Maison d'enfant à caractère social Saint Philippe

Meudon - 92

Maison d'Enfants à Caractère Social
  • Capacité : 120
  • Fratries acceptées
  • Accessibilité transport en commun
Maison d'enfant à caractère social Saint Philippe

La M.E.C.S accueille des garçons âgés de 12 à 18 ans en hébergement collectif, dans 3 unités de vie, 24h sur 24 et 7jours sur 7.

Les jeunes bénéficient d’un accompagnement quotidien dans leur insertion sociale et professionnelle. Ces jeunes sont soutenus dans leur scolarité, leur formation et leur orientation professionnelle ; engagés dans des projets et des actions de bien commun ; suivis au niveau médical et psychologique ; accompagnés dans le maintien du lien avec leur famille (quand cela
est possible) et dans leur autonomie, notamment en préparation de leur fin de prise en charge par l’ASE.

Les équipes de la MECS sont formées aux méthodes de la psychoéducation développée par l’organisme Boscoville (Québec). Cette approche consiste à développer une nouvelle conception de l’intervention en offrant une réponse efficace et constante aux besoins des jeunes ayant vécus des événements traumatiques.

Rattaché à la M.E.C.S, le Service d’accompagnement vers l’autonomie (SAVA) : le SAVA suit des garçons, dont certains mineurs non accompagnés (MNA), âgés de 16 à 21 ans. Ces jeunes, dont les capacités d’autonomie permettent d’accéder à un logement individuel, sont placés en hébergement diffus. Grâce aux visites régulières de l’équipe éducative et à des actions collectives, ils sont soutenus dans leurs démarches de régulation administrative, d’accès à la santé et dans la gestion de quotidien : budget, alimentation, entretien
du logement, mobilité. Ils habitent dans des résidences sociales, foyers de jeunes travailleurs, logements privés, situés dans les communes de Bagneux, Colombes, Meudon et Nanterre.

Egalement rattaché à la M.E.C.S, le service d’accueil modulable Zélie et Louis Martin (SAM) accompagne des garçons âgés de 12 à 18 ans (secteur du sud du département). Il soutient des jeunes dont la situation et le contexte familial demandent une prise en charge éducative intensive, sans nécessiter (ou qui ne peuvent pas supporter) de séparation immédiate. Cet accompagnement entraine l’adhésion et la participation active des parents. Ce service permet soit de prévenir un placement en MECS en aidant le jeune à résoudre ses difficultés, à s’insérer dans la vie sociale et à améliorer ses relations familiales ; soit de l’accompagner après un placement en MECS pour qu’il retrouve ses repères.

Contact

Le Prieuré
1, rue du Père Brottier
MEUDON
92190
PAULINE GHEMRI

Accès

Suivez le guide et trouvez l'accompagnement le plus adapté

Pour qui recherchez-vous ?
Je cherche un accompagnement pour