Le fil d'Ariane

Dispositif d'insertion - 69300 CALUIRE ET CUIRE

Le Fil d’Ariane vient en aide aux jeunes entre 16 et 21 ans, déscolarisés et/ou éloignés de tout dispositif de droit commun. Situé au sein des lycées Fays et Musset de Villeurbanne.

Le Fil d’Ariane accompagne le jeune dans son parcours professionnel, en s’adaptant à ses souhaits et ses compétences. Suite à un rendez-vous personnalisé, le jeune se verra alors proposer différentes solutions en fonction de ses besoins et ses capacités. Il peut s’orienter ou se réorienter vers une formation initiale (Bac Pro, CAP…), une formation qualifiante (Titre Professionnel…) ou encore une formation complémentaire (BAFA, DELF…). Il est également possible pour lui de signer un contrat d’apprentissage, ou de S’engager comme volontaire dans un un service civique, de suivre une formation en appui avec la mission locale. Il peut également accéder directement à l’emploi.
Le Fil d’Ariane propose un parcours comprenant :
- La remobilisation scolaire avec une évaluation et une mise à niveau du socle de compétences.
- Un travail autour du projet professionnel et de formation.
¿
- Une action d’éducation à la santé et à la citoyenneté.
- Une promotion de la santé, une prévention autour des conduites à risques et une éducation à la culture (activités artistiques et sorties culturelles).
- Une médiation familiale.

Dispositif décrochage scolaire
Accueil : Mixte
Capacité : 48 JEUNES EN ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF (deux sessions sur deux sites avec 12 jeunes) et 62 jeunes en accompagnement individuel

Dispositif d'insertion
  • Accueil : Mixte
  • Capacité : 100
Directeur

CLAUDINE BOYER-MONESTES

Coordonnées
Apprentis d'auteuil
36 rue Pierre Brunier
69300 CALUIRE ET CUIRE

Tel : 06 68 56 43 85
Fax :
Email : filariane(at)apprentis-auteuil.org

http://aura.apprentis-auteuil.org

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.