Fondation La voie de Kléophas

Fondation La voie de Kléophas

Partager ce contenu sur :

Conscients que les qualités d’un éducateur doivent être multiples et sont déterminantes pour l’accompagnement d’un jeune en rupture sociale, les fondateurs de la Fondation La voie de Kléophas ont à cœur d'apporter un soutien global, professionnel, humain et spirituel, aux éducateurs via le financement de projets qui répondront à leurs besoins essentiels au quotidien.

Fiche d'identité

Nom : Fondation La voie de Kléophas

Mission : soutenir des projets dont l’objet est d’aider, valoriser, former et accompagner les équipes éducatives qui travaillent avec les jeunes.

Projets annuels

2020

  • Parcours SEVESavoir être et vivre ensemble (région Sud-Est) : le Fil d’Ariane est un dispositif qui s’adresse aux jeunes de 16 à 21 ans, déscolarisés et/ou éloignés de tous dispositif de droits communs. Le projet a pour but de former les équipes éducatives à animer d’ateliers de philosophie afin de créer une relation bienveillante avec les jeunes, les accompagner de manière globale et d’avoir des discussions sur des sujets divers et faire face à leur manque de repères.
  • Apprendre le langage des signes (région Nord-Est) : l’Ecole Immaculée Conception lance une formation au langage des signes de deux ans pour son équipe pédagogique. Le but est de proposer un mode de langage plus adapté aux enfants accueillis, notamment les enfants autistes, et diversifier les modes de communications au sein de l’école.
  • Améliorer les pratiques des équipes éducatives en partenariat avec Boscoville (région Ile-de-France) : la direction régionale Ile-de-France développe, avec son partenaire Québécois Boscoville, une formation multi-établissements. Elle a pour but de leur donner une approche éducative sensible aux traumas complexes en renforçant les méthodes d’observation et en acquérant une meilleure connaissance des publics à problématiques multiples. Cela permet aux équipes éducatives de penser un accompagnement structuré et prévisible en créant un environnement sécurisé pour le jeune, tout en encrant des repères éducatifs communs qui perdureront au-delà du turn-over des professionnels.
La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.