Etablissements sociaux Sainte-Jeanne-d'Arc

Loches 37

Maison d'Enfants à Caractère Social
  • Capacité : 76
  • Fratries acceptées
Unité de formation par apprentissage Saint-Jean - Fleuristerie

A la demande du conseil départemental d’Indre et Loire, Apprentis d’Auteuil accueille des enfants et adolescents en danger ou en en risque de l’être dans le cadre de sa mission de prévention et de protection de l’enfance.
Implantés dans le sud-est du département depuis 85 ans, les établissements sociaux Sainte-Jeanne d’Arc se composent d’un pôle hébergement sur Loches et d’un pôle milieu ouvert implanté à Loches et Chinon.

Les établissements sociaux Sainte Jeanne d’Arc, ouverts 365 jours par an, accompagnent au titre de la prévention et de la protection de l’enfance 350 situations de jeunes ou de familles. Les garçons et les filles accueillis sont âgées de 0 à 21 ans, seuls ou en fratrie, et sont confiés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance du département d’Indre et Loire uniquement.

L’ensemble des prestations des établissements Sociaux Sainte-Jeanne d’Arc s’imbriquent ou se succèdent au fil du parcours et des besoins :

Le placement familial est prioritairement réservé aux enfants de 0 à 12 ans. Il se réalise chez les assistants familiaux.

La maison d’enfants se compose de 2 unités de vie¿à Loches.

L’accueil de jour, situé avenue du Général de Gaulle, à Loches permet d’accueillir aussi des jeunes «¿externes¿» à l’établissement.

Le service d’accompagnement à l’autonomie (S2A) permet d’assurer, par du logement diffus, en studio ou colocation, l’accompagnement éducatif adapté aux apprentissages des différents aspects de l’autonomie.

Le dispositif d’accueil et d’accompagnement socio-éducatif vers l’autonomie (DAASA) est un service dédié aux Mineurs Non Accompagnés (MNA) et similaire au service de suite (S2A) présenté précédemment. Il inclut des approches éducatives spécifiques, adaptées aux jeunes MNA.

Le Tremplin est un dispositif qui s’adresse aux garçons et filles de 0 à 18 ans pour lesquels un accompagnement complexe est nécessaire.

L’accompagnement éducatif à domicile intensif (AEDI) est une mesure administrative réalisée au sein de la famille afin de retrouver un équilibre partagé.

L’action éducative en milieu ouvert (AEMO) vise à rétablir la place éducative des parents et à rénover les liens familiaux. Elle se réalise aussi à moyen renforcé.

Le placement éducatif à domicile (PEAD) ordonné par un juge pour enfants permet de ne pas séparer l’enfant de son environnement familial. Les professionnels interviennent à domicile de façon intensive dans un souci de favoriser le développement des compétences parentales.

Contact

4 rue du 8 mai
LOCHES
37600
MICHEL COUTABLE

Accès

Suivez le guide et trouvez l'accompagnement le plus adapté
Pour qui recherchez-vous ?
Je cherche un accompagnement pour