Maison d'enfants à caractère social Don Bosco

Maison d'enfants à caractère social (MECS) - 08800 MONTHERME

Depuis plus de 80 ans, la Maison d’enfants à caractère sociale Don Bosco propose des accompagnements adaptés aux jeunes confiés par le Conseil Départemental des Ardennes. A Monthermé, et à Charleville-Mézières, les équipes éducatives proposent un parcours personnalisé qui tient compte de chaque situation. Ainsi la Maison d’enfants accueillent les jeunes et les familles au sein de :

- 5 unités de vie, l’accès à l’autonomie est particulièrement travaillé avec les jeunes âgés de 16 à 18 ans,
- le service d’Accueil des Familles permet aux parents dont les enfants sont placés d’exercer leurs droits parentaux. Au sein d’appartement mis à leur disposition, ils (re)créent des liens en famille.
- le Relais d’Accompagnement Jeunes Majeurs propose des accompagnement socio-éducatifs dont l’objectif est de réussir l’insertion socio-professionnelle des jeunes de plus de 18 ans.
- la Touline s’adresse aux jeunes majeurs de la protection de l’enfance en proposant un suivi socio-éducatif afin de soutenir l’accès à l’autonomie.
- le Service d’Accompagnement Modulable suit des jeunes au domicile familial avec la collaboration des parents. Cet accompagnement intensif et de proximité soutient les parents dans leurs postures éducatives.
- Le Service d’Accompagnement Modulable des Familles d’Accueil propose un suivi global des jeunes placés auprès d’assistants familiaux. Ce suivi permet d’éviter des situations d’enlisement pouvant mener à la rupture. L’éducateur soutient également la famille d’accueil.

Maison d'enfants à caractère social (MECS)
• Accueil : Mixte
• Capacité : 160 places
• Ages : Petits (5-11 ans), Moyens (10-15 ans), Grands (14-18 ans), Jeunes Adultes (17-21 ans)

Maison d'enfants à caractère social (MECS)
  • Accueil : Mixte
  • Capacité : 47
  • Ages : Petits (5-11 ans), Moyens (10-15 ans), Grands (14-18 ans), Jeunes Adultes (17-21 ans)
Directeur

KARINE MICHEL

Coordonnées
Apprentis d'auteuil
36 rue Monseigneur Bihéry
08800 MONTHERME

Tel : 03 24 53 01 36
Fax : 03 24 53 67 40
Email : contact.don-bosco(at)apprentis-auteuil.org

Télécharger la plaquette de l'établissement (PDF)
La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.