Chapelle Sainte-Thérèse. (c) Apprentis d'Auteuil
Chapelle Sainte-Thérèse
(c) Apprentis d'Auteuil

Fondation Gaïa

Chapelle Sainte-Thérèse. (c) Apprentis d'Auteuil
Chapelle Sainte-Thérèse
(c) Apprentis d'Auteuil

La Fondation Gaïa souhaite contribuer à la mission d’intérêt général de la Fondation Apprentis d’Auteuil.

Fiche d'identité

Nom : Fondation Gaïa

Mission : apporter une contribution financière à des projets en cours ou à venir de la Fondation Apprentis d’Auteuil et des organismes qui lui seraient liés (affiliés, partenaires notamment), ou d’organismes tiers, à destination de jeunes et familles fragilisés.

 

    Projet annuels soutenus par la Fondation

    2023

    • Comédie musicale et orchestre à l’école et au collège autour de l’écologie intégrale

      Un projet artistique complet et transversal, construit autour des classes orchestres de l’école St Pierre et du collège Père Jacques, qui permet aux élèves de travailler sur un thème commun de société et d’un parcours citoyen : la prise de conscience des problèmes écologiques du monde d’aujourd’hui et de demain. L’objectif de ce travail est de fédérer tous les élèves, chaque enfant de la classe orchestre existe à la fois en tant qu’individualité (un saxophoniste par exemple) mais la réalisation finale existe avec un objectif commun : l’orchestre. Ce principe est décliné dans un travail littéraire (écriture de la comédie musicale), d’art plastique chaque enfant porte sa réalisation artistique sur le monde permettant une sensibilisation lors d’exposition et la réalisation de décors.Ainsi, des élèves de primaire à besoins éducatifs spécifiques et des enfants en décrochage scolaire au collège, travaillent ensemble, mutualisant leurs efforts dans un projet artistique commun, en s’associant à un projet citoyen : protéger la planète, tout cela en musique et en décor.
       
    • Pour une action éducative quotidienne au service de la résilience (région Ile-de-France) : ce projet consiste à former des professionnels éducateurs de la Fondation Apprentis d’Auteuil afin de développer leurs compétences sur une meilleure action éducative au quotidien au service de la résilience. Un programme franco-québécois leur est dispensé, le programme « Cairn ». En 2023, cinq établissements d’Apprentis d’Auteuil en IDF vont commencer à s’approprier des blocs de formation liés à l’animation d’ateliers sur la régulation des émotions. Ces ateliers vont nécessiter du matériel spécifique pour lequel un financement externe est demandé.
       

    2022/2023

    • Cours de français 2nde langue au LHP Saint-Philippe (Meudon, 92) : mise en place de cours "français langue étrangère" dans le cadre du dispositif d’accompagnement vers l’insertion pour une dizaine de jeunes. Ce cours est centré sur les apprentissages nécessaires au développement de leur autonomie dans les situations qu’ils rencontrent dans leur vie sociale : transport, santé, alimentation, culture française et organisation administrative. Cela a également un grand intérêt en ce qui concerne les démarches que ces jeunes doivent entreprendre pour réaliser leur insertion dans l’entreprise en contrat d’apprentissage : prendre contact et présenter sa demande, comprendre une consigne, communiquer sur les tâches, suivre la formation en CFA (centre de formation d’apprentis) dans les différentes disciplines.
    • Lutter contre le décrochage scolaire à l’internat éducatif et scolaire de Saint Thérèse (Paris, 75) : l’internat éducatif et scolaire est un dispositif majeur de lutte contre le décrochage scolaire. Il s’adresse à des élèves qui ne trouvent pas leur pace dans les établissements traditionnels ou dont la situation familiale ne permet pas aux parents de s’occuper pleinement de leur enfant. Il offre une prise en charge éducative complète et adaptée à chaque jeune.
    • Améliorer les conditions de vie à la résidence sociale Convention (Paris, 75) : la résidence sociale Convention accueille des personnes en difficulté de logement ayant un parcours de vie difficile et fragile (fragilité de logement, d’insertion professionnelle, de lien sociale, etc.). Elle a pour objectif de leur offrir un habitat digne et agréable, dernière étape avant l’obtention dans un logement pérenne. Ce projet vise à améliorer les conditions de vie et de logement, en renouvelant le matériel de cuisine dans les appartements.
    • Vers une réactivité d’intervention face à la souffrance psychique (Ile-de-France) : le projet vise la mise en place d’un dispositif d’accès aux soins pour les jeunes en souffrance psychique sortants ou pris en charge au titre de l’Aide sociale à l’enfance. Il se fonde sur la base d’un partenariat conventionné avec l’association laVita, réseau coordonné de prévention, de prise en charge et de soins, et couvre l’ensemble des jeunes accompagnés dans les établissements Protection de l’enfance gérés par Apprentis d’Auteuil et des dispositifs de suivi des anciens de l’Aide Sociale à l’Enfance en Ile-de-France.

    2022

    • Savoir fer au Lycée Saint-Jean (région Ile-de-France) : le projet propose aux élèves de participer à une formation au travail du métal et à la ferronnerie d’art. Ils réaliseront au cours de l’année 2 luminaires avec des matériaux de récupération. Tout en développant le sens artistique des élèves, le projet a pour but de les remobiliser et les réconcilier avec l’apprentissage.

    Vous souhaitez en savoir plus ?

    Contactez-nous

    Magali Dumas, responsable des fondations abritées