Etablissements sociaux St Nicolas
Saumur - 49
- Capacité : 62
- Fratries acceptées

Les établissements sociaux Saint-Nicolas accompagnent au titre de la Protection de l’Enfance près de 180 jeunes de 4 à 21 ans et leurs familles, orientés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance du département du Maine-et-Loire uniquement.
Les établissements sociaux Saint-Nicolas sont implantés sur 3 territoires du département du Maine-et-Loire. Il existe 2 pôles d’activité sur le Saumurois et sur le Choletais avec, sur chaque site, 5 prestations :
- Hébergement : Des jeunes de 4 à 20 ans sont hébergés dans des lieux de vie différents à Cholet et Saumur. Un accueil mixte en maisonnée est proposé à 12 jeunes pour permettre l’accueil des fratries (2 sur Saumur et 2 sur Cholet). Il existe 2 dispositifs d’accompagnement à l’autonomie pour les plus grands (Saumur et Cholet).
- Service Extérieur : Il s'agit d’un accompagnement pour des jeunes de 17 à 21 ans dans des appartements individuels ou en Foyer de Jeunes Travailleurs. Le jeune est accompagné dans l’apprentissage de l’autonomie, la gestion budgétaire, les relations sociales, la tenue d’un projet de formation ou d’insertion dans l’emploi. Le jeune va se confronter à une vie en totale autonomie comparable à celle qu’il connaîtra à sa sortie du service.
- Assistants Familiaux : Ils accueillent un ou plusieurs enfants de 4 à 17 ans au sein de leur propre famille pour l’accompagner dans tous les apprentissages du quotidien. Il s’agit de jeunes pour lesquels un placement sur une longue période est envisagée ou pour lesquels l’accueil dans une collectivité est contre-indiqué.
- Accueil Familial Singulier : Cet accueil se fait sur 2 lieux, Roussay près de Cholet et Doué-la-Fontaine près de Saumur, et est destiné à des jeunes avec de très grandes fragilités de comportement. Ils sont encadrés par un couple d’assistants familiaux et des éducateurs. Le dispositif de Cholet est réservé pour les 4-13 ans et celui de Doué-la-Fontaine pour les jeunes de 13 à 21 ans.
- Placement Educatif à Domicile : Une équipe de professionnels accompagne des parents à mieux repérer les besoins de son ou de ses enfants et trouver les meilleures réponses possibles pour les satisfaire. Les professionnels interviennent de manière intensive (3 fois par semaine). La mesure est normalement limitée à 6 mois renouvelable une fois. Un troisième pôle d’activité est situé au nord du département autour de la commune de Segré avec une prestation de Placement Educatif à Domicile.
Le Dispositif de Droit de Visite d’Hébergement (DVH) met en oeuvre des visites médiatisées pour les familles dans les locaux du PEAD ou en dehors des lieux habituels. L’accueil de jour sur Cholet pour les jeunes des hébergements et du PEAD. C’est un dispositif de remobilisation scolaire pour les jeunes en rupture scolaire ou en recherche de projet de scolarité ou de formation.
Contact
Accès