Maison d'enfants à caractère social Saint-Sébastien

Maison d'enfants à caractère social (MECS) - 27180 ST SEBASTIEN DE MORSENT

La MECS St Sébastien accueille 28 jeunes garçons et filles de 11 à 21 ans sur les lieux d’hébergement et accompagne au total 58 jeunes de 0 à 21 ans sur l’ensemble de ses services. L’accueil des jeunes au sein de l’établissement repose sur une logique de parcours vers l’autonomie et l’insertion sociale et professionnelle. Les différents services et unités de vie permettent aux jeunes d’effectuer un cheminement jalonné de paliers, depuis leur entrée jusqu’à leur sortie, dans une perspective d’acquisition d’une indépendance financière et personnelle.

LE SERVICE D’HEBERGEMENT EDUCATIF MIXTE

Il se compose d’une unité d’hébergement mixte qui peut accueillir 14 jeunes de 11 à 16 ans et d’une unité de pré-autonomie de 7 jeunes de 16 à 18 ans.

L’ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES MAJEURS

Une maison de ville à proximité des services de proximité est prévue pour accueillir un petit groupe de 4 jeunes et 4 appartements collectifs sont mis à dispositions pour les plus autonomes. Pour intégrer le service, le jeune doit avoir construit un projet d’insertion et bénéficiera d’un accompagnement en fonction de ses besoins (gestion administrative, logement, insertion…). Les jeunes sont accueillis à partir de 18 ans.

L’ACCUEIL DE JOUR

L’accueil éducatif de jour ou R.E.P.I (Remobilisation Educative Pour l’Insertion scolaire et professionnelle) comprend 12 places pour des garçons et filles âgés de 11 à 18 ans, ayant besoin d’un soutien spécifique au niveau éducatif, scolaire et psychologique.

LA MESURE D’OBSERVATION ET DE SOUTIEN A LA PARENTALITE (MOSP)

La MOSP a pour objectif le soutien à la parentalité, l’observation du jeune et l’évaluation du fonctionnement familial, afin de construire un projet d’accompagnement basé sur les ressources et les besoins de la famille repérés et discutés durant la mesure.

La MOSP est une mesure non renouvelable d’une durée de six mois. 12 familles sont suivies chaque année.

LA MESURE DE PROTECTION AVEC MAINTIEN A DOMICILE (PMD)

Le PMD est une mesure éducative de placement effective au domicile parental pour des jeunes de 0 à 18 ans. Elle peut nécessiter un accueil séquentiel, construit avec la famille ou un repli hors du domicile pour quelques jours. Le service suit 12 familles par an sur 6 mois

Maison d'enfants à caractère social (MECS)
  • Accueil : Mixte
  • Capacité : 58
  • Ages : Très petits (0-6 ans), Moyens (10-15 ans), Grands (14-18 ans), Jeunes Adultes (17-21 ans)
Directeur

THOMAS BRICHARD

Coordonnées
Apprentis d'auteuil
1 rue Jules Ferry
27180 ST SEBASTIEN DE MORSENT

Tel : 02 32 60 68 70
Fax : 02 32 60 10 18

https://grand-ouest.apprentis-auteuil.org/

Télécharger la plaquette de l'établissement (PDF)
La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.