Maison Sainte-Adélaïde de Bourgogne

Dijon 21

Service de Protection de l'Enfance
  • Capacité : 52
  • Accessibilité transport en commun
Internat éducatif et scolaire Saint-Pie X

La Maison Sainte-Adélaïde de Bourgogne propose 3 services dédiés à l'insertion des jeunes.

> Le service d'accueil, d'accompagnement et d'insertion à visée professionnelle (SAAIVP) : situé à Dijon depuis décembre 2012, ce service accueille des jeunes âgés de 16 à 18 ans et les préparent à l’autonomie et à l’insertion professionnelle.
Un parcours éducatif avec un système de palier d’autonomie leur est proposé : d’un appartement de 2 places, le jeune accède ensuite à un logement individuel en studio dans la maison puis en ville.
Selon sa maturité et ses compétences, chaque jeune apprend à gérer progressivement tous les aspects du quotidien (repas, projet professionnel, insertion sociale, démarches administratives). Ils sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire et complémentaire : un conseiller en insertion, des éducateurs, une conseillère en économie sociale et familiale. Tous les jeunes s’impliquent dans un projet de bénévolat. Le service est ouvert toute l’année.

> Les Fils de Noé : situé au centre-ville de Dijon depuis août 2017, ce service d’accompagnement des mineurs non accompagnés, âgés de 15 à 18 ans, propose un parcours à l’autonomie selon les mêmes principes de palier d’autonomie, en intégrant des cours de français systématique et un accompagnement administratif renforcé.
Il met l’accent également sur l’insertion dans la société Française et professionnelle.
Un éducateur scolaire soutient les jeunes dans leur apprentissage. Le service est ouvert toute l’année.

> La Touline : situé au centre-ville de Dijon, ce dispositif est dédié à l’accompagnement des jeunes sortants des dispositifs de protection de l’enfance. Il offre aux jeunes, sur la base du volontariat, un lieu de rencontre et de partage pour garder et tisser des liens, ainsi qu’un accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle.
La Touline noue et développe un réseau de partenariats capables de prendre le relais.
Il complète l’offre existante de la fondation en faveur des Anciens.

Transcript

Contact

14 Bis rue St Vincent de Paul
DIJON
21000
REMI BARBAS
Appeler l'établissement03 80 44 95 30

Accès

Suivez le guide et trouvez l'accompagnement le plus adapté
Pour qui recherchez-vous ?
Je cherche un accompagnement pour