Maison d'enfants à caractère social Saint-Sébastien

Maison d'enfants à caractère social (MECS) - 27180 ST SEBASTIEN DE MORSENT

L’autorisation de création de l’établissement fait l’objet d’un arrêté en date du 27 novembre 2008 ; elle porte sur la construction d’une M.E.C.S comportant 18 places pour l’accueil permanent, réparties sur 2 unités de vie pour la partie hébergement, et comportant 12 places pour la partie accueil de jour.
L’établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale à l’Enfance par arrêté du Président du Conseil Général, en date du 21 septembre 2006 ; ce pour une durée de 15 ans, le renouvellement de l’habilitation étant subordonné aux résultats de l’évaluation externe.

Par arrêté du 11 avril 2011, la MECS St Sébastien a été autorisée à élargir sa capacité d’accueil à hauteur de 25 places pour l’accueil permanent, tout en conservant 12 places en accueil de jour.
Par arrêté du 28 décembre 2018, la MECS St Sébastien a été autorisée à élargir sa capacité d’accueil à hauteur de 28 places pour l’hébergement des jeunes garçons et filles de 13 à 21 ans, tout en conservant 12 places en accueil de jour, habilité à recevoir et à prendre en charge des garçons et des filles de 13 à 18 ans.
Elle est autorisée dans le cadre de l’activité de la MECS à accompagner les jeunes et les familles au domicile, orientés par le service de l’aide sociale à l’enfance dans le cadre de la mesure suivante :

- Mesure d’observation et de soutien à la parentalité (MOSP), mesure d’accompagnement éducatif à domicile, ayant pour objectif, l’accompagnement éducatif du jeune, l’observation et l’évaluation du fonctionnement familial, afin de construire un projet d’accompagnement basé sur les ressources et les besoins de la famille.

Elle est aussi autorisée dans le cadre de l’activité de la MECS à recevoir et à prendre en charge des garçons et des filles de 0 à 18 ans, orientés par le service de l’aide sociale à l’enfance dans le cadre des mesures suivantes :

- Mesure d’observation et d’évaluation pluridisciplinaire (MOEP) mesure préventive innovante à destination des plus jeunes enfants (0-6 ans) basée sur l’observation et l’évaluation
- Mesure de protection avec maintien à domicile (PMD) mesure d’accompagnement alternative au placement quand celui-ci ne peut se mettre en place malgré un besoin identifié
- par manque de sens ou d’adhésion du jeune et ou de sa famille
- quand une évolution positive apparait possible à court terme et que la situation ne compromet pas gravement l’intégrité physique ou psychologique du jeune

Un cadre de vie adapté:
L’accueil des jeunes au sein de l’établissement repose sur une logique de parcours vers l’autonomie et l’insertion sociale et professionnelle. Les différents services et unités de vie permettent aux jeunes d’effectuer un cheminement jalonné de paliers, depuis leur entrée jusqu’à leur sortie, dans une perspective d’acquisition d’une indépendance financière et personnelle.

LE SERVICE D’HEBERGEMENT EDUCATIF MIXTE

Depuis juillet 2018, les locaux ont été réaménagés, permettant d’offrir des prestations distinctes en fonction de l’âge des jeunes.
L’unité de pré-autonomie peut accueillir 14 jeunes âgés de 13 à 16 ans. Elle est située sur le bâtiment principalement dévolu à la partie hébergement de la MECS. Elle comprend deux ailes distinctes de 7 places chacune. Ce lieu de vie bénéficie d’un accompagnement et d’un encadrement soutenu.
L’unité de semi-autonomie peut accueillir 7 jeunes âgés de 16 à 18 ans, bénéficiant d’un accompagnement favorisant la prise d’autonomie. Cette unité de vie a été aménagée à l’étage du bâtiment administratif et de l’accueil de jour.

L’ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES ADULTES : LE SERVICE JEUNES MAJEURS

Il comporte différentes modalités d’accueil :
La maison de ville prévue pour accueillir un petit groupe de jeunes (4 maximum). Elle est située à « Navarre » dans un quartier résidentiel, près des services de proximité (supermarché, pharmacie, arrêt de bus permettant les déplacements…).
Les appartements collectifs (2) mis à disposition des jeunes majeurs les plus autonomes, dans l’optique de la fin de prise en charge par la MECS. Ils sont situés en centre-ville d’Evreux et à St Sébastien de Morsent et peuvent accueillir chacun 3 jeunes.

L’accompagnement des jeunes majeurs repose sur leur prise d’autonomie, la présence éducative n’est pas permanente. Pour intégrer le service, le jeune doit avoir construit un projet d’insertion et bénéficiera d’un accompagnement en fonction de ses besoins (gestion administrative, logement, insertion…) Les jeunes sont accueillis à partir de 18 ans (à titre exceptionnel, certains le sont à 17 ans), et majoritairement avec un projet professionnel (travail, apprentissage…) ou scolaire (lycée…)
A la sortie du dispositif les jeunes sont accompagnés sur l’accès à un logement en location ou vers un autre type d’hébergement (FJT, CHRS…)

L’ACCUEIL EDUCATIF DE JOUR

L’accueil éducatif de jour ou R.E.P.I. (Remobilisation Educative Pour l’Insertion scolaire et professionnelle) comprend 12 places pour des garçons et filles bénéficiaires de l’ASE, âgés de 13 à 18 ans, ayant besoin d’un soutien spécifique au niveau éducatif, scolaire et psychologique.
Le R.E.P.I. tente de favoriser l’insertion des jeunes, au travers d’atelier pédagogiques, professionnels, éducatifs, en s’adaptant aux besoins et à la problématique de chacun.

Ainsi la Maison St Sébastien s’inscrit pleinement dans les orientations d’Apprentis d’Auteuil depuis ses origines qui consistent à coupler l’éducation et l’accès à la formation.

LA MESURE D’OBSERVATION ET DE SOUTIEN A LA PARENTALITE

La MOSP est une mesure éducative à domicile, qui a pour objectif le soutien à la parentalité, l’observation du jeune et l’évaluation du fonctionnement familial, afin de construire un projet d’accompagnement basé sur les ressources et les besoins de la famille repérés et discutés durant la mesure.

La MOSP est définie comme une mesure éducative alternative à un autre dispositif de prise en charge. Elle est centrée sur le fonctionnement et la dynamique familiale. Il s'agit d'accompagner les parents et leur enfant à domicile en proposant des entretiens familiaux hebdomadaires avec la possibilité en cas de crise d'avoir recours à un hébergement relai sur la MECS d'une à trois nuits maximum par mois.

La MOSP est une mesure non renouvelable d’une durée de six mois.
Le service suit 12 familles par an.

LA MESURE D’OBSERVATION ET D’EVALUATION PLURIDISCIPLINAIRE

La MOEP est une mesure éducative à domicile pour des enfants de 0 à 6 ans qui vise à mettre en œuvre :
o une démarche de prévention précoce des troubles et risques pour l'enfant en évaluant la qualité du développement moteur, affectif, cognitif de l’enfant,
o une observation des compétences parentales mobilisables pour permettre le maintien de l'enfant au domicile,
o une observation spécifique du lien entre les parents et l'enfant,
o une observation active de l'enfant au sein du domicile parental et dans d'autres lieux d'accueil de l'enfant (mode d'accueil du jeune enfant – école – ateliers parentaux – ludothèques …),
o une inscription de la famille dans son environnement pour lui permettre de trouver un appui au-delà de la mesure,
o apprendre à la famille à repérer et utiliser les services de droit commun,
o permettre à l’enfant de découvrir des lieux de socialisation différents de sa famille.

La MOEP est une mesure d’une durée de quatre mois, non renouvelable.
Le service suit 6 familles par an.

LA MESURE DE PROTECTION AVEC MAINTIEN A DOMICILE

Le PMD est une mesure éducative de placement effective au domicile parental pour des jeunes de 0 à 18 ans. Elle peut nécessiter un accueil séquentiel, construit avec la famille ou un repli hors du domicile pour quelques jours. La mesure vise à :

o Redonner aux parents une place réelle et effective dans la prise en charge éducative de leur
enfant,
o Prendre en compte les difficultés auxquelles sont confrontées les parents et l’enfant dans le cadre familial en évitant, ou le cas échéant en préparant, la séparation familiale,
o Soutenir les familles dans leur pratique de la parentalité aux travers des actes de la vie quotidienne et en les resituant dans leurs droits et leurs devoirs,
o Impulser une dynamique de changement au sein de la famille en s’appuyant sur les compétences et savoir faire des parents.

Le PMD est une mesure d’une durée de six mois, renouvelable 1 fois.
Le service suit 10 familles en continu par an.

Un accompagnement global
La gestion du temps et des activités extrascolaires
Le jeune est accompagné globalement, en intégrant ses dimensions psychologique, familiale, sociale, culturelle et spirituelle.
Durant les temps libres, des activités sportives, socio-éducatives et culturelles sont organisées par les membres de l’équipe éducative.
Pour favoriser leur autonomie et l’ouverture sur l’extérieur, chaque jeune est invité à participer à des activités proposées par les clubs de la ville de Saint-Sébastien-de-Morsent et de celle d’Evreux.
Durant les vacances scolaires, des séjours, des chantiers de solidarité internationale ou des stages de formation (BAFA, AFPS ...) leur sont proposés.
La dimension spirituelle
La MECS accueille les jeunes sans considération d’origine et de religion. Les équipes éducatives sont attentives à l’éveil de la dimension spirituelle de chaque jeune, dans le respect des convictions de sa famille.
Suivi médical et psychologique
Le suivi médical (rendez-vous médicaux, suivi des traitements prescrits, vaccinations…) est assuré par la MECS, en lien avec les familles ou les représentants légaux. Un médecin attitré à l'établissement peut intervenir à la demande, dans les cas d’une maladie ou d’un accident. Les pompiers assurent le transport, en cas de nécessité d’hospitalisation.
Un suivi psychologique peut être proposé à un jeune, en accord avec sa famille.
Le suivi de la scolarité
La scolarité de chaque jeune constitue un élément du « parcours personnalisé du jeune ». L’éducateur référent doit donc développer un véritable partenariat avec le professeur principal. Ce travail vise à aider le jeune à instaurer ou à retrouver un rapport pacifié avec l’institution scolaire et ses représentants, afin qu’il puisse être acteur de son parcours scolaire. Lorsque cela est nécessaire, les éducateurs assurent en soirée un soutien scolaire.
Les situations de rupture scolaire sont courantes chez les jeunes placés. La MECS Saint-Sébastien propose donc un dispositif relais « Accueil de jour » pour l'accueil spécifique de ces jeunes. L'équipe éducative peut alerter la scolarité et encourager l'insertion momentanée du jeune dans ce dispositif. Ceci permet d’éviter une rupture scolaire et de prévenir l'exclusion. Différents outils sont à la disposition des jeunes : salle multimédia, salle de cours ...
Un partenariat en constant développement
Avec les familles
La MECS a pour objectif de travailler au retour du jeune dans sa famille ou, le cas échéant, de maintenir des liens entre le jeune et sa famille.
Dans un esprit de coéducation, chaque membre de la communauté éducative privilégie un partenariat avec les parents. Ceux-ci sont associés au travail éducatif dès l’admission et tout au long du parcours personnalisé. Ils sont consultés et informés de l’évolution de leur enfant et du contenu de l’accompagnement que l’équipe a mis en place :
- la vie quotidienne du jeune (hygiène corporelle, suivi médical, repas, sommeil...)
- la vie affective (l’image de soi, la relation avec la famille…)
- la vie scolaire (la gestion du temps d’étude, l’investissement, la présence et les retards...)
- l’orientation et le projet professionnel (la confirmation d'un projet, la recherche de stage...)
- les activités pratiquées, sportives ou/et culturelles (l’ouverture vers l’extérieur, la gestion des temps libres…)
- la vie citoyenne (l’accompagnement à la vie civique, l'inscription dans la vie sociale et la vie associative...)
Avec l’ASE
Un “ contrat de séjour ” est signé entre le représentant légal du jeune et l’établissement, en accord avec le référent ASE.
Les référents ASE sont sollicités chaque fois que nécessaire, au minimum chaque trimestre lors de réunions de synthèse.
Avec les organismes extérieurs
Les tissus associatif, médical, paramédical, sportif, et pédagogique du secteur participent à l’épanouissement des jeunes accueillis.

Admission possible toute l’année
Garçons et filles 13 jusqu’à 21 ans
28 jeunes en hébergements, 12 jeunes en accueil de jour, 6 jeunes en MOSP, 10 jeunes en PMD et
2 jeunes à la MOEP.
L’effectif global est de 58 jeunes accueillis.
Seule les unités d’hébergements et le service des mesures de placement extérieur, assurent un suivi durant toute l’année.

Maison d'enfants à caractère social (MECS)
  • Accueil : Mixte
  • Capacité : 58
  • Ages : Très petits (0-6 ans), Moyens (10-15 ans), Grands (14-18 ans), Jeunes Adultes (17-21 ans)
Directeur

THOMAS BRICHARD

Coordonnées
Apprentis d'auteuil
1 rue Jules Ferry
27180 ST SEBASTIEN DE MORSENT

Tel : 02 32 60 68 70
Fax : 02 32 60 10 18

https://grand-ouest.apprentis-auteuil.org/

Télécharger la plaquette de l'établissement (PDF)
La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.