La Touline Lyon

Dispositif d'insertion - 69120 VAULX EN VELIN

La Touline : soutien aux sortants de l’Aide Sociale à l’Enfance. Après Lille, Sannois, Nantes, Paris et Dijon, la Touline a ouvert à Lyon en Janvier 2019. Le nouveau dispositif poursuit trois missions auprès des jeunes majeurs sortants d’un établissement de protection de l’enfance sur le territoire Lyonnais :

- offrir à chacun un lieu d’écoute et de dialogue afin de favoriser son ancrage humain, base de son insertion sociale : « Compter pour et compter sur »
- construire avec ceux qui en manifestent le besoin un accompagnement souple, individuel, global… Là où le jeune en est, pour l’accompagner progressivement à faire seul (logement, emploi, santé, loisirs, mobilité, citoyenneté, démarches administratives, …)
- tisser des partenariats privilégiés et travailler avec les acteurs locaux afin de soutenir les jeunes adultes pour rendre possible leur inscription dans des parcours d’insertion et la réussite dans la durée. C’est permettre aux jeunes de mieux connaitre les dispositifs, structures et associations qui peuvent exister, et les accompagner à « pousser les portes ».
La Touline est soutenue financièrement par le Logement d’Abord, sur la Métropole de Lyon territoire de mise en oeuvre, ainsi que par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et inclusion » 2014-2020.

Dispositif d'insertion
• Accueil : Mixte
• Capacité : 30
• Jeunes Adultes (17-25 ans)

Dispositif d'insertion
  • Accueil : Mixte
  • Capacité : 45
Directeur

JEAN-NICOLAS CARRELET

Coordonnées
Apprentis d'auteuil
La Touline Lyon - Résidence Saint-Bruno
8-12 rue Louis Duclos
69120 VAULX EN VELIN

Tel : 07 63 57 62 02
Fax :
Email : touline.lyon(at)apprentis-auteuil.org

https://aura.apprentis-auteuil.org/touline/

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.