Accueillir et protéger les enfants en danger

A la demande des départements, Apprentis d’Auteuil accueille des enfants et des adolescents en danger, ou en risque de l’être. Reconnue fondation d’intérêt publique depuis 1929, Apprentis d’Auteuil développe des dispositifs qui répondent à chaque situation, afin que tous les jeunes puissent grandir et se construire dans un environnement stable.



Des dispositifs construits pour les enfants

Dans ses Maisons d’enfants à caractère social (MECS), Apprentis d’Auteuil prend en charge les enfants dont les familles rencontrent des difficultés, placés à la demande de la justice. Ces lieux de vie répondent à leurs besoins lorsqu’ils ne peuvent plus rester dans leur foyer, en les accueillant à temps partiel ou complet. Afin de maintenir et de développer le lien familial tout en assurant la protection physique et psychologique de l’enfant, des visites médiatisées peuvent être proposées aux familles.

En co-construction avec l’ASE (Aide sociale à l'Enfance), Apprentis d’Auteuil propose d’autres solutions comme le placement à domicile. Ce dispositif permet de maintenir l’enfant dans son lieu de vie habituel tout en offrant directement à son domicile un accompagnement éducatif assuré par la MECS.  

Lorsqu’un jeune fait l’objet d’un suivi de l’ASE (Aide Sociale à l'Enfance), le décrochage scolaire est possible. Une prise en charge éducative globale, comme dans un accueil éducatif de jour, permet d’éviter tout décrochage. Cet accueil peut avoir lieu à la journée ou à la demi-journée.

Acteur majeur de la protection de l’enfance

En 2018, 86 établissements et dispositifs dédiés à la protection de l’enfance en France et dans les DOM ont permis à Apprentis d’Auteuil d’accompagner plus de 6 000 enfants. 

 

 

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.