Tout sur Apprentis d'Auteuil
Des questions sur le fonctionnement d'Apprentis d'Auteuil ?
Retrouvez notre foire aux questions pour plus d'informations sur la fondation Apprentis d'Auteil.
En tant que fondation catholique, accueillez-vous uniquement des jeunes de religion catholique ?
Apprentis d’Auteuil accueille des jeunes de toute religion et de toute origine.
Apprentis d’Auteuil propose un accompagnement global, qui inclut une ouverture à la spiritualité dans le respect de la religion de chaque jeune. En tant qu’œuvre d’Eglise, Apprentis d’Auteuil offre aux jeunes qui en expriment le désir, en accord avec leurs parents et/ou leurs éducateurs référents, un éveil à la foi et la préparation des sacrements.
Formez-vous uniquement des apprentis ?
Apprentis d’Auteuil est une fondation qui éduque et forme des jeunes de la petite enfance à l’âge adulte, dans plus de 400 établissements d’accueil et de formation. Nous accueillons donc toutes les tranches d'âge, du bébé au jeune adulte.
Autrefois appelée Fondation Orphelins Apprentis d’Auteuil, l’institution accueillait à l’origine des orphelins pour les éduquer et les former à un métier. Depuis près de 160 ans, la fondation offre une prise en charge globale pour ceux qui lui sont confiés, quel que soit leur âge, pour leur permettre de grandir et d’avancer dans les apprentissages de la vie.
Apprentis d’Auteuil accompagne également les familles dans leur responsabilité parentale pour leur redonner confiance dans leurs capacités éducatives et recréer les liens avec leur enfant.
Êtes-vous seulement situés à Paris ?
Le siège historique d’Apprentis d’Auteuil se situe au 40 rue Jean de La Fontaine dans le 16ème arrondissement de Paris.
C’est à cet endroit même qu’en 1866, l’abbé Roussel recueillait les premiers pensionnaires de l’œuvre de la Première Communion. Aujourd’hui, Apprentis d’Auteuil, ce ne sont pas moins de 400 établissements, situés en France métropolitaine et dans les DROM. Des directions régionales permettent de mener efficacement nos missions sur l’ensemble du territoire.
N'intervenez-vous qu'en France ou également à l'international ?
Apprentis d’Auteuil mène des actions en faveur de la jeunesse et des familles en difficulté en France, mais également à l’international, grâce au concours de partenaires qualifiés.
Nous intervenons dans plus de 50 pays et accompagnons avec nos partenaires 15 000 jeunes et familles à l’international. Nos actions à l'international épousent le même périmètre qu'en France, à savoir la protection de l'enfance, l'accès à l'éducation, la formation et l'insertion professionnelle, et l'accompagnement des familles.
Pour connaître nos actions en France et à l'étranger en détails.
Menez-vous des actions militantes ?
Apprentis d’Auteuil mène chaque année des actions militantes et engagées auprès des différentes instances pour plaider en faveur de la jeunesse en difficulté.
Elle le fait seule ou bien en partenariat avec d'autres acteurs engagés comme ATD Quart-monde, l'Unicef, Médecins du monde ou encore le BICE.
Elle oeuvre également à l'international avec ses partenaires.
Pour en savoir plus sur nos engagements et notre plaidoyer.
Que veut dire être une œuvre d’église ?
Cela signifie que la mission d’Apprentis d’Auteuil (accueillir, éduquer, former et insérer des jeunes en difficulté) est reconnue par l’Église comme pastorale.
"Cela signifie que la mission d’Apprentis d’Auteuil - accueillir, éduquer, former et insérer des jeunes en difficulté - est reconnue par l’Église comme pastorale, puisqu’elle est réalisée en référence à l’Évangile" explique le père Xavier Lepin, spiritain et délégué général à la tutelle et à la pastorale.
C’est tout le projet d’Apprentis d’Auteuil qui est pastoral, portant en son cœur chacun des 30 000 jeunes accueillis.
Apprentis d’Auteuil conduit sa mission avec des valeurs qui lui sont propres et en accord avec les valeurs chrétiennes : la bienveillance, la confiance, l’espérance.
Que veut dire "sous contrat avec l’Etat" ?
Les établissements d’Apprentis d’Auteuil sont sous le régime de l’enseignement privé sous contrat avec l’Etat.
Nos professeurs appartiennent à l’Education nationale et les programmes qu’ils dispensent sont ceux définis par les ministères de référence. Les diplômes passés dans nos établissements sont les diplômes nationaux.