Seconde Professionnelle Production végétale, agroéquipement, horticulture

Niveau du diplôme : Bac Professionnel
Bac Pro Travaux paysagers et Aménagement de l'espace

Le titulaire de ce CAP est formé pour devenir un ouvrier qualifié et capable d’assurer les travaux d’horticulture courants : préparation et entretien des sols et des cultures, surveillance de la croissance des végétaux, application des fertilisants et traitements nécessaires, récolte et conditionnement des produits.

Objectifs de la formation Seconde Professionnelle Production végétale, agroéquipement, horticulture

1.Préparer son travail dans le cadre des consignes reçues, en intégrant le respect de la sécurité et de l’environnement 2.Mise en œuvre des techniques et des opérations liées aux productions horticoles. 3. Participer ou réaliser seul les travaux de récolte, de conditionnement des produits et/ou de préparation des commandes 4.Participer ou réaliser seul les travaux liés à la mise en place des installations et à l’entretien du matériel et des équipements

Durée de la formation Seconde Professionnelle Production végétale, agroéquipement, horticulture

Cette formation dure 2 ans (formation accessible sous certaines conditions en 1 an).

Admission

Admission âge
De 15 à 25 ans
Pré-requis
Age : 15 à 25 ans Niveau d’entrée : 3e (pour formation en 1 an : Bac ou CAP du même secteur)

Enseignements

Programme
Enseignements généraux : français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, mathématiques, physique, chimie, éducation physique et sportive, langue vivante, prévention santé environnement, arts appliqués et cultures artistiques. Enseignements spécifiques : Techniques économiques, agronomie, biologie, physique-chimie, sciences techniques horticoles, sciences techniques des équipements.

Modalités d'évaluation

50% par contrôle continu 50% par le passage de 5 épreuves terminales en fin de formation

Après le diplôme Seconde Professionnelle Production végétale, agroéquipement, horticulture

Débouché en entreprise
Ouvrier horticole dans le secteur privé de la production (chez un pépiniériste, un maraîcher, un arboriculteur ou un floriculteur) et de la commercialisation (en jardineries, hypermarchés, boutiques de fleuristerie et grainetiers) ou dans le public (services espaces verts des municipalités).
Pousuite d’études
BEPA Productions horticoles, Certificat de spécialisation, Brevet Professionnel, Bac Professionnel (en voie scolaire ou en apprentissage)
Suivez le guide et trouvez l'accompagnement le plus adapté
Pour qui recherchez-vous ?
Je cherche un accompagnement pour
Tous les accompagnements