Fondation La voie de Kléophas

Fondation La voie de Kléophas

Partager ce contenu sur :

Conscients que les qualités d’un éducateur doivent être multiples et sont déterminantes pour l’accompagnement d’un jeune en rupture sociale, les fondateurs de la Fondation La voie de Kléophas ont à cœur d'apporter un soutien global, professionnel, humain et spirituel, aux éducateurs via le financement de projets qui répondront à leurs besoins essentiels au quotidien.

Fiche d'identité

Nom : Fondation La voie de Kléophas

Mission : soutenir des projets dont l’objet est d’aider, valoriser, former et accompagner les équipes éducatives qui travaillent avec les jeunes.

2020-2021

  • Améliorer les pratiques des équipes éducatives en partenariat avec Boscoville (région Ile-de-France) : la direction régionale Ile-de-France développe, avec son partenaire Québécois Boscoville, une formation multi-établissements. Elle a pour but de leur donner une approche éducative sensible aux traumas complexes en renforçant les méthodes d’observation et en acquérant une meilleure connaissance des publics à problématiques multiples. Cela permet aux équipes éducatives de penser un accompagnement structuré et prévisible en créant un environnement sécurisé pour le jeune, tout en encrant des repères éducatifs communs qui perdureront au-delà du turn-over des professionnels.

Projets annuels

2021

  • L’accueil, le repérage et l’accompagnement des jeunes en situation de handicap vers l’apprentissage (région Nord-Est) : dans le cadre du dispositif Pro’pulse prépa-apprentissage, qui accompagne des jeunes éloignés de l’emploi en apprentissage, les équipes sont souvent confrontés à des situations complexes ou à des problématiques spécifiques aux porteurs de handicap, en particulier psychique. Ce projet leur propose une formation, combinant ateliers et temps d’échanges, pour leur permettre de mieux appréhender ces situations. Grâce à cette formation, ils pourront mettre en place une stratégie adaptée en fonction des jeunes présentant des handicaps, les repérer, et les accompagner au mieux.
  • Formations à l’accompagnement psychologique des publics fragiles en insertion (région Nord-Ouest) : ce projet est porté par le Pôle Formation Insertion qui regroupe 7 dispositifs dont la mission est d'améliorer durablement l'insertion et l'employabilité d'un public fragilisé de 16 à 30 ans. Les équipes des différents dispositifs ont constaté une fragilité psychologique grandissante chez les jeunes, et malgré un accompagnement bienveillant, elles ne sont pas formées à faire face à de telles situations, étant pour la plupart formateur de la formation continue. L’objectif principal du projet est de pouvoir aider ces équipes dans leur accompagnement au quotidien en leur apportant une écoute et un soutien psychologique, la possibilité d’échanger entre pairs ou avec un professionnel de santé psychologique et de monter en compétence par le biais de formations pour adapter leur posture et connaitre les limites de leur accompagnement.
  • Formation EARS - éducation affective relationnelle et sexuelle (région Sud-Est) : l’éducation affective, relationnelle et sexuelle est une question à laquelle Apprentis d’Auteuil apporte une réponse qui cherche à être cohérente et adaptée. En cette époque de profonds changements en termes de communication, d’accès aux médias et de libéralisation des mœurs, il est essentiel d’accompagner les équipes éducatives sur ces questions, afin de répondre aux attentes et besoins exprimés par les jeunes. Cette formation est mise en place pour les directeurs d’établissements et les responsables de service qui seront les instigateurs pour une démarche vécue par le plus grand nombre des collaborateurs qui accompagnent les jeunes et les familles. Elle a pour but de permettre à chaque participant d’être plus à l'aise avec les questions sur la vie affective et sexuelle, d’imaginer des outils d’éducation, de prévention et d’accompagnement, ainsi que de mieux repérer et d’éviter les phénomènes d’effraction.
La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.