Maison d'enfants à caractère social Daniel Brottier

Bouguenais 44

Maison d'Enfants à Caractère Social
  • Capacité : 60
  • Accessibilité transport en commun
Maison d'enfants à caractère social Daniel Brottier

La MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) Daniel Brottier accueille et accompagne des jeunes, garçons et filles, âgés de 11 à 21 ans confiés prioritairement par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance du département de Loire-Atlantique, ainsi que d’autres départements. La MECS est habilitée pour 60 places.

Pour répondre aux besoins exprimés par les services des départements, la MECS a adapté et développé ses prestations.

Les jeunes sont accueillis sur plusieurs sites de l'agglomération nantaise répartis sur 2 unités de vie collectives, 1 service de semi-autonomie et 1 service d’appartements diffus. L’objectif des équipes est de favoriser leur épanouissement, les apprentissages de la vie quotidienne, la mise en autonomie progressive, l’écoute et la mise en confiance afin de travailler avec les jeunes sur l’intégration.

La MECS Daniel Brottier a développé en interne un service de jour «¿Le CAP¿» qui fait partie du réseau de mobilisation du département. Il accueille en file active 15 à 20 jeunes, garçons et filles pris en charge sur la MECS Daniel Brottier. Il propose un accompagnement des jeunes dans la remobilisation scolaire, professionnelle et la connaissance de soi.

Un service d’intervention soutenue à domicile (ISD) qui accompagne 50 jeunes dans une prise en charge globale de la famille, un ou plusieurs enfants de 0 à 18 ans et leurs parents dans le cadre d’une mesure d’accompagnement intensif en milieu familial (AEIMF). L’objectif est de maintenir l’enfant dans sa famille tout en travaillant un soutien à la parentalité et une ouverture sociale. Ce service s’inscrit dans le cadre du développement de la prévention.

Le service «¿La Khaoua¿» propose un hébergement et un accompagnement socio-éducatif à 40 jeunes majeurs étrangers âgés de 18 à 21 ans, confiés par le département de Loire-Atlantique dans le cadre de Contrats Jeunes Majeurs et en attente d’une obtention de titre de séjour.

La mission de «¿la Khaoua¿»¿: préparer la sortie du dispositif de protection de l’Enfance et promouvoir l’insertion socio-professionnelle de ces jeunes.

Contact

Chemin du Couvent
Les Couëts
BOUGUENAIS
44340
CHRISTELLE GUILLEMIN
Appeler l'établissement02 40 32 46 51

Accès

Transports en commun
Bus n°36 arrêt Caboteurs, Tram ligne 3 direction Neustrie arrêt Les Couëts
Suivez le guide et trouvez l'accompagnement le plus adapté
Pour qui recherchez-vous ?
Je cherche un accompagnement pour