Fondation Cléry

Fondation Cléry

Partager ce contenu sur :

La fondation est née du désir de l’abbé Alain Cléry de servir la cause de la jeunesse en difficulté qui lui tient particulièrement à cœur. Son parcours de vie l’a sensibilisé à la situation des migrants ainsi qu’à l’ouverture et l’épanouissement que peuvent apporter les projets artistiques.

Fiche d'identité

Nom : Fondation Cléry
Missions :

  • Soutenir des projets artistiques mis en œuvre pour les jeunes accueillis à Apprentis d’Auteuil.
  • Soutenir les actions d’Apprentis d’Auteuil en faveur des mineurs non accompagnés et autres migrants accueillis à Apprentis d’Auteuil
  • Soutenir tout autre projet en faveur de la jeunesse en difficulté mis en œuvre par Apprentis d’Auteuil, ou les structures liées à cette dernière

Les projets de la Fondation

FORMATION / INSERTION

2017

  • La boutique éphémère du LAB de Nantes (région Nord-Ouest) : le Lanceur A Business (LAB) est un dispositif d’accompagnement à l’entrepreneuriat pour de jeunes talents en difficulté d’insertion et porteurs d’un projet de création. Il leur est proposé une formation collective, un lieu physique éphémère pour tester leur activité et un accompagnement dans la durée. Grâce à son engagement dans le projet, la Fondation Cléry a permis l’ouverture de la boutique éphémère, située dans un centre commercial de l’agglomération nantaise.

SOLIDARITE / CITOYENNETE

2018

  • La création artistique, vecteur du vivre ensemble avec la troupe des Bâtisseurs d’Espérance (région Nord-Ouest)
     la troupe permet à des jeunes, de 11 à 19 ans, d’établissements Apprentis d’Auteuil du Nord-Ouest, de développer leurs talents artistiques pour « grandir ». Ce projet, de rencontre internationale avec de jeunes sénégalais et martiniquais, donne aux jeunes la confiance du vivre ensemble possible. Ils produiront un spectacle et participeront à sa réalisation. L’enregistrement d’un clip pour les jeunes qui ne partiront pas à l’échange, est aussi prévu dans le cadre du projet ainsi qu’un séjour chorale avec des enfants de 6 à 11 ans et leurs familles.
La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.