Fondation Gaïa

Fondation Gaïa

Partager ce contenu sur :

La Fondation Gaïa souhaite contribuer à la mission d’intérêt général de la Fondation Apprentis d’Auteuil.

Fiche d'identité

Nom : Fondation Gaïa

Mission : apporter une contribution financière à des projets en cours ou à venir de la Fondation Apprentis d’Auteuil et des organismes qui lui seraient liés (affiliés, partenaires notamment), ou d’organismes tiers, à destination de jeunes et familles fragilisés.

Projets annuels

2022

  • Cours de français langue seconde au LHP Saint Philippe (région Ile-de-France) : mise en place de cours « Français langue étrangère » dans le cadre du dispositif d’accompagnement vers l’insertion pour une dizaine de jeunes. Ce cours est centré sur les apprentissages nécessaires au développement de leur autonomie dans les situations qu’ils rencontrent dans leur vie sociale : transport, santé, alimentation, culture française et organisation administrative. Cela a également un grand intérêt en ce qui concerne les démarches que ces jeunes doivent entreprendre pour réaliser leur insertion dans l’entreprise en contrat d’apprentissage : prendre contact et présenter sa demande, comprendre une consigne, communiquer sur les tâches, suivre la formation en CFA (centre de formation d’apprentis) dans les différentes disciplines.
  • Lutter contre le décrochage scolaire à l’Internat Educatif et Scolaire de Saint Thérèse (région Ile-de-France) : l’internat éducatif et scolaire est un dispositif majeur de lutte contre le décrochage scolaire. Il s’adresse à des élèves qui ne trouvent pas leur pace dans les établissements traditionnels ou dont la situation familiale ne permet pas aux parents de s’occuper pleinement de leur enfant. Il offre une prise en charge éducative complète et adaptée à chaque jeune.
  • Améliorer les conditions de vie à la Résidence sociale Convention (région Ile-de-France) : la Résidence sociale Convention accueille des personnes en difficulté de logement ayant un parcours de vie difficile et fragile (fragilité de logement, d’insertion professionnelle, de lien sociale, etc.). Elle a pour objectif de leur offrir un habitat digne et agréable, dernière étape avant l’obtention dans un logement pérenne. Ce projet vise à améliorer les conditions de vie et de logement, en renouvelant le matériel de cuisine dans les appartements.
  • Savoir fer au Lycée Saint-Jean (région Ile-de-France) : le projet propose aux élèves de participer à une formation au travail du métal et à la ferronnerie d’art. Ils réaliseront au cours de l’année 2 luminaires avec des matériaux de récupération. Tout en développant le sens artistique des élèves, le projet a pour but de les remobiliser et les réconcilier avec l’apprentissage.
  • Vers une réactivité d’intervention face à la souffrance psychique (région Ile-de-France) : le projet vise la mise en place d’un dispositif d’accès aux soins pour les jeunes en souffrance psychique sortants ou pris en charge au titre de l’Aide sociale à l’enfance. Il se fonde sur la base d’un partenariat conventionné avec l’association laVita, réseau coordonné de prévention, de prise en charge et de soins, et couvre l’ensemble des jeunes accompagnés dans les établissements Protection de l’enfance gérés par Apprentis d’Auteuil et des dispositifs de suivi des anciens de l’Aide Sociale à l’Enfance en Ile-de-France.
La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.