Devenir philanthrope

Devenir philanthrope

Partager ce contenu sur :

Partenaires essentiels de notre action, les donateurs de la Fondation sont depuis notre création associés à notre développement. Parce qu’il s’inscrit dans la continuité de votre histoire personnelle, votre projet philanthropique est unique.

Mettre sa philanthropie au service des jeunes et des familles

La philanthropie (littéralement « amour de l’humanité ») est un engagement profond et réfléchi pour une cause sociétale, propre à chacun en fonction de ses moyens, de ses valeurs et de ses convictions.

Vous vous sentez investi par les défis majeurs à relever en matière d’éducation, d’accompagnement des familles et d’insertion, et souhaitez agir efficacement pour les jeunes et les familles ? Vous faites donc partie ou pouvez faire partie de ces philanthropes mobilisés durablement aux côtés d’Apprentis d’Auteuil afin de donner un avenir à la jeunesse.

Bénéficier d’un accompagnement sur-mesure

Nos équipes d’experts vous accompagnent quotidiennement dans la construction de votre projet philanthropique au travers d’une approche entièrement personnalisée.

Ainsi nous pouvons vous aider à affiner vos priorités d’action (parentalité, décrochage scolaire, insertion, entreprenariat…), à déterminer votre degré d’implication, à structurer votre projet et vos envies, à choisir la meilleure manière de nous soutenir pour répondre à vos attentes et cela toujours au regard de votre contexte familial et patrimonial.

Vous avez la possibilité de suivre le lancement et le  déroulement du projet soutenu. Nous vous invitons à découvrir nos actions, visiter nos établissements, rencontrer nos équipes, les jeunes et les enseignants. Ces moments de partage sont l’occasion pour vous de percevoir concrètement l’impact de votre don. Nous veillons ainsi à ce que chacun de vos choix soit l’expression de vos valeurs, de vos motivations et de votre ambition.

Soutenir un projet qui vous tient particulièrement à cœur

Nous identifions et sélectionnons avec vous les initiatives ou les programmes qui correspondent à vos ambitions, à votre envie d’action.

Nous avons particulièrement besoin de votre soutien pour développer les programmes qui constituent aujourd'hui nos priorités d'actions :

  • les internats éducatifs et scolaires pour permettre à des jeunes en difficulté familiale, sociale ou scolaire scolarisés dans nos établissements de bénéficier d’un accompagnement renforcé pour repartir sur de bonnes bases ;
  • les Maisons des Familles pour permettre aux parents de reprendre confiance en leurs capacités éducatives ;
  • la Touline pour accompagner des jeunes sortants de protection de l’enfance dans leur insertion et vers l’autonomie ;
  • l’Ouvre-Boîte pour permettre à des jeunes éloignés de l’emploi mais porteurs d’un projet d’entreprise à créer leur entreprise ;
  • les Collèges des réussites pour prévenir le décrochage scolaire et redonner le goût des apprentissages à des jeunes cumulant souvent problématiques scolaires et familiales ;
  • le fonds "Les Arts pour Apprentis d’Auteuil" pour soutenir les pratiques artistiques dans nos établissements, avec la conviction que l’art est un levier de remobilisation et d’insertion.

Si cela est votre souhait, nous vous accompagnons dans le choix du ou des projets que vous souhaitez soutenir. Nous prenons le soin d’informer régulièrement et en toute transparence nos donateurs de l’avancement et de l’évolution des initiatives qu’ils ont choisi de soutenir.

Choisir la meilleure manière de donner

Nous définissons avec vous le cadre d’investissement le plus adapté à vos objectifs, à vos attentes et à votre contexte familial et patrimonial.

FAIRE UN DON OU UNE DONATION

Ponctuellement ou régulièrement, vous pouvez soutenir par vos dons les jeunes et les familles en difficulté en bénéficiant d’une réduction d’impôt sur le revenu ou d’impôt sur la fortune immobilière.

  • Faire un don depuis l'international

Avec Apprentis d'Auteuil, vous pouvez donner de l'étranger en toute confiance et bénéficier des avantages fiscaux propres à votre pays. Que vous soyez citoyen européen ou américain, expatrié français ou non résident en France, vous pouvez soutenir Apprentis d’Auteuil et déduire votre don de vos impôts.

En savoir plus sur le don depuis l'international

  • Faire une donation

Nous vous accompagnons dans vos projets de donation, donation en nue-propriété ou donation temporaire d’usufruit (DTU). La Fondation Apprentis d’Auteuil est exonérée des droits de mutation : votre don est intégralement reversé à la jeunesse en difficulté.

En savoir plus sur les donations

  • Faire un don sur succession

Vous pouvez choisir de donner tout ou partie d'un héritage dont vous êtes bénéficiaire à Apprentis d’Auteuil, sans payer de droits de succession sur les biens donnés. Il peut s'agir de biens en nature ou de sommes d'argent. Ce don est intégralement déductible du montant de sa part sur la succession et viendra alléger le montant des droits à payer. Cet abattement n'est pas cumulable avec une réduction d'impôt sur le revenu ou d'impôt sur la fortune immobilière. Le montant du don n'est pas plafonné mais le don doit être effectué en pleine propriété dans les 6 mois suivant le décès.

En savoir plus sur le don sur succession

  • Céder ou transmettre des droits d'auteur

Titulaire des droits d’auteur de plusieurs artistes dans différentes disciplines, Apprentis d’Auteuil a développé un savoir-faire dans la gestion et la valorisation de ces droits. Ainsi, la Fondation Foujita, financés par les droits d’auteur de l’artiste, a pour mission de faire rayonner l’œuvre de ce peintre majeur de l’Ecole de Paris, pour développer des projets de pratiques artistiques pour les jeunes, financés par les droits d’auteur.

En savoir plus sur la transmission de droits d'auteur

ENTREPRENDRE DURABLEMENT EN CREANT VOTRE FONDATION SOUS EGIDE

En créant votre fondation, vous structurez et construisez votre propre programme – seul ou avec ceux qui souhaitent s’investir avec vous – famille, amis – en sélectionnant les thèmes et les actions qui vous motivent selon le sens que vous voulez donner à votre engagement.

En savoir plus sur les fondations sous égide

TRANSMETTRE

Apprentis d'Auteuil est habilitée à recevoir des legs et assurances-vie en franchise totale de droits de succession : votre don est intégralement reversé à la jeunesse en difficulté.

En savoir plus sur le legs

En savoir plus sur l'assurance-vie

Pour l’ensemble de ces dispositifs vous pouvez bénéficier de réductions d’impôts ou d’avantages patrimoniaux de différentes formes.

> Pour en savoir plus

Notre équipe est à votre disposition pour vous détailler ces modes de soutien spécifiques et optimiser votre investissement à nos côtés.

> Retrouver tous les contacts

Faire partie d’une communauté d’acteurs engagés à nos côtés

S’engager avec Apprentis d’Auteuil c’est avant tout soutenir la cause des jeunes et des familles en difficulté, un engagement qui naît d’une sensibilité particulière pour les missions de la fondation. Les philanthropes qui nous accompagnent ont souvent à cœur de mieux comprendre les enjeux qui nous concernent afin d’agir aussi efficacement que possible à nos côtés.

Pour répondre à cette attente, la fondation réunit régulièrement cette communauté d’acteurs engagés afin de leur proposer l’éclairage de professionnels de terrain, d’experts et de grands témoins sur les problématiques liées à la protection de l’enfance, à l’éducation, à la parentalité ou à l’insertion des jeunes. Ces rencontres sont pensées comme des temps de partage et d’échange pour faire avancer la réflexion et identifier ensemble des solutions innovantes et performantes.

Une équipe d'experts à votre écoute

Le service Philanthropie est à votre écoute et se tient à votre disposition pour vous rencontrer.

 

  • Au national :

Chloé Baunard-Pinel, responsable philanthropie

Isabelle Sepulchre, chargée de philanthropie

Par téléphone : 01 44 14 74 38
Par courrier : Siège social Apprentis d’Auteuil – Service philanthropie - 40 rue Jean de La Fontaine 75016 Paris


  • En région :

Région Ile de France

Marie-Tiphaine Mouton - 01 46 23 27 88


Région Ouest

Christophe Langlais - 02 28 27 07 81

Laure Chabrolle - 02 28 27 07 74

Laetitia Haton - 09 72 46 98 14


 Région Nord-Est

Hélène Hollederer - 03 88 45 85 94

Marie Glorieux - 07 63 95 64 00

Servane Leurent-Brintet - 03 20 44 08 14


Région Sud-Ouest

Anne Gallois-Pujos - 05 62 88 68 80

Caroline Boidron - 05 56 17 31 91


Région Sud-Est

Gaël Charveriat - 04 72 97 04 31

Bruno Ponçon - 04 95 08 04 54


  • Suisse et Liechtenstein

Claire Blenkinsop - (+41) 797 200 391

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’Auteuil – fondation protection de l’enfance. Fondation reconnue d'utilité publique par décret N°47743 du 19 juin 1929 (Journal Officiel) - N° Siren 775.688.799. Vous pouvez déduire 75 % de votre don à hauteur de 537 € par an. Au delà, votre don est déductible à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable. Vous recevrez un reçu fiscal.