Pôle Formation Insertion Pays de la Loire

Formation et apprentissage - 44340 BOUGUENAIS

Le Pôle de formation et d’insertion des Pays de Loire (PFI) accueille des jeunes âgés de 16 à 30 ans sur prescription de la mission locale ou de Pôle emploi. Le PFI est composé de 7 dispositifs répartis sur 3 départements (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Vendée).

EN LOIRE ATLANTIQUE, 3 dispositifs d’insertion sont proposés¿:

- Le LAB (lanceur à business) à Bouguenais est un dispositif d’accompagnement à l’entrepreneuriat développé par Apprentis d’Auteuil pour permettre à de jeunes talents en difficulté d’insertion de lancer leur activité.

- Jardiniers d’Auteuil à Bouguenais est une action de pré-qualification indemnisée, par la région des Pays de la Loire, pour des jeunes de 16 à 30 ans se préparant à l’insertion professionnelle. Cette formation de 3 mois permet aux jeunes de travailler à l’élaboration de leur projet professionnel autour des métiers du végétal (maraîchage, entretien des espaces verts, accueil et vente en jardinerie, agriculture urbaine, logistique, fleuriste…).

- Le Potager de Saint-Julien est un chantier d’insertion par le travail en maraîchage biologique situé à St-Julien de-Concelles.

EN MAINE ET LOIRE, il existe 3 parcours d’insertion¿:
- Réussir Angers est un accompagnement sur 5 mois de jeunes de 18 à 30 ans, peu ou pas diplômés, pour construire leurs projets personnels et professionnels.

- Pas à pas à Cholet est une formation de 5 mois destinée prioritairement à un public entre 16 et 30 ans, de niveau scolaire V ou VI, possiblement adressé par Pôle emploi, la Mission locale, Cap Emploi, le département ou venant à titre personnel.

- Skola Logistique à Angers est un accompagnement court qui vise à former et insérer dans l’emploi des jeunes de 18 à 30 ans, prioritairement peu ou pas qualifiés, éloignés de l’emploi. Ces jeunes sont volontaires pour entrer dans une dynamique d’insertion et motivés par les métiers de la logistique de la filière végétale.

EN VENDEE, 1 parcours d’insertion est proposé à La Roche-sur-Yon¿:
Sur une durée de 5 mois, Pas à Pas permet à des jeunes de 16 à 30 ans, non inscrit dans un système scolaire, de travailler un projet professionnel et d’acquérir une première expérience par le biais des stages en vue de se positionner sur l’emploi ou la formation.

Formation et apprentissage
  • Accueil : Mixte
  • Capacité :
  • Ages : Grands (14-18 ans), Jeunes Adultes (17-21 ans), Adultes (sup 21 ans)
Directeur

VIRGINIE BARRETEAU

Coordonnées
Apprentis d'auteuil
Chemin du Couvent
Les couets
44340 BOUGUENAIS

Tel : 02 51 09 28 55
Fax :

https://pole-formation-insertion.apprentis-auteuil.org/

Télécharger la plaquette de l'établissement (PDF)
La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.