théoriques, notamment sur les spécialités et produits marqueurs de Nouvelle-Aquitaine avec la région du Cognac et de Bordeaux.
Un report du projet qui n’a pu se réaliser en 2020 pour cause de pandémie.
- "Découverte des métiers de l’hôtellerie et restauration en Nouvelle Aquitaine" au Lycée Hôtelier Daniel Brottier (Pays de la Loire) : les élèves de 1ère année de CAP Cuisine et Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant iront visiter la région de la Nouvelle Aquitaine afin de compléter leur formation. Notamment sur les spécialités et produits marqueurs de Nouvelle-Aquitaine avec la région du Cognac et de Bordeaux.
Un report du projet qui n’a pu se réaliser en 2020 pour cause de pandémie.
Projets annuels
Formation et insertion
2021
Formation Boulangerie : L’association « Panorama - Cuisine mode d’emploi(s) ® » propose à des publics éloignés de l’emploi - notamment des jeunes de 18 à 25 ans -, une formation et insertion rapide et durable vers l’emploi dans le secteur de la boulangerie sur Dijon, Paris et Toulouse. Le but étant que les stagiaires intégrés sur ces formations valident leur diplôme et s’insèrent durablement dans l’emploi.
- "Skola restauration" au CFC Marseille (PACA) : SKOLA est le dernier kilomètre entre les jeunes et les entreprises. Il permet la convergence des besoins des entreprises avec l’appétence des jeunes pour imaginer des solutions d’insertion socio-professionnelles innovantes et pérennes pour chacune des parties prenantes du projet. Pour un public faiblement diplômé, cible de SKOLA, les opportunités de recrutement sont multiples sur des métiers de serveurs ou commis de cuisine. Ils permettent une insertion professionnelle réussie grâce à un parcours adapté. SKOLA est le chef d’orchestre de l’ingénierie de cette formation en déployant opérationnellement plusieurs étapes : sourcing, sélection, diagnostic individuel et collectif des participants, mise en place d’actions d’accompagnement socio-professionnelles et mise en emploi.
- Valorisation de la gastronomie française au Pôle Avenir Emploi (Rhône-Alpes) : au sein de deux restaurants-écoles appelés La Salle à Manger, des jeunes de 18 à 30 ans - peu ou pas qualifiés, souvent en grande précarité, rencontrant tous des difficultés pour accéder à leur premier emploi – sont formés dans les métiers de la restauration. L’enseignement vise notamment à valoriser la gastronomie française, et permettre aux apprenants de s’en approprier les codes, les connaissances et la richesse. Dans cet objectif, vont être réalisés : un rallye gastronomique, un atelier à la brasserie Bocuse, une visite de torréfaction, une visite de chocolaterie et enfin la visite d’un domaine viticole.