Fondation Ho Hio Hen

Fondation Ho Hio Hen

Partager ce contenu sur :

La Fondation Ho Hio Hen agit en Martinique auprès des jeunes et des familles rencontrant des difficultés, en apportant notamment un soutien dans les domaines de la scolarité et de l’insertion professionnelle.

Fiche d'identité

Nom : Fondation Ho Hio Hen
Mission : Soutenir des projets d’accueil, de formation et d’accompagnement en faveur des jeunes défavorisés et de leur famille.

"En créant ma fondation, j’ai souhaité renforcer mon implication pour les jeunes aux Antilles. C’est un engagement dans la durée et pour l’avenir. Certaines des difficultés auxquelles la jeunesse est confrontée sont très marquées dans nos territoires. Je me suis tourné vers Apprentis d’Auteuil, parce qu’il est présent en Martinique grâce à L’espérance Patronage Saint-Louis.
Ainsi, j’ai des interlocuteurs sur place qui connaissent la culture locale et les problématiques et spécificités de la jeunesse aux Antilles. Nous pouvons donc travailler ensemble très concrètement et les donateurs peuvent rencontrer les associations bénéficiaires.C’est cette proximité de terrain qui a été déterminante.
"  
Alain HO HIO HEN

Les projets soutenus par la Fondation

La Fondation soutient depuis 2014 des initiatives variées. Présentation des projets les plus récents

En 2017

Art

  • Projet "Pour un monde meilleur Sénégal, Martinique, Métropole" avec la maison d’enfants L’Espérance Patronage Saint-Louis :
    réunissant trois chorales de Martinique, de métropole et du Sénégal, il remet les jeunes en situation de réussite et leur redonne confiance, tout en s’engageant dans une action collective autour du « vivre ensemble ». Animés par des professionnels et des artistes, ces échanges permettent aux jeunes, de 11 à 25 ans, de s’épanouir et de vivre une aventure humaine et spirituelle forte à travers l’art et le chant, aboutissant à une série de représentations lors d’un séjour en Martinique au printemps 2018.

Sport

  • Projet "Échanges sportifs inter-établissements" avec l’internat éducatif et scolaire L’Espérance Patronage Saint-Louis :
    il s’agit de mobiliser les jeunes de différents établissements d’Apprentis d’Auteuil de métropole et de Martinique à l’occasion d’échanges sportifs amicaux. Les objectifs sont éducatifs (mobiliser les jeunes et les valoriser malgré leurs difficultés) et relationnels (instaurer des relations pérennes entre jeunes de différents établissements), avec comme moteur principal la transmission de valeurs : solidarité, respect, citoyenneté, convivialité, notion de mérite, épanouissement personnel...

Education et scolarité

  • Projet "Espace Jeunes" avec la maison d’enfants L’Espérance Patronage Saint-Louis :

     après la mise en place des actions prioritaires (création de cuisines, aménagement des salons et  de nouveaux sanitaires ...), est prévue l’ouverture d’un espace commun de détente. Les jeunes pourront ainsi se retrouver dans un lieu convivial autour de jeux de société, d’instruments de musique et jeux collectifs. Ils prendront part au projet en réalisant une partie de la rénovation des lieux avec leurs éducateurs. 

Autres projets

  • Projet « Le Chemin du Bonheur » – Association Martinique Demain, c’est Maintenant :
    ce projet rassemble une cinquantaine de jeunes autour du dîner de gala de l’association durant lequel ils se produiront. Durant un an, ils travailleront de façon autonome avec des professionnels du théâtre, des arts scéniques, de la cuisine et de l’hôtellerie. Auteurs, acteurs et réalisateurs : ils verront  leurs talents valorisés et acquerront de multiples compétences  et une plus grande confiance en eux. 

  • Projet "Y croire pour gagner" - Association ATTRAIT :
    ce projet est destiné à l’accompagnement de jeunes souffrant de troubles psychiatriques associés à des addictions. En rupture de soins, désocialisés et en grande difficulté d’insertion, ils bénéficient d’un suivi médico-social et, pour permettre leur réinsertion professionnelle, d’une formation comprenant des stages et d’une aide à l’orientation professionnelle.
    Le projet prend également en compte le profond mal être des familles souvent démunies, et les implique dans ses actions comme soutien indispensable pour les jeunes.

En 2016 – 2017 

    Art

    • Art thérapie au sein l’école primaire de l’Espérance Patronage Saint-Louis :
      un projet qui intervient auprès de jeunes qui ont un retard scolaire, des difficultés et des troubles d’apprentissage et souffrent d’un mal-être certain. Cette méthode favorise le dépassement des difficultés psychologiques vers un mieux-être et une plus grande estime de soi.  Le jeune retrouve alors le goût d’apprendre et l’envie de réussir. Le projet encourage également l’ouverture aux autres et le partage grâce à la stimulation et la prise de conscience des capacités de création que chacun porte en lui.

    En 2016

    Education et scolarité

    • Déploiement du dispositif d’aide aux devoirs et création d’une salle de détente au sein de l’internat éducatif et scolaire de l’Espérance Patronage Saint-Louis :
      répondant à une demande spontanée des collégiens et lycéens, le projet favorise leur épanouissement scolaire et professionnel et leur permet de mieux vivre l’internat.

    Sport

    • Développement d’activités sportives au sein de la maison d’enfants de l’Espérance Patronage Saint-Louis :
      des terrains de basket sont aménagés sur les lieux d’hébergement afin de créer du lien social grâce à la pratique sportive, d’instaurer une saine émulation de groupes au moyen de petits tournois sportifs et de détecter les potentialités et talents sportifs de chacun.

    En 2015 

    Formation et insertion

    • Échange pédagogique et culturel sur l’île de la Dominique avec l’atelier chantier d’insertion de l’Espérance Patronage Saint-Louis :
      15 jeunes adultes salariés de l’atelier ont pu découvrir les savoirs et savoir-faire de la filière des plantes aromatiques et médicinales, en voie de développement à La Martinique et très développé sur l’île de la Dominique. Un voyage qui leur a apporté des éléments complémentaires pour la construction de leur projet professionnel et une motivation supplémentaire pour contribuer au développement durable en Martinique.

    Education et scolarité

    • Aménagement de la cour de récréation associant les enfants de l’école primaire de l’Espérance Patronage Saint-Louis : un projet pédagogique, conforme aux instructions officielles de l’Education nationale, avec pour ambition de rendre l’enfant acteur de ses apprentissages au travers d’actions innovantes et concrètes : aire de jeux collectifs, aire de jeux individuels libres, jardin pédagogique, fresque murale.

    • Mise en place d’heures d’étude accompagnée au sein de l’internat éducatif et scolaire de l’Espérance Patronage Saint-Louis : pour maximiser la réussite scolaire des jeunes bénéficiaires ; associer professeur principal, éducateur référent et jeune dans le projet de réussite scolaire ; développer les capacités de concentration ; instaurer une régularité dans le travail scolaire hors cours.

    • Attribution d’une bourse pour permettre la poursuite de scolarité d’une jeune issue d’une famille en difficulté.

    Solidarité/citoyenneté

    • Projet de l’association Martinique Demain c’est Maintenant pour la réhabilitation légère d’habitats précaires de seniors et de personnes en situation précaire, par des jeunes de 14 à 18 ans dans une démarche de solidarité. Objectifs : permettre à chaque adolescent de retrouver un rythme de vie en participant à des activités structurées et structurantes, de susciter l’envie d’apprendre, de mieux se situer dans son environnement pour intégrer à terme les dispositifs de droits communs.
    La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.