Nos filières

Nos filières

Partager ce contenu sur :

Se former à un métier, obtenir un diplôme favorise indéniablement l’insertion professionnelle des jeunes. Les établissements d’Apprentis d’Auteuil forment des milliers de garçons et filles à des métiers techniques recherchés, pour leur permettre de réussir professionnellement.

Les formations sont dispensées, du CAP au BTS, dans le cadre du lycée ou de l’apprentissage.

Elles sont réparties en huit grandes filières :

  • Agriculture/horticulture
  • Bâtiment
  • Électronique/électrotechnique
  • Hôtellerie/restauration/alimentation
  • Industrie/mécanique
  • Industrie graphique
  • Service à la personne
  • Vente/comptabilité/gestion/Informatique

81,4 % des jeunes présentés aux examens professionnels du second degré ont obtenu leur diplôme (juin 2015). Nous comptons 84% de réussite aux brevets et bacs généraux.

Filière vente, compatibilité, gestion, informatique

La vente répond au besoin des professionnels d’avoir des employés de commerce qualifiés. Cette offre de formation correspond également à la demande des jeunes attirés en nombre par le secteur commercial.

Agriculture / horticulture

Cette filière prépare aux métiers liés aux travaux paysagers, aux productions horticoles ou végétales ou encore à la fleuristerie.

Industrie / mécanique

Au cœur du secteur industriel, la mécanique ne cesse d’évoluer. La mécanique automobile reste très prisée par les jeunes, mais aussi la maintenance des cycles et motos.

Bâtiment

Filière importante à Apprentis d’Auteuil, le bâtiment recouvre des métiers très variés, allant du peintre au menuisier, en passant par le plaquiste ou l’installateur thermique.

Electronique / Electrotechnique

Plusieurs établissements d’Apprentis d’Auteuil préparent aux métiers de cette filière électrotechnique. Les formations vont du CAP aux bacs professionnels et technologiques, qui ouvrent sur des études supérieures.

Hôtellerie, restauration, alimentation

Pour former des professionnels pour lesquels le savoir-être se révèle aussi important que le savoir-faire, les établissements d’Apprentis d’Auteuil proposent une grande variété de diplômes aux débouchés multiples, allant du service à la cuisine en passant par la boulangerie et la pâtisserie.

Services à la personne

Les services à la personne regroupent les métiers liés à l'assistance des personnes dans leurs tâches quotidiennes.

Apprentis d'Auteuil est une fondation catholique reconnue d'utilité publique. Elle lutte pour l'insertion dans la société des jeunes en difficultés avec comme principaux leviers l'éducation, la formation et le soutien des jeunes en difficulté. Nous proposons ainsi différentes formations dont leurs principales missions sont de conduire nos jeunes à leur premier emploi, maintenir le développement des compétences des salariés, et sécuriser l'orientation de la formation ainsi que l'insertion professionnelle. L'accompagnement d’un jeune difficile se fait ainsi dans un cadre sécurisant. Nous voulons ainsi donner à chacun toutes ses chances de réussir et les moyens d'agir sur sa vie. Lors de sa croissance, tout jeune a besoin d'adultes à ses cotés qui l'accompagnent et croient en lui. C'est ainsi que nous traduisons notre aide à la jeunesse en difficulté. Alors si vous aussi vous voulez nous aider ou soutenir nos actions, n'hésitez pas à faire un don à notre Fondation.