Fondation du Russey

Fondation du Russey

Partager ce contenu sur :

La création de la fondation s’inscrit dans une histoire familiale orientée vers l’engagement auprès des autres.

Fiche d'identité

Nom : Fondation du Russey
Mission : Apporter une contribution financière à des projets en cours ou à venir d’Apprentis d’Auteuil et organismes liés à cette dernière (affiliés, partenaires), ou d’organismes tiers, à destination de jeunes et familles fragilisés.

Les projets suivis par la Fondation

Education et scolarité

2016 - 2017 – 2018 - 2019

  • Soutien à l’association Entraide Scolaire Amicale (région Île de France) : 700 jeunes de 11 à 18 ans sont accompagnés par l’E.S.A. pour s’ouvrir au monde qui les entoure au travers de « parcours d’ouverture » : « parcours confiance » (des ateliers de coaching et de prise de parole pour mieux se connaître et gagner en estime de soi) ; « parcours numérique » : des ateliers pour apprendre les usages utiles du numérique et découvrir les métiers de demain ; « parcours nouveaux horizons » : des sorties culturelles, ludiques ou citoyennes destinées à leur faire découvrir des thèmes variés.

2016 -2017 – 2018 

  • Soutien à l’association The Nyaka Aids Orphans Project (international) : pour sortir de la pauvreté des orphelins porteurs du SIDA dans les régions rurales de l’Ouganda, l’association développe une approche holistique de l’éducation. Cela signifie ouvrir des écoles pour offrir une éducation élémentaire ainsi que financer des bourses d’études pour la continuer. C’est aussi veiller à leur bonne santé mentale et physique via des programmes de nutrition et contribuer à un environnement propice en aidant les grands-mères devenues soudainement leurs seuls et uniques tuteurs.

Education et scolarité

2019

  • Dispositif d’inclusion et d’accompagnement en milieu scolaire avec le Collège St Paul (région Sud-Est) : dispositif de 6 semaines mis en place pour une quinzaine de jeunes, de 11 à 16 ans,  en décrochage scolaire afin de les réconcilier avec l’école en leur donnant confiance en eux et le goût d’apprendre. Le jeune réinvestit progressivement sa scolarité, aidé par une enseignante spécialisée qui lui fait prendre conscience de ce qu’il maîtrise et de ce qui lui manque, un enseignant de mathématiques qui reprend les bases non acquises, deux éducatrices proposent des projets citoyens, et travaillent sur l’orientation des élèves de 4e et 3e. A l’issue du cycle, un bilan est réalisé avec le jeune et ses parents (le cycle peut être renouvelé si cela répond aux besoins du jeune). 

  • Soutien à l’association Agir pour l’école (national) : l’association développe son action d’aide à l’apprentissage de la lecture dans 9 départements français, en concentrant ses efforts sur une action précoce dans les écoles publiques, particulièrement des zones Rep et Rep+. Elle utilise pour cela des méthodes innovantes basées sur la recherche en neuroscience.
La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.