Aider les jeunes à s’insérer dans la société

Reconnue fondation d’intérêt publique depuis 1929, Apprentis d’Auteuil propose des formations adaptées aux besoins de chacun et un accompagnement professionnel et social pour aider les adolescents et jeunes adultes éloignés de l’emploi à se construire un projet d’avenir.



Des dispositifs pour que chacun trouve sa voie

Apprentis d’Auteuil propose des formations professionnelles en lycée et des formations en apprentissage. De la 4ème agricole au brevet de technicien supérieur (BTS), chaque jeune peut trouver sa voie sur la durée. Les internats éducatifs et scolaires facilitent la vie des jeunes qui habitent loin ou qui ont des contextes familiaux complexes, en leur offrant un véritable cadre de vie et de bonnes conditions d’apprentissages.

Apprentis d’Auteuil développe des formations co-construites avec des entreprises partenaires. Ces formations visent l’insertion des jeunes de 16 à 30 ans, peu ou pas qualifiés et éloignés de l’emploi. Un dispositif comme le programme Skola permet d’accéder à des formations courtes dans de nombreux secteurs : aéronautique, industrie, logistique, restauration/hôtellerie…

Des entreprises d’insertion ont été créées par Apprentis d’Auteuil. Elles emploient des jeunes en grande précarité pendant 2 ans et les aident à construire un parcours d’insertion sur le long terme. Le dispositif de pépinière d’entreprise "L’Ouvre-Boîte" aide les jeunes peu qualifiés avec un projet entrepreneurial pendant 24 mois dans leur projet : ateliers collectifs, test du projet en situation réelle (boutique éphémère), accompagnement du développement de la structure…

Un acteur majeur de l’insertion

En 2018, 240 établissements et dispositifs en France et dans les DROM ont permis à Apprentis d’Auteuil d’accompagner près de 27 000 jeunes et 6 000 familles. Apprentis d’Auteuil propose des solutions à chaque famille que la vie met en difficulté.

 

 

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.