Je crée mon projet pro

Je crée mon projet pro

Partager ce contenu sur :

Insertion Boost

Pour qui ?

Jeunes de 16 à 30 ans, NEETs (c'est-à-dire Not in Education, Employment or Training : ni étudiant, ni en emploi, ni en formation), peu ou pas qualifiés, en grande difficulté, en rupture de parcours, marginalisés des dispositifs « classiques » d’insertion et sans projet professionnel défini et qui ne sont souvent pas aptes à accéder à la Garantie Jeune.

Pour quoi ?

Permettre à ces jeunes de se projeter dans l’avenir en les aidant à trouver leur voie professionnelle, de se relancer dans une dynamique de formation et d’insertion par un accompagnement vers et dans l'emploi, et d'acquérir, au-delà des connaissances et du savoir-faire, un savoir être et un comportement adaptés aux attentes et exigences des employeurs.

Comment ?

Dans la majorité de nos dispositifs :

- L’accompagnement dure de 3 à 7 mois, de 24 à 35 heures par semaine et le jeune bénéficie ensuite d’un suivi-post sortie s’il le souhaite pour l’aider à inscrire son insertion socioprofessionnelle dans la durée.

- Le jeune est intégré dans un dispositif à taille humaine (2 à 6 sessions par an de 6 à 15 jeunes) ce qui lui permet de rompre avec la solitude, d'apprendre à travailler en groupe et développer ses compétences comportementales ("soft skills")

Avec qui ?

Nos partenaires privilégiés sont principalement les missions locales et autres services publics de l’emploi, les associations, MJC, centres socio-culturels, éducateurs de rue et centres sociaux des quartiers prioritaires de la ville avec qui nous agissons dans le cadre du sourcing, de l’accompagnement et du suivi post-sortie. Nous travaillons également avec les entreprises qui interviennent principalement dans l’accompagnement des jeunes (stage, posture professionnelle, simulations d’entretiens,…)

Quel impact ?

Parmi les jeunes qui ont effectué leur parcours en intégralité (80 à 100% selon les dispositifs et les promotions) on compte près de :

- 90% de sorties dynamiques avec un plan d’action réaliste et réalisable validé à court ou moyen terme (formation pré-qualifiante, service civique, reconnaissance handicap, réorientation vers la mission locale…,)

- 60% à 65% de sorties positives en emploi ou en formation (CDI, CDD, formation, contrat d’apprentissage, …)

Apprentis d'Auteuil est une fondation catholique reconnue d'utilité publique. Elle lutte pour l'insertion dans la société des jeunes en difficultés avec comme principaux leviers l'éducation, la formation et le soutien des jeunes en difficulté. Nous proposons ainsi différentes formations dont leurs principales missions sont de conduire nos jeunes à leur premier emploi, maintenir le développement des compétences des salariés, et sécuriser l'orientation de la formation ainsi que l'insertion professionnelle. L'accompagnement d’un jeune difficile se fait ainsi dans un cadre sécurisant. Nous voulons ainsi donner à chacun toutes ses chances de réussir et les moyens d'agir sur sa vie. Lors de sa croissance, tout jeune a besoin d'adultes à ses cotés qui l'accompagnent et croient en lui. C'est ainsi que nous traduisons notre aide à la jeunesse en difficulté. Alors si vous aussi vous voulez nous aider ou soutenir nos actions, n'hésitez pas à faire un don à notre Fondation. Fondation reconnue d'utilité publique par décret N°47743 du 19 juin 1929 (Journal Officiel) - N° Siren 775.688.799. Vous pouvez déduire 75 % de votre don à hauteur de 546 € par an. Au delà, votre don est déductible à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable. Vous recevrez un reçu fiscal.