
Des donateurs impliqués
Les donateurs qui soutiennent Apprentis d’Auteuil partagent avec la fondation plus qu’un don : une volonté d’agir pour l’avenir de la jeunesse et un dévouement sans aille au service des plus fragiles. Leur générosité permet, depuis toujours, d’assurer une part importante de nos ressources.
Une histoire de générosité

Année après année, les bienfaiteurs d’Apprentis d’Auteuil ont joué un rôle essentiel dans l’agrandissement et le développement de la fondation. Mobilisés autour de l’abbé Roussel puis du père Brottier, dévoués aux enfants en détresse, ils font partie de l’histoire de l’œuvre. Quelques événements emblématiques illustrent toute la force de cette générosité au fil du temps.
Un terrain pour l’œuvre
En 1866, l’abbé Roussel s’installe rue La Fontaine avec 6 enfants. La première nuit, tout le monde couche par terre. Dès le lendemain, le quartier est mobilisé et apporte couvertures, matelas et de quoi manger. Quelques années plus tard, en 1873, le terrain initial est trop petit et le prix du terrain voisin trop élevé. La rencontre avec Abel Rainbeaux, qui a décidé d’aider l’abbé Roussel autant que sa fortune le lui permettra, débloque la situation. C’est grâce à lui que la fondation jouit encore de nos jours de son emplacement en plein Paris.
La transmission de l’orphelinat du Vésinet
M. de Nauroy avait ouvert un établissement situé au Vésinet pour les orphelins de guerre. Il était aussi un ami de l’abbé Roussel et un bienfaiteur de l’œuvre. En 1931, c’est sa fille qui demandera au père Brotter de reprendre l’orphelinat en souvenir de son père.
Un legs d’exception
Maître Léonard Tsuguharu Foujita (1886 – 1968), peintre, graveur, céramiste, photographe, illustrateur est l’un des artistes les plus célèbres des années 20. A son décès en 2009, Mme Foujita a légué les droits d’auteur de l’œuvre de son mari à Apprentis d’Auteuil.
La Fondation Foujita, fondation sous égide créée en 2011, développe des projets artistiques et culturels au bénéfice des jeunes.
Aujourd’hui comme hier

Les donateurs d’aujourd’hui continuent à mettre leur générosité au service des actions d’Apprentis d’Auteuil. Grâce aux différents soutiens, plus de 30 000 jeunes et familles rencontrant des difficultés sont accompagnés chaque année. En témoignent quelques donateurs qui expliquent pourquoi et par quel moyen ils ont choisi de venir en aide aux jeunes aux côtés de la fondation.
Les enfants ont besoin de tous les soutiens
"D’aussi loin que je me souvienne, ma famille a toujours soutenu Apprentis d’Auteuil. J’ai été élevée dans l’idée que certains enfants grandissent dans des situations extrêmement difficiles et qu’il faut les aider. Aujourd’hui, j’ai repris le flambeau. Je donne quand je peux et à la hauteur de mes moyens. Je sais combien les enfants ont besoin de tous les soutiens pour bien grandir."Martine, donatrice
Du temps pour se contruire
"J’ai choisi le soutien régulier pour aider les enfants à un moment de leur vie où ils ont besoin de temps pour reprendre pied. Ayant moi-même connu des difficultés lorsque j’étais jeune, je me souviens de la main qui m’a été tendue, du temps d’apprentissage, de réflexion et de compréhension que certains adultes m’ont donné. Je veux offrir aux enfants et aux adolescents accompagnés par Apprentis d’Auteuil la possibilité de se construire à leur rythme, dans un cadre qui les aide à progresser vraiment."
André, donateur
Partager ma chance
"Personnellement, j’ai eu la chance de grandir dans un contexte avec tout le soutien que l’on peut espérer pour réussir. Cette chance, je souhaite aujourd’hui la partager avec des enfants et des jeunes moins favorisés par le destin. Je sais que ce geste les aidera à dépasser leurs difficultés et à se diriger vers un avenir meilleur. De plus, étant assujettis à l’ISF avec mon mari, nous pouvons profiter des avantages fiscaux offerts par la loi pour donner du sens à cet impôt."Françoise, donatrice
Je leur transmets un peu de ma vie
"J’ai connu de nombreux moments de joie, mais aussi, je vous l’avoue, quelques moments de profonde souffrance… Et si je peux faire quelque chose pour qu’un enfant, ne serait-ce qu’un seul, ne vive pas ces moments de détresse, je serai en paix. Aussi, même si je ne possède pas beaucoup, je souhaite que cela revienne à Apprentis d’Auteuil en faveur des enfants qui y sont aidés et éduqués. A travers mon testament, je leur transmets un peu de ma vie pour qu’ils ne gâchent pas la leur."
Geneviève, testatrice au profit d’Apprentis d’Auteuil