
Fondation Ho Hio Hen
La Fondation Ho Hio Hen agit en Martinique auprès des jeunes et des familles rencontrant des difficultés, en apportant notamment un soutien dans les domaines de la scolarité et de l’insertion professionnelle.
Fiche d'identité
Nom : Fondation Ho Hio Hen
Mission : Soutenir des projets d’accueil, de formation et d’accompagnement en faveur des jeunes défavorisés et de leur famille.
"En créant ma fondation, j’ai souhaité renforcer mon implication pour les jeunes aux Antilles. C’est un engagement dans la durée et pour l’avenir. Certaines des difficultés auxquelles la jeunesse est confrontée sont très marquées dans nos territoires. Je me suis tourné vers Apprentis d’Auteuil, parce qu’il est présent en Martinique grâce à L’espérance Patronage Saint-Louis.
Ainsi, j’ai des interlocuteurs sur place qui connaissent la culture locale et les problématiques et spécificités de la jeunesse aux Antilles. Nous pouvons donc travailler ensemble très concrètement et les donateurs peuvent rencontrer les associations bénéficiaires.C’est cette proximité de terrain qui a été déterminante."
Alain HO HIO HEN
Projets annuels
Education-Scolarité
2021
- La bibliothèque de l’école au cœur des apprentissages à Ensemble scolaire Saint Jean-Paul II : ce projet part d’un constat : la majorité des élèves ne lisent plus en dehors de l’école. Les évaluations le montrent : pauvreté du lexique, faible culture générale, mauvaise compréhension de textes et une lecture lente et hésitante, en deçà de la norme d’après de nombreux bilans orthophoniques. L’acte de lire présente un obstacle pour de nombreux élèves et la plupart d’entre eux se retrouvent en échec face au travail scolaire. L’objectif est donc d’enrichir la bibliothèque par l’achat de livres variés (romans, albums, documentaires, bandes dessinées), de livres adaptés aux enfants porteurs de troubles « dys » et, de développer l’accès au numérique par l’achat d’ordinateurs portables, dans le but de favoriser l’acte de lire et d’écrire, et réduire la fracture numérique
2019
- Réhabilitation d’un foyer de l’Espérance Patronage Saint-Louis en espace d’hébergement : pour offrir un cadre de vie sécurisant aux jeunes bénéficiaires, favoriser le vivre-ensemble, maximiser leur réussite scolaire et leur épanouissement personnel.
Organisation d’un voyage linguistique et culturel à la Barbade avec des élèves du Lycée Professionnel : pour permettre l’ouverture vers l’international, sensibiliser à l’usage d’une langue étrangère et améliorer la pratique de l’anglais en immersion.
Mise en place de la pédagogie Montessori dans une classe de l’Ecole élémentaire Saint Jean Paul II : un projet qui intervient auprès d’élèves en grande difficulté d’apprentissage, issus pour la plupart de milieux défavorisés. Cette méthode a pour but de favoriser la réussite scolaire à travers la mise en place d’une pédagogie innovante et de développer chez l’enfant le goût d’apprendre et l’envie de réussir.
2017
- Projet "Espace Jeunes" avec la maison d’enfants L’Espérance Patronage Saint-Louis : après la mise en place des actions prioritaires (création de cuisines, aménagement des salons et de nouveaux sanitaires ...), est prévue l’ouverture d’un espace commun de détente. Les jeunes pourront ainsi se retrouver dans un lieu convivial autour de jeux de société, d’instruments de musique et jeux collectifs. Ils prendront part au projet en réalisant une partie de la rénovation des lieux avec leurs éducateurs.
Accompagnement des parents
2019
Mise en place d’un hébergement et d’un accompagnement des jeunes femmes en situation de grossesse précoce par l’association La Ruche : le projet intervient auprès de jeunes filles enceintes ou de jeunes mères ayant une situation précaire, qui présentent un manque de connaissance de la parentalité et de l’importance du lien enfant/parent. Elles sont accompagnées à devenir parents à travers des ateliers de jeux qui les aident à développer l’estime de soi et leur transmettent des bases saines pour l’éducation de leurs enfants.
Solidarité-Citoyenneté
2021
- "Lourdes 2021 : Viens, vis, partage !" avec L’Espérance Patronage Saint-Louis : ce projet est une invitation pour les jeunes de l’établissement de participer au pèlerinage annuel d’Apprentis d’Auteuil qui réunit jeunes, familles, salariés et bénévoles à Lourdes. Plus qu’un voyage, c’est un moment dédié pour prendre le temps de réfléchir seul et à plusieurs, pur créer des liens dans la bienveillance et la joie. Les pèlerinages font partie de l’histoire d’Apprentis d’Auteuil et participent à tisser l’unité de la fondation.
2017
- Projet "Pour un monde meilleur Sénégal, Martinique, Métropole" avec la maison d’enfants L’Espérance Patronage Saint-Louis : réunissant trois chorales de Martinique, de métropole et du Sénégal, il remet les jeunes en situation de réussite et leur redonne confiance, tout en s’engageant dans une action collective autour du « vivre ensemble ». Animés par des professionnels et des artistes, ces échanges permettent aux jeunes, de 11 à 25 ans, de s’épanouir et de vivre une aventure humaine et spirituelle forte à travers l’art et le chant, aboutissant à une série de représentations lors d’un séjour en Martinique au printemps 2018.
Sport
2019
- Amélioration d’un espace sportif du Foyer de Jeunes Travailleurs de l’association la Ruche : l'espace accueille des jeunes de 16 à 30 ans ayant un projet d’insertion professionnel. Cet espace favorisera la vie de groupe du foyer et apportera aux jeunes à travers la pratique sportive : meilleure gestion du stress au quotidien, goût de l’effort, dépassement de soi, amélioration de la confiance et de l’estime de soi.
2017
- Projet "Échanges sportifs inter-établissements" avec l’internat éducatif et scolaire L’Espérance Patronage Saint-Louis : il s’agit de mobiliser les jeunes de différents établissements d’Apprentis d’Auteuil de métropole et de Martinique à l’occasion d’échanges sportifs amicaux. Les objectifs sont éducatifs (mobiliser les jeunes et les valoriser malgré leurs difficultés) et relationnels (instaurer des relations pérennes entre jeunes de différents établissements), avec comme moteur principal la transmission de valeurs : solidarité, respect, citoyenneté, convivialité, notion de mérite, épanouissement personnel...
Autres projets
- Projet « Le Chemin du Bonheur » – Association "Martinique Demain, c’est Maintenant" : ce projet rassemble une cinquantaine de jeunes autour du dîner de gala de l’association durant lequel ils se produiront. Durant un an, ils travailleront de façon autonome avec des professionnels du théâtre, des arts scéniques, de la cuisine et de l’hôtellerie. Auteurs, acteurs et réalisateurs : ils verront leurs talents valorisés et acquerront de multiples compétences et une plus grande confiance en eux.
- Projet "Y croire pour gagner" - Association ATTRAIT : ce projet est destiné à l’accompagnement de jeunes souffrant de troubles psychiatriques associés à des addictions. En rupture de soins, désocialisés et en grande difficulté d’insertion, ils bénéficient d’un suivi médico-social et, pour permettre leur réinsertion professionnelle, d’une formation comprenant des stages et d’une aide à l’orientation professionnelle. Le projet prend également en compte le profond mal être des familles souvent démunies, et les implique dans ses actions comme soutien indispensable pour les jeunes.
Projets pluri-annuels
Solidarité-Citoyenneté
2018-2019
- "Out of the box" de l’association Martinique Demain c’est Maintenant : le projet a pour but de former de jeunes de 18 à 28 ans en tant que leader de leur génération. Ils bénéficieront d’ateliers pédagogiques en groupe : ateliers motivationnels, groupe de paroles, aide au développement vocationnel, coaching personnalisé, entretiens privés avec une psychologue et ateliers de construction d’équipe.
Art
2016-2017
- Art thérapie au sein l’école primaire de l’Espérance Patronage Saint-Louis : ce projet intervient auprès de jeunes qui ont un retard scolaire, des difficultés et des troubles d’apprentissage et souffrent d’un mal-être certain. Cette méthode favorise le dépassement des difficultés psychologiques vers un mieux-être et une plus grande estime de soi. Le jeune retrouve alors le goût d’apprendre et l’envie de réussir. Le projet encourage également l’ouverture aux autres et le partage grâce à la stimulation et la prise de conscience des capacités de création que chacun porte en lui.