Maison des Familles de Mulhouse

Accueil des familles (Maison des familles, relais parents/enfants...) - 68100 MULHOUSE

La Maison Des Familles (MDF) de Mulhouse a ouvert ses portes en janvier 2016 sous l'impulsion d'Apprentis d'Auteuil et de Caritas Alsace. Elle a pour objet d’accueillir et d’accompagner les familles isolées et/ou en précarité de l’agglomération de Mulhouse.

Il s’agit de mener des actions visant à réduire l’isolement de ces familles, leur vulnérabilité sociale, culturelle et économique, en permettant aux parents d’exercer leur rôle et en restant ouvert sur leur environnement. La Maison des Familles est pensée comme un lieu de partage où les parents peuvent exprimer avec d’autres leurs habiletés éducatives, s’enrichir mutuellement de leurs expériences, gagner en confiance et se réassurer sur leurs compétences parentales.
Les savoirs des parents y sont partagés au même titre que ceux des salariés ou des bénévoles.
Les activités sont prioritairement collectives pour y permettre l'’expression, la capacité de choisir, la liberté de décider et la volonté d’agir. L’intervention sociale proposée repose sur une reconquête du pouvoir d’agir par les familles elles-mêmes pour qu’elles puissent répondre à leurs difficultés et améliorer leurs conditions de vie.
Les actions co-construites depuis 2016 sont : un groupe de paroles de parents, des activités parents-enfants les mercredis et vacances scolaires, des temps de conversations en français, une action parents-enfants-membres de l’équipe autour des devoirs, des ateliers variés selon les souhaits des familles (cuisine, bien-être, couture, écriture, musique, relaxation, partage de « bons plans ...).
La Maison des Familles est ouverte du lundi au jeudi.

Accueil des familles (Maison des familles, relais parents/enfants...)
  • Accueil :
  • Capacité : 30
Directeur

Coordonnées
Apprentis d'auteuil
11 rue du Puits
68100 MULHOUSE

Tel : 03 67 61 00 33
Fax :
Email : accueil(at)maisondesfamilles-alsace.org

http://www.maisondesfamilles.fr

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.