
Je m'engage pour l'insertion professionnelle
Au-delà de ses formations et de ses dispositifs d’insertion, Apprentis d’Auteuil accompagne chaque jeune dans la définition et dans la mise en œuvre de son projet professionnel. Les bénévoles viennent renforcer cette démarche vers l’insertion professionnelle, ils sont aux côtés des jeunes de diverses manières.

L’accès à l’emploi est un parcours du combattant : ce qui est vrai pour tous les jeunes l’est encore plus pour ceux d’Apprentis d’Auteuil, chahutés par la vie et sans réseaux.
Au-delà de ses formations et de ses dispositifs d’insertion, Apprentis d’Auteuil accompagne chaque jeune dans la définition et dans la mise en œuvre de son projet professionnel. Les bénévoles viennent renforcer cette démarche vers l’insertion professionnelle, ils sont aux côtés des jeunes de diverses manières :
- En suivi individuel
- En atelier de groupes
- Dans des évènements ponctuels comme des forums.
Pour créer des ponts avec le monde du travail, faire découvrir différents métiers et secteurs d’activité, donner leur éclairage sur l’accès à l’emploi, mettre en relation, et surtout donner confiance aux jeunes. Être capable de décrocher un emploi passe souvent aussi par apprendre les codes, les règles de socialisation, un certain savoir–être.
Accompagner des jeunes fragilisés est un engagement. Chaque bénévole s’engage selon son rythme et ses talents, mais s’engage bel et bien auprès des jeunes. Les missions demandent toutes de la patience, une capacité à adapter sa pédagogie et son discours, une capacité à créer un climat de confiance et de valorisation du jeune.
Zoom sur
Hubert Denis, conseiller en insertion professionnelle, collabore avec des parrains bénévoles.
"Le bénévole arrive avec sa volonté de donner, et en second plan son expertise du monde du travail. En tant que salarié, c’est l’inverse : j’ai une approche d’abord professionnelle, et ensuite humaine. Pour le jeune, les deux approches se complètent bien."
Après 3 ans d’expérience, je vois tout ce que les parrains/marraines nous apportent : d’abord un point de vue extérieur, pertinent, puisque tous ont une expérience de patron ou de recruteur. Aussi, ils contribuent à l’insertion sociale du jeune, ils le font sortir. Enfin et surtout, ils ont un réseau professionnel qui leur permet en 3 coups de téléphone de mettre le jeune en relation, pour un stage, une visite d’entreprise, etc. Ça allège beaucoup mon travail ! Je suis époustouflé par l’implication des différents parrains, qui ont peu de temps mais l’utilisent bien. Ils donnent de l’importance au jeune, en plus de leur grande aide.
Après quelques mois, les jeunes se tournent spontanément vers leur parrain quand ils ont un souci, ou besoin d’aide en insertion professionnelle. Ils adhèrent au projet. En France nous sommes face à un marché caché de l’emploi : grâce au parrainage, le jeune peut l’utiliser. Il se sent soutenu. Il se sent choisi. Une personne s’intéresse à lui personnellement, sans être payée pour. Le bénévole arrive avec sa volonté de donner, et en second plan son expertise du monde du travail. En tant que salarié, c’est l’inverse : j’ai une approche d’abord professionnelle et ensuite humaine. Pour le jeune, les deux approches se complètent bien.
Le bénévolat est un don de soi pour une amélioration de la société, tout le monde peut le faire ! Alors je dis aux jeunes : "vous recevez, à vous de donner aussi !" Certains vont à la Croix Rouge, au Secours populaire, à l’épicerie sociale Epi’sourire, au Secours Catholique. C’est du bénévolat ponctuel ou régulier : Kirolo et Valdemiro ont aidé 6 mois à Epi’sourire. Comme la majorité des parrains viennent du Rotary Club, 4 jeunes sont allés aider à l’organisation des Foulées Rotariennes, au profit d’actions caritatives.
Nous avons même le projet de créer notre propre association pour que les jeunes mettent en place des actions solidaires !
Les missions pour s'engager pour l'insertion professionnelle
Simulation d'entretien d'embauche
L’entretien d’embauche demeure la pierre angulaire du processus de recrutement. Premier véritable contact avec l’entreprise, il permet au recruteur de jauger le potentiel et le professionnalisme de chaque candidat.
Les jeunes accueillis dans les établissements d’Apprentis d’Auteuil n’ont pas toujours les clés et les codes pour aborder ces entretiens sereinement. Il s’agit donc de mettre en situation les jeunes pour leur permettre :
- De comprendre les enjeux de l’entretien et les attentes des recruteurs,
- De se préparer aux questions bloquantes et/ou déstabilisantes,
- De travailler leurs attitudes personnelles, ….
Cet atelier revêt un caractère tout particulier pour aider également les jeunes à réfléchir sur leurs compétences et leurs atouts.
Contenu
Ces ateliers se dérouleront généralement de la manière suivante :
- Accueil, présentation de l'atelier et des participants,
- Identification des attentes des jeunes,
- Présentation des thématiques déstabilisantes en entretien,
- Focus collectif sur les techniques de communication, les attentes des recruteurs, savoir préparer et conclure l'entretien,
- Préparation d’un entretien : travail individuel sur sa présentation en entretien, son argumentaire par rapport au poste ciblé
- Simulation d'entretien,
- Bilan de l'atelier et élaboration d’un plan d’action.
Organisation
Cette mission est réalisée sous forme d’ateliers pour les jeunes en recherche d’emploi, de contrat d’apprentissage ou de stage. Les ateliers s’organisent sous forme de petits groupes (trois à cinq jeunes) afin que le bénévole puisse réaliser un travail personnalisé avec chacun des participants. Il est fondamental que ces ateliers se fassent en complémentarité avec l’action des équipes éducatives et/ou pédagogique pour permettre en amont la préparation de ces ateliers afin de les personnaliser au maximum.
Profil
- Actif ou retraité ayant une expérience du recrutement (Managers, RH , Chefs d’entreprises, …),
- Humilité,
- Bienveillance,
- Capacité à valoriser les talents et les compétences,
- Créatif,
- Patient.
Animation réseau d'entreprises
Il est particulièrement complexe de trouver des entreprises susceptibles d’accueillir des jeunes en stage. Cette mission a donc pour objet principal de fédérer localement un réseau d’entreprises pouvant accueillir des jeunes en stage même si cette notion de réseau d’entreprises est vaste.
Chaque type de réseau (clubs, associations de zones d’activités, grappes, pôles de compétences, clusters, pôles de compétitivité, réseaux virtuels…) à ses propres spécificités mais il existe un certain nombre de conditions indispensables à remplir afin de faire émerger et développer un réseau.
Contenu
- Identifier les besoins des entreprises à partir de l’analyse d’un contexte local,
- Identifier les entreprises intervenant sur les métiers auxquels se préparent les jeunes,
- Aller localement à la rencontre des entreprises pour présenter le projet d’Apprentis d‘Auteuil,
- Mettre en place le réseau,
- Créer les conditions d’un partenariat avec les CCI,
- Animer le réseau d’entreprises constitué,
- Assurer le lien entre l’entreprise et l’institution.
Organisation
Le bénévole, en lien avec le Directeur d’Etablissement définit les cibles prioritaires et organise ensuite son activité librement.
Profil
- Homme ou Femme ayant une expérience en entreprise,
- Sens du contact,
- Bon relationnel,
- Disponibilité et flexibilité,
- Capacité à convaincre,
- Capacité à animer un réseau.
Parrain de stage
Cette mission a pour objet de faciliter l’accès aux stages pour les jeunes d’Apprentis d’Auteuil en leur permettant de s’appuyer sur des bénévoles connaissant les codes de l’entreprise et du monde du travail.
Il est particulièrement compliqués pour des jeunes qui rencontrent des difficultés sociales et/ou scolaires de trouver et de garder un stage notamment dans un contexte économique contraint. Ces stages sont pourtant essentiels dans l’acquisition d’expériences déterminantes au moment d’une recherche d’emploi. Ces expériences de la vie en entreprise permettront également aux jeunes de se confronter aux réalités des métiers et d’affiner leur projet professionnel
Contenu
- Aider les jeunes dans la recherche de lieux de stage,
- Assurer le lien entre l’entreprise accueillante et le jeune,
- Accompagner les jeunes sur les lieux de stage pour les rassurer les premiers jours,
- Guider les jeunes sur les éléments de présentation (tenue vestimentaire, …),
- Accompagner les jeunes lors de visites d’entreprises,
- Participer au jury d’examen,
- Aider à la préparation des oraux du SOIJ,
- Soutenir dans la préparation des examens écrits et oraux
Organisation
Le parrain de stage est complémentaire des équipes éducatives/pédagogiques. Une rencontre physique est prévue régulièrement associée à un contact téléphonique. Le lien est assuré par l’éducateur référent et/ou le professeur principal. Il informe le parrain de l’évolution de l’insertion de son filleul. Le parrainage est avant tout une relation entre deux personnes fondée sur l’écoute et l’échange. Il est le fruit d’une rencontre, certes organisée par Apprentis d’Auteuil, mais surtout une rencontre humaine : on se choisit mutuellement. Les rencontres se réalisent dans l’établissement et les liens se maintiennent également par mail.
Profil
- Homme ou Femme ayant de l’expérience et/ou des connaissances de l’entreprise,
- Capacité à communiquer efficacement à l’écrit comme à l’oral,
- Bon relationnel,
- Patient et bienveillant,
- Disponibilité et flexibilité,
- Désir de transmettre son expérience.
Eclairer le projet professionnel
En complémentarité avec l’action des équipes éducatives et/ou pédagogique, cette mission vise à donner aux jeunes un éclairage extérieur à Apprentis d’Auteuil en s’appuyant sur l’expérience d’hommes et de femmes de la société civile.
L’objectif est d’éclairer de manière concrète et pragmatique les jeunes dans leur projet en les aidant à mettre en exergue leurs points forts, leurs axes d’amélioration.
Contenu
- Aider à la réflexion sur le profil, expériences, pôles d’intérêt
- Identifier les connaissances du secteur d’activité et du métier vers lequel le candidat s’oriente,
- Faire le point sur ses attentes en fonction de son projet professionnel,
- Mettre en évidence ses points forts et ses axes d’amélioration par rapport au métier et au secteur d’activité envisagé,
- Définir le contenu de son curriculum vitae pour le rendre attractif,
- Eclairer le projet professionnel des jeunes par des retours d’expériences,
- Croiser les regards avec les équipes pour aider le jeune à se construire un avenir professionnel adapté.
Organisation
La mission est structurée autour d’un entretien individuel du candidat avec deux conseillers. La durée de l’entretien est d’environ une heure. Il est basé sur un échange avec le jeune afin de connaître son parcours scolaire et professionnel, d’analyser ses points forts et ses leviers, d’apprécier ses qualités et axes d’amélioration. Dans un deuxième temps les conseillers chercheront à évaluer son niveau de connaissance du métier envisagé, tant technique que relationnel. Suivra l’évaluation de la connaissance des secteurs d’activité dans lesquels peuvent s’exercer le métier projeté, en essayant de trouver ceux qui correspondent le mieux aux attentes du jeune.
En fin d’entretien, une réflexion sera engagée avec le jeune pour définir quels sont les points sur lesquels il devra construire son curriculum vitae afin de mettre en évidence les points valorisants pour sa candidature.
Cet entretien est adossé à un document support qui est remis ensuite au responsable éducatif.
Une évaluation de l’apport de cet exercice est demandée au jeune.
Profil
- Homme ou Femme ayant une expérience des métiers identifiés,
- Expérience dans la gestion des compétences,
- Capacité à communiquer efficacement à l’écrit comme à l’oral,
- Bon relationnel,
- Humilité,
- Bienveillance.
Accompagnement vers l'emploi
En complémentarité avec l’action des équipes éducatives et/ou pédagogique, cette mission vise à donner aux jeunes un éclairage extérieur à Apprentis d’Auteuil en s’appuyant sur l’expérience d’hommes et de femmes de la société civile.
L’objectif est d’éclairer de manière concrète et pragmatique les jeunes dans leur projet en les aidant à mettre en exergue leurs points forts, leurs axes d’amélioration.
Contenu
Envers les entreprises
- Identifier des offres d’emploi susceptibles d’intéresser les jeunes anciens.
- Démarcher des entreprises susceptibles d’accueillir des jeunes en emploi.
- Sensibiliser les entreprises sur le profil des jeunes de la Fondation
- Visiter les entreprises lorsque les jeunes sont en emploi.
Envers le jeune
- Aider les jeunes à « formuler » ou « reformuler » leur projet professionnel et identifier d’éventuels points de blocage/vigilance.
- Accompagner les jeunes dans la réponse à des offres d’emploi (appui à la rédaction de CV et à la préparation des entretiens d’embauche).
- Sensibiliser le jeune aux techniques de recherche d’emploi (TRE).
- Apporter aux jeunes une meilleur connaissance des codes et savoir-être des entreprises.
Organisation
- L’action du bénévole se déroulera sous la coordination de l’éducatrice référente emploi, garante de l’accompagnement global des jeunes. Des points d’étape réguliers seront planifiés entre le bénévole et l’éducatrice.
- Le bénévole intervient 1 à 2 fois par semaine, en fonction de l’activité réelle de l’établissement.
- Le bénévole réalise des actions individuelles (décrites ci-dessus) mais pourra également être amené à organiser quelques ateliers collectifs (pour 3-4 jeunes).
Profil
- Avoir une longue expérience professionnelle en entreprise.
- Avoir travaillé dans l’insertion professionnelle ou l’orientation professionnelle serait un plus.
Parrainage professionnel
Cette mission a pour objet de faciliter l’accès à l’emploi des jeunes d’Apprentis d’Auteuil en leur permettant de s’appuyer sur des bénévoles connaissant les codes de l’entreprise et du monde du travail.
Il est particulièrement compliqués pour des jeunes qui rencontrent des difficultés sociales et/ou scolaires de trouver un emploi notamment dans un contexte économique contraint. Il s’agit d’établir une relation privilégiée entre un acteur de la vie économique et un jeune. Ce lien permettra d’ouvrir un réseau professionnel et de relayer le message des professionnels d’Apprentis d’Auteuil.
Contenu
- Guider les jeunes sur les éléments de présentation (tenue vestimentaire, …)
- Soutenir les jeunes dans la rédaction de leurs CV
- Simuler des entretiens d’embauche
- Accompagner le jeune dans ses démarches de recherches d’emploi
- Organiser des visites d’entreprises et des rencontres avec des professionnels pour une ouverture sur la connaissance de différents métiers
- Répondre aux questions du jeune concernant le monde du travail, de l’entreprise.
- Favoriser des rencontres avec des professionnels, dans le domaine d’activité d’intérêt du jeune.
- Faire un point régulier sur l’avancement du projet professionnel.
- Apporter des conseils et un soutien dans la mise en place du projet professionnel et des démarches lancées par le jeune.
- Ecouter et parler des craintes du jeune concernant le monde de l’entreprise et du travail.
Organisation
Le parrainage professionnel est une action complémentaire à celle menée par les équipes éducatives et les conseillers en insertion sociale et professionnelle. Il est un élément de l’accompagnement éducatif proposé par l’ensemble de l’équipe éducative. Une rencontre physique est prévue trimestriellement associée à un contact téléphonique mensuel. Le lien est assuré par le conseiller en insertion professionnelle mensuellement au minimum. Il informe le parrain de l’évolution de l’insertion de son filleul. Le parrainage est avant tout une relation entre deux personnes fondée sur l’écoute et l’échange. Il est le fruit d’une rencontre, certes organisée par Apprentis d’Auteuil, mais surtout une rencontre humaine : on se choisit mutuellement. Les rencontres se réalisent dans l’établissement et les liens se maintiennent également par mail.
Profil
- Homme ou Femme ayant de l’expérience et/ou des connaissances de l’entreprise.
- Capacité à communiquer efficacement à l’écrit comme à l’oral.
- Bon relationnel
- Patient et bienveillant
- Disponibilité et flexibilité
- Désir de transmettre son expérience
Technique de recherche d'emploi
Présenter aux jeunes les différentes techniques de recherche d’emploi dans le but de les former à une recherche efficace qui puisse déboucher sur un emploi. Il s’agit aussi de leurs permettre d’acquérir clés dans la recherche d’emploi pour un accompagnement vers l’autonomie.
Contenu
Les ateliers pourraient aborder différentes thématiques :
- L’orientation : pour aider les jeunes à rechercher des informations sur un métier ou un secteur d'activité, et confronter leurs représentations des métiers avec la réalité du marché du travail pour définir un projet professionnel réalisable.
- L’organisation de la recherche d’emploi : à partir du projet professionnel définit avec les équipes d’Apprentis d’Auteuil, préparer la recherche d’emploi en optimisant les outils nécessaires (comment mettre en valeur les atouts et les compétences, comment utiliser Internet pour la recherche d’emploi, comment rédiger un CV,…).
- Rechercher des offres d’emploi et y répondre : aider les jeunes à comprendre et à décrypter une annonce d’offre d’emploi, trouver des offres, rédiger une lettre de candidature à un poste,…
- Démarcher les entreprises : ou comment cibler les entreprises susceptibles d’intéresser les jeunes et de les recruter, apprendre à communiquer par son image.
Réussir son embauche : comment se préparer à l’entretien d’embauche, simuler un entretien d’embauche et réussir son intégration dans l’entreprise.
Organisation
Le bénévole pourrait organiser cette mission sous forme d’ateliers, où il invite les jeunes à réaliser des exercices pratiques en groupe et en individuel, pour mieux intégrer les concepts.
Profil
- Homme ou Femme ayant de l’expérience et/ou des connaissances en Ressources Humaines.
- Capacité à communiquer efficacement à l’écrit comme à l’oral.
- Bon relationnel.
- Désir de transmettre et d’accompagner
- Patient
- Bienveillant
- Humilité
Coaching professionnel
Animer et coacher des jeunes en difficulté sociale et professionnelle, en leur offrant la possibilité d’apprendre les techniques de rédaction de CV et de lettre de motivation, de constitution de dossiers, de construction de réseaux.
Permet aussi en essayant de leur apporter une expertise du monde professionnel et une approche réaliste et pratique de cet univers, afin de les orienter et de les y insérer.
Contenu
- Apprendre aux participants les normes et règles de l’univers professionnel : les conventions et formalisations.
- Leur apprendre les techniques de recherche d’embauche.
- Inciter la participation active des assistants pour garantir une meilleure intégration des savoir-faire et des connaissances.
- Créer des exercices pratiques, réalistes et concrets préparant les jeunes à se lancer.
Organisation
Cette action s’organisera par groupe constitué d’un bénévole, de jeunes volontaires, une fois par semaine, mais selon besoin. L’idée est que cet atelier soit pratique, et qu’il vise la participation active de tous les assistants. L’échange aurait lieu en dehors de l’établissement, peut-être sur le lieu de travail même du coach.
Profil
- Toute personne ayant une expérience professionnelle.
- Sociabilité, efficacité, dynamisme, compétences de coaching.
- Bon relationnel.
Découvertes des métiers
Cette mission propose d’offrir aux jeunes en recherche d’orientation un temps qui va leur permettre de découvrir un métier spécifique, d’enrichir leur expérience et d’envisager leur futur dans un domaine qui leur semble valorisant et porteur.
Contenu
Le bénévole aura pour mission de :
- Créer des contacts avec des professionnels des différents métiers.
- Présenter un métier : les objectifs, les missions, la formation.
- Apporter une expérience terrain au jeune en lui proposant de passer une journée (parfois plus) avec un professionnel qui lui fera découvrir son métier.
Organisation
La mission peut se dérouler de différentes manières en fonction des besoins :
- Présenter un métier au jeune, lors d’un entretien,
- Accompagner un groupe de jeunes sur le terrain et organiser des journées de découverte de métiers
Profil
- Toutes personnes ayant de préférence, un bon réseau professionnel.
- Qualité d’écoute et de dialogue avec le jeune.