Protection de l'enfance
341 000 mesures de l'Aide Sociale à l’enfance (ASE) ont été mises en œuvre en 2017. Apprentis d’Auteuil accueille et protège ces enfants en danger.
Accueillir et protéger les enfants en danger
A la demande des départements, Apprentis d’Auteuil accueille des enfants et des adolescents en danger, ou en risque de l’être. Reconnue fondation d’intérêt publique depuis 1929, Apprentis d’Auteuil développe des dispositifs qui répondent à chaque situation, afin que tous les jeunes puissent grandir et se construire dans un environnement stable.

Des dispositifs construits pour les enfants
Dans ses Maisons d’enfants à caractère social (MECS), Apprentis d’Auteuil prend en charge les enfants dont les familles rencontrent des difficultés, placés à la demande de la justice. Ces lieux de vie répondent à leurs besoins lorsqu’ils ne peuvent plus rester dans leur foyer, en les accueillant à temps partiel ou complet. Afin de maintenir et de développer le lien familial tout en assurant la protection physique et psychologique de l’enfant, des visites médiatisées peuvent être proposées aux familles.
En co-construction avec l’ASE (Aide sociale à l'Enfance), Apprentis d’Auteuil propose d’autres solutions comme le placement à domicile. Ce dispositif permet de maintenir l’enfant dans son lieu de vie habituel tout en offrant directement à son domicile un accompagnement éducatif assuré par la MECS.
Lorsqu’un jeune fait l’objet d’un suivi de l’ASE (Aide Sociale à l'Enfance), le décrochage scolaire est possible. Une prise en charge éducative globale, comme dans un accueil éducatif de jour, permet d’éviter tout décrochage. Cet accueil peut avoir lieu à la journée ou à la demi-journée.
Acteur majeur de la protection de l’enfance
En 2018, 86 établissements et dispositifs dédiés à la protection de l’enfance en France et dans les DOM ont permis à Apprentis d’Auteuil d’accompagner plus de 6 000 enfants.