Maison d'enfants à caractère social Charles de Foucauld

Maison d'enfants à caractère social (MECS) - 85300 CHALLANS

La MECS Charles de Foucauld est ouverte 365 jours par an et accueille au maximum 23 jeunes, garçons et filles en difficulté sociale et familiale ou en danger, âgés de 6 à 21 ans. Ils sont confiés par le service de l'Aide Sociale à l'Enfance de la Vendée.

deux maisonnées mixtes de 8 jeunes pour l'accueil principalement des fratries de 6 à 21 ans,
- une maisonnée pour 4 jeunes filles de 13 à 21 ans en situation de rupture,
- un Dispositif d’Accueil Familial (DAF) pour 9 jeunes de 6 à 21 ans en Familles d’accueil salariés AA,
- un service d'accueil séquentiel de un lit et un autre lit de répit pour les enfants sur le DAF ,
- un service d'accueil éducatif de jour de 8 places. en situation de rupture scolaire et/ou professionnelle ou susceptibles de l’être dont l'objectif est la réintégration d’une scolarité, d’une formation professionnelle, ou l’entrée dans le monde du travail pour le jeune.
- un appartement familial avec deux chambres pour l’accueil des familles et comme 1er pallier d’autonomie pour les grands adolescents.
L'équipe interdisciplinaire, à l'écoute et au service du jeune, favorise le lien et la relation entre le jeune et sa famille.

Maison d'enfants à caractère social (MECS)
  • Accueil : Mixte
  • Capacité : 31
  • Ages : Petits (5-11 ans), Moyens (10-15 ans), Grands (14-18 ans), Jeunes Adultes (17-21 ans)
Directeur

OLIVIER CREPON

Coordonnées
Apprentis d'auteuil
33 rue de la Cressonnette
85300 CHALLANS

Tel : 02 28 10 42 70
Fax : 02 28 10 42 71
Email : valerie.breton(at)apprentis-auteuil.org

grand-ouest.apprentis-auteuil.org

Télécharger la plaquette de l'établissement (PDF)
La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.