
Je m'engage auprès des jeunes et des familles
Les bénévoles apportent un soutien complémentaire d’une immense variété et selon leur compétence auprès des jeunes et des familles en lien avec les équipes salariées d’Apprentis d’Auteuil
Les bénévoles intègrent cet accompagnement global, porté par une équipe professionnelle salariée qui encadre les jeunes au quotidien. Ils apportent un soutien différent et complémentaire, qui favorise l’ouverture sur le monde, la liberté d’échange (pas de notes, pas d’évaluations…) et la créativité : de l’astronomie à l’ostéopathie, les bénévoles diversifient les services apportés aux jeunes et aux familles !
Les formes de bénévolat sont multiples et variées
- Partager une passion avec les jeunes, dans des activités sportives ou culturelles…, dans des ateliers artistiques, « bien être » ou autre…, dans la pastorale…
- Accompagner individuellement un jeune dans sa scolarité et ses devoirs
- Apporter une aide pratique, qui est l’occasion de créer une relation : les transports, la traduction pour les jeunes étrangers, l’aide au coucher des petits…
Accompagner des jeunes fragilisés est un engagement
Chaque bénévole s’engage selon son rythme et ses talents, mais s’engage bel et bien auprès des jeunes. Les missions demandent toutes de la patience, une capacité à adapter sa pédagogie et son discours, une capacité à créer un climat de confiance et de valorisation du jeune.
Zoom sur
Un engagement de couple : Claude et Dominique, bénévoles à la Maison d'enfants St Benoît (74600 Seynod)
"C'est modeste et humble, mais on construit"
Claude
En tant que "jeunes retraités", nous participons à la vie de la Maison St Benoît depuis son ouverture : soutien scolaire, sorties, messes, fêtes… Nous aimons le contact avec les jeunes. Ca prolonge notre rôle de parents, avant d’être grands-parents un jour… En plus je suis membre du Club d’Ambassadeurs qui fait connaître la Maison St Benoît et récolte des fonds. En primaire, l’enfant signe un contrat pour le soutien scolaire Deux fois par an, il fait le point avec le bénévole et les éducateurs. Quand il continue à venir, il y a toujours une amélioration à souligner : efforts, ponctualité, concentration... L’enfant entend des appréciations positives sur lui, sur lesquelles il peut s’appuyer. Parfois les notes à l’école augmentent. C’est modeste et humble, mais on construit !
Dominique
Nos 3 filles ont fait de la danse, et nous avons mis un en contact les deux établissements : des cours de danse gratuits ont été donnés aux enfants de la Maison St Benoît, et un spectacle commun a été monté à Seynod ! J’ai eu une enfance heureuse, je me suis efforcée de donner la même chose à mes filles, et j’essaie d’apporter à ces enfants un peu de bonheur, de confiance. Notre couple a été sollicité pour promener Théo, un jeune déscolarisé. Une fois nous sommes allés au refuge de la SPA, il adore les animaux, il était tout content. Il a craqué pour le chat le plus cabossé, qui avait dû vivre pas mal de bagarres ! Il lui a fait plein de câlins et voulait le réserver "pour quand il serait grand". Les enfants n’expriment pas beaucoup mais je vois qu’ils sont motivés pour nous rencontrer.
Nous sommes un élément stable, un fil conducteur. Les progrès sont difficiles mais ils se passent. Les enfants prennent conscience de leurs capacités. Les bénévoles sont en dehors de la sanction des notes. Ils apportent aux enfants un soutien sous d’autres formes que les activités structurées. Ça leur montre des adultes différents, plus âgés, et d’autres figures masculines : ni juges, ni gendarmes…Aussi et surtout, le soutien scolaire donne à l’enfant l’occasion d’une relation de confiance. D’une année sur l’autre, quand un enfant veut revenir avec moi travailler ou parler, je suis ravie : c’est gagné, il a confiance dans un adulte. Nous vivons en couple les moments festifs : en décembre Claude a fait le Père Noël, j’ai fait des gâteaux ! Ça crée une complicité. Pour rien au monde on ne louperait ça. C’est merveilleux ce qu’ils arrivent à donner aux enfants ici : le cadre, l’éducation… Je viens aussi pour les soutenir.
"Loïc disait beaucoup ‘je suis nul’, et maintenant on entend ‘je veux faire tel métier…’ C’est magnifique. Pour rien au monde on ne louperait ça." Dominique, bénévole en soutien scolaire
Les missions pédagogiques
L'aide aux devoirs
Aider et accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs devoirs et la compréhension de leurs leçons. Au-delà de l’aide aux devoirs, cette mission permettra un temps d’échange et la création d’un lien de confiance entre jeunes et bénévoles. Il ne s’agit pas de se substituer à l’élève mais bien de l’amener à faire par lui-même.
Contenu
Accueillir le jeune en prenant le temps d’échanger avec lui sur le déroulement de sa journée. Ce qu’il a fait, retenu, ce qui l’a marqué, interrogé, interpellé, etc. A partir de l’agenda, prendre le temps de structurer la séance et les objectifs que l’on se fixe ensemble. Temps de travail autonome : compréhension de l’énoncé, échange et intégration des leçons. Consacrer quelques minutes dans le déroulement de la séance, à la lecture de l’agenda.
Organisation
L’aide aux devoirs se réalise dans l’établissement, durant les périodes scolaires. Les horaires peuvent être modifiés en fonction des besoins des élèves. Il est préconisé une aide aux devoirs individuelle sur la base du volontariat des jeunes. Un temps de rencontre entre bénévoles et jeunes, en amont de la mise en place de l’aide aux devoirs, facilitera la constitution des binômes.
Profil
Toutes personnes capables de se mettre au service des jeunes :
- bonnes connaissances dans les matières générales ;
- bon relationnel avec les jeunes ;
- capacité à prendre de la distance et de la hauteur ;
- patience.
Le soutien scolaire
L’objectif principal principale de la mission est de redonner confiance en soi et le goût des apprentissages pour permettre aux jeunes de s’épanouir dans le cadre scolaire. Accompagner le jeune dans une ou plusieurs disciplines spécifiques (mathématiques, français, anglais, etc.). Cette mission tend à l’amélioration de la qualité du travail de l’élève.
Contenu
Le bénévole chargé du soutien scolaire doit être attentif aux règles suivantes :
- accueillir le jeune et prendre le temps d’évoquer sa journée et son « humeur » avant d’entamer l’activité ;
- analyser les besoins du jeune afin de savoir ce qu’il souhaite approfondir ou reprendre dans telle ou telle matière ;
- évaluer sa compréhension des thèmes en le questionnant sur les contenus ;
- faire régulièrement des bilans pour suivre l’avancement des acquisitions et compétences ;
- préparer sa séance en amont pour créer les conditions d’une réussite.
Organisation
Le soutien scolaire s’inscrit dans la durée pour permettre un suivi des progrès de l’élève, il doit se faire en continuité avec l’équipe pédagogique.
Il se déroule sur le lieu de vie ou dans un espace aménagé, après la classe et avant le repas.
La mise en place et l’organisation de cette mission se font en lien avec l’éducateur référent, qui doit être impliqué en priorité dans la progression du jeune. C’est l’éducateur qui porte la responsabilité de l’animation des bénévoles sur cette activité.
D’une durée indicative de 1heure, il est organisé 1 jour par semaine tout au long de l’année scolaire. La mise en place de cette activité doit se faire sur la base du volontariat.
Pour signifier un engagement et responsabiliser chacun, un courrier tripartite d’engagement peut être signé entre le jeune, l’éducateur et le bénévole reprenant les engagements mutuels.
Profil
Enseignant(e) à la retraite ou en activité ayant exercé dans le domaine recherché (mathématiques, français, etc.), voire un(e) étudiant(e).
- Maîtriser la matière à enseigner mais également être en capacité d’adapter sa pédagogie à des jeunes parfois décrocheurs scolaires.
- Capacité à accueillir le jeune là où il est.
- Capacité d’écoute et de communication.
- Savoir adopter une posture bienveillante et attentive envers le jeune.
Le parrainage de proximité
Le parrainage se présente comme une possibilité de consolider l’inscription du jeune dans la société civile avec d’autres adultes en dehors des professionnels, avec d’autres liens.
Les jeunes "placés" développent des expériences spécifiques et une vision du monde qui ne facilite pas leur insertion dans la vie ordinaire. Il participe à leur socialisation. Le parrainage s’organise pour un enfant ayant besoin d’une relation extérieure à l’institution en complément de la prise en charge des équipes éducatives. Cette relation lui apportera soutien, support et accueil inconditionnel.
La transmission entre les générations est un facteur important de l’adaptation du jeune, futur adulte, à la société. Les liens intergénérationnels développés par le parrainage favorisent l’insertion sociale, culturelle et même économique des jeunes.
Le parrainage est à la fois un lien privé mais aussi public (visible). Pour bien grandir et s’insérer, il est nécessaire d’avoir un réseau suffisant. "Il faut tout un village pour éduquer un enfant" dit le proverbe africain, soulignant ainsi que la responsabilité éducative ne repose pas exclusivement sur les seuls parents.
Contenu
Participer à des temps de rencontre collectifs pour créer la confiance.
- Construire une relation affective privilégiée instituée entre un jeune et un adulte ou une famille.
- Organiser des temps de rencontres réguliers et d’activités partagées pour tisser des liens avec le jeune et/ou la famille.
- Se mettre à l’écoute pour pratiquer ensemble des activités ludiques, culturelles, sportives, etc.
- Préparer chaque temps de rencontre avec les équipes éducatives (activités, lieux, etc.).
- Définir les modalités d’organisation pratiques avec les équipes éducatives et/ou les familles : rythme des rencontres, transports, hébergement, etc.
- Participer aux formations et aux dispositifs d’accompagnement proposés (analyse de pratique, etc.).
Organisation
La mise en place du parrainage résulte d’une démarche volontaire et concertée de tous les acteurs. Il est préconisé de s’appuyer sur une association de parrainage affilié à l’UNAPP pour lancer la démarche en y associant évidemment l’ASE et les familles. Si les relations aux adultes sont imposées par l’ASE dans le cadre d’un placement, dans le parrainage l’enfant "à la main".
Il est donc important de prévoir des temps de rencontre collectifs pour que parrains, enfants et familles se choisissent et "s’apprivoisent". La confiance établie entre les acteurs, jeunes, familles et parrains peuvent vivre des temps en autonomie. Ensuite, il faut laisser de la souplesse en conservant les apports protecteurs de la norme, mais sans que cette dernière n’entrave l’engagement individuel humain.
Profil
- Empathie
- Capacité d’analyse
- Sens de l’écoute
- Capacité à s’engager dans la durée
- Volonté de transmettre
- Gérer la distance et la confidentialité
- Capacité à travailler en équipe
L'éducation budgétaire
Confrontés à l’argent de plus en plus tôt, les jeunes sont le terrain naturel de la prévention. C’est le cas des jeunes que nous accueillons et notamment des élèves en formation professionnelle.
Dès lors, apprendre à gérer un budget, savoir lire un relevé de compte ou évaluer sa situation financière sont indispensables à une bonne insertion sociale et économique. L’intervention d’un bénévole vient en complément des apprentissages effectués dans le cadre scolaire.
Contenu
- Informer les jeunes/anciens de ce qu’est un compte courant, comment il fonctionne, quels sont ses avantages, ses contraintes.
- Faire prendre conscience de leurs droits et de leurs obligations vis-à-vis de leur banque.
- Recenser les différents moyens de paiement : espèces, cartes bancaires, chèques, virements et définir le cadre de leur utilisation.
- Aider les jeunes/anciens à garder le contrôle de leurs dépenses, leur permettre d’assurer, pour eux-mêmes et plus tard leur famille, une sécurité financière de base.
- Amener les jeunes/anciens vers l’autonomie et l’indépendance financière par la maîtrise du budget et le contrôle de l’argent.
- Faire prendre conscience de la nécessité d’un suivi attentif et régulier du budget afin de repérer très vite les éventuels dérapages et d’adopter les mesures correctives nécessaires.
Organisation
Dans le cadre de cette mission de bénévolat sur l’éducation budgétaire, 6 modules de formation sont proposés aux jeunes et anciens. Les modalités de mise en œuvre sont à définir avec la Fondation Cetelem ou la Fondation BNP Paribas en lien avec les Responsables Mécénat. Il est également envisageable de sensibiliser les jeunes à ces enjeux budgétaires en s’appuyant sur un bénévole compétent en dehors de la Fondation Cetelem ou Fondation BNP Paribas pour réaliser un accompagnement dans le temps.
Profil
- Expertise métier avérée (comptable, contrôleur de gestion, banquier, etc.)
- Goût pour la transmission d’un savoir-faire
- Capacité à travailler en équipe
- Humilité
- Capacité à tenir le cadre
- Empathie
- Sens pédagogique
Les échanges linguistiques
Améliorer les compétences des jeunes dans une langue étrangère, en proposant une approche pédagogique différente. Ce principe d’échange linguistique par le biais de partenariat avec des établissements scolaires à l’étranger permet aux jeunes de converser sur des thématiques déterminées dans la langue natale de leurs correspondants
Contenu
- Préparer en lien avec les enseignants la thématique qui servira de base à l’échange.
- Animer la séance d’échange linguistique.
- Vérifier avec les supports informatiques de la Fondation les aspects techniques avant le démarrage de la séance.
- Accueillir les élèves dans la salle et présenter les consignes de la séance.
- Assurer un lien avec l’équipe pédagogique pour faire un retour sur le déroulement de la séance.
- Accompagner les élèves dans la compréhension (vocabulaire, expression, grammaire, etc.).
OrganisationLes séances seront organisées selon un rythme déterminé avec les partenaires et pourront avoir lieu en dehors des heures de cours (pour des raisons de décalage horaire par exemple).Il est indispensable que les élèves soient volontaires et motivés. L’implication de l’équipe pédagogique est indispensable pour permettre d’inscrire cet échange dans la progression du ou des élèves. Il faut également prévoir une installation informatique fiable et un accès temporaire aux outils tels que skype, google hangout, etc.
Profil
- Bilingue.
- Expérience en animation des groupes.
- Sens de l’écoute.
- Empathie.
- Travail en équipe.
- Goût pour la pédagogie.
- Disponibilité.
L'alphabétisation
Lire le courrier, comprendre et se faire comprendre, échanger au téléphone ou sur Internet, accéder au système de santé, etc., c’est tout l’enjeu de l’alphabétisation. Une meilleure maîtrise du français est, ensuite, la clé pour une meilleure insertion sociale et professionnelle.
Contenu
- Favoriser la participation active dans l’apprentissage.
- Susciter l’émergence des demandes, désirs, aspirations des jeunes.
- Soutenir les jeunes dans leurs projets sociaux, culturels et professionnels.
- Mettre en œuvre des projets collectifs en lien avec l’environnement.
- Développer la réflexion et l’esprit critique.
- Aider les jeunes à s’exprimer sur leurs représentations du savoir et de l’apprentissage.
- Analyser la situation de départ, les besoins et attentes.
- Concevoir les séquences pédagogiques en lien avec les objectifs fixés (lecture d’histoire, atelier d’écriture, expression orale, etc.).
Organisation
L’activité se déroule sur le lieu de vie, après la classe et avant le repas. La mise en place et l’organisation de cette mission se font en lien avec l’éducateur référent en priorité. C’est l’éducateur qui porte la responsabilité de l’animation des bénévoles sur cette activité.
La mise en place de cette activité doit se faire sur la base du volontariat de l’enfant. Pour signifier un engagement, un courrier tripartite d’engagement peut être signé entre l’enfant, l’éducateur et le bénévole reprenant les engagements mutuels.
Profil
- Etre formé aux techniques d’apprentissage de la lecture (en fonction de l’âge des apprenants).
- Amateur de lecture.
- Savoir s’exprimer clairement et efficacement.
- Capacité d’écoute et d’empathie.
- Apprécier la gestion de groupe.
- Capacité à travailler en équipe.
- Maîtrise de la langue française.
Les missions d'animation d'atelier
Les activités manuelles
Valoriser les enfants sur de petites réalisations alors qu’ils ont un parcours et une scolarité qui ne sont pas linéaires. Eveiller la créativité des enfants et permettre avec trois fois rien de créer un objet. Développer la confiance en soi par la réalisation de petits supports de la vie quotidienne. Une manière d’apprendre de façon différente.
C’est une activité ludique et formatrice qui offre aux jeunes une présentation et une appréciation de l’ouvrage manuel, leur permettant d’acquérir un savoir-faire dans la conception, la construction, et/ou la réparation de petits objets de décoration ou de la vie quotidienne
Contenu
- Préparation de l’activité en définissant ses objectifs, en lien avec les équipes éducatives.
- Vérifier la mise à disposition de l’ensemble du matériel nécessaire à la pratique de l’activité.
- Accueillir les jeunes par un temps amical.
- Rappeler les règles du bien vivre ensemble et les conditions de réussite de l’activité.
- Précéder la réalisation par les jeunes d’une démonstration pour accompagner la compréhension.
- Assurer la sécurité des jeunes durant toute la durée de l’atelier.
- Accompagner les jeunes dans le faire avec une pédagogie adaptée.
- Se mettre à la portée des jeunes pour favoriser leur réussite.
- Créer une dynamique de réussite et de confiance mutuelle.
Organisation
D’une durée indicative de 2 heures, l’atelier est organisé 1 jour par semaine tout au long de l’année scolaire. Il se déroule sur le lieu de vie, après la classe et avant le repas. La mise en place et l’organisation de cette mission se font en lien avec l’éducateur de référence en priorité. C’est l’éducateur qui porte la responsabilité de l’animation des bénévoles sur cette activité.
La mise en place de cette activité doit se faire sur la base du volontariat de l’enfant. Pour signifier un engagement et le responsabiliser, un courrier tripartite d’engagement peut être signé entre l’enfant, l’éducateur et le bénévole reprenant les engagements mutuels.
Profil
- Professionnel(le), retraité(e) ou passionné(e) de bricolage.
- Connaissance des procédures de sécurité, la manipulation des outils, etc.
- Capacité à adapter sa pédagogie et son discours en fonction des jeunes.
- Sens du beau et esprit créatif.
- Ecoute et patience.
Atelier sportif
Le sport est privilégié parce qu’il favorise l’apprentissage de la responsabilité et de la citoyenneté ; il apprend le respect de soi, de l’autre, de la règle, de l’adversaire et de l’arbitre.
Contenu
Les ateliers sportifs doivent se dérouler en cinq temps :
- La préparation de la séance. Il est important d’en définir le contenu et de vérifier la disponibilité du matériel ;
- L’accueil. Valider avec les jeunes leur motivation pour le bon déroulement de la séance
- L’échauffement pour éviter les blessures ;
- L’animation de l’atelier en lui-même, avec l’apprentissage des règles du sport pratiqué et la mise en pratique du sport ;
- Les étirements en fin de séance. Moment important permettant également de faire le point sur la séance.
Organisation
Les ateliers se dérouleront le plus souvent au sein des établissements possédant leur propre infrastructure. Il est primordial que le bénévole s’engage de manière régulière sur l’année car cela va permettre d’instaurer un climat de confiance entre lui et les jeunes. La mise en place de cette activité doit se faire sur la base du volontariat du jeune. Pour signifier un engagement et le responsabiliser, un courrier tripartite d’engagement peut être signé entre le jeune, l’éducateur et le bénévole reprenant les engagements mutuels.
Profil
- Goût pour l’animation et l’encadrement de jeunes.
- Bon relationnel.
- Rigueur.
- Sportif souhaitant partager et transmettre sa passion.
- Bonne connaissance théorique du sport en question et pratique régulière.
- Bonne organisation.
Les ateliers d'écriture
Faire découvrir aux jeunes et aux parents les différents styles d’écriture, leur transmettre des techniques et les mettre en situation de produire leurs propres textes afin d’exprimer leur créativité en explorant différents registres.
Comme toutes les pratiques artistiques de groupe, l'atelier d'écriture peut avoir différents objectifs (création, formation, initiation, lutte contre l'illettrisme, visée thérapeutique) en fonction du public et des établissements dans lesquels il se développe.
L'objectif de ces ateliers est que chacun puisse contribuer librement sans craindre un jugement négatif de la part des autres.
Contenu
- Préparer chaque séance en se fixant des objectifs et des thèmes. Cela peut être sur la base de la lecture d'un texte d'auteur, ou plus simplement d'un thème proposé par l'intervenant, illustré à l'aide de phrases ou de mots en rapport plus ou moins direct avec le thème.
- Donner des éléments et techniques d’écriture et les expliquer (elles mettent en avant des principes tirés des bonnes pratiques : pertinence du plan d'exposé, règles de lisibilité, rigueur dans la rédaction (en sus de la vérification des faits), priorisation des éléments (présenter au moins le plus important).
- Amener les participants à expérimenter les techniques et à se les approprier. Ainsi les participants écrivent, puis peuvent travailler mutuellement leurs productions, ou simplement lire et commenter les textes proposés. L’objectif avéré est de capter l’attention du lecteur par le plaisir de lire : beauté de la langue, scénario captivant, profondeur des émotions, puissance des idées ou croyances, etc.
- Donner des conseils et apporter son aide en relisant les productions. Le maître mot de ces ateliers est l'échange, qui se matérialise en une critique constructive des textes proposés, que ce soit par l'intervenant ou les autres participants.
- Partager les créations écrites, dans une ambiance de convivialité, de confiance et de non-jugement.
Organisation
Les ateliers d'écriture fonctionnent généralement à partir de petits groupes (8 à 15 personnes) encadrés par un intervenant qui propose une forme d'écriture. Les séances seront organisées dans l’établissement. La participation se fait sur la base du volontariat.
Pour les jeunes, la séance peut être organisée après la journée scolaire ; elle peut, à l’initiative des enseignants, faire partie intégrante de la journée scolaire et, dans ce cas, rassembler toute la classe.
Profil
- Etudiant(e) ou retraité(e), écrivain(e), journaliste ou professeur de Langues et Littérature.
- Savoir adapter sa pédagogie et son discours en fonction du public (jeunes, enfants, parents, …).
- Capacités d’écoute.
- Générosité dans l’accueil des productions écrites.
- Passionné de littérature.
- Maîtrise de la langue française (grammaire, orthographe, syntaxe, etc.).
Les ateliers bien-être
Les ateliers bien-être sont mis en place afin de permettre aux jeunes de trouver ou retrouver confiance en eux, d’acquérir les notions d’hygiène de vie, d’équilibre (alimentation, sommeil, sport, etc.), de relaxation : soins esthétiques, yoga, méditation, etc.
Ils ont comme objectifs de sortir de l’isolement, d’inscrire les participants dans une dynamique d’échange afin de recréer ou de développer du lien social, de travailler l’image de soi.
Contenu
- Organiser sa séance sur sa thématique de compétence (coiffure, esthétisme, alimentation, yoga, sophrologie, ostéopathie, etc.) afin de valoriser les avantages d’une bonne hygiène de vie.
- Amener une connaissance de ces sujets sans moraliser ou discriminer.
- Favoriser les échanges, mais surtout faire expérimenter : par la dégustation de produits, l’utilisation de cosmétiques, le déroulement d’une séance de relaxation "simple".
- Faire travailler les jeunes ou les familles sur l’image de soi et faire émerger leurs atouts.
- Guider les participants et les mettre à l’aise pour créer une dynamique de groupe.
- Accompagner les participants vers l’autonomie en transférant ses compétences.
Organisation
Les ateliers, en fonction des participants, peuvent se réaliser dans l’établissement ou bien en dehors (pour les résidences sociales par exemple). Les thématiques doivent s’inscrire dans le temps sur un rythme hebdomadaire ou bimensuel pour créer une relation de confiance et libérer la parole.
Profil
- Goût pour l’animation de groupe.
- Bon relationnel.
- Capacité à adapter sa posture.
- Connaissance théorique et/ou pratique de son enseignement (pour des activités comme le yoga, la sophrologie, etc.).
- Empathie.
- Bienveillance.
Les projets pastoraux
Participer à la mise en œuvre du projet éducatif d’Apprentis d’Auteuil porté par une vision chrétienne de l’homme. Il s’agit, pour tous les jeunes accueillis, de proposer des moments spécifiques consacrés aux grandes questions de la vie et pour les baptisés qui y souscrivent (avec l’autorisation des parents et des travailleurs sociaux), une proposition d’initiation chrétienne.
Contenu
- Accueillir, écouter et dialoguer avec les jeunes.
- Être attentif aux aspirations humaines et spirituelles des jeunes.
- Participer à la conception et à la conduite d’activités d’animation pastorale adaptées à l’âge des jeunes, aux besoins éducatifs et favorisant les capacités relationnelles créatives, culturelles, spirituelles des jeunes en apportant ses idées.
- Aider les jeunes dans la compréhension du sens des activités proposées.
- Soutenir l’organisation d’évènements liturgiques.
- Animer des temps de catéchèse et de préparation aux sacrements.
- Participer à la conception et à la mise en œuvre de pèlerinages, de chantiers de solidarité.
- Développer les liens avec les paroisses.
Organisation
Cette mission peut être vécue de plusieurs manières :
- régulièrement dans le cadre de l’animation de la catéchèse par exemple ;
- plus ponctuellement pour accompagner dans l’organisation ou la réalisation de pèlerinages ou autres activités.
Profil
- Capacité à travailler en équipe.
- Savoir témoigner de sa propre foi sans prosélytisme.
- Capacité à être présent pour les jeunes, les écouter et être attentif à leurs aspirations humaines et spirituelles.
- Gestion de projet.
- Être baptisé.
- Ouverture d’esprit.
- Connaissance en anthropologie, exégèse, théologie, etc.
- Créativité.
- Participer à une formation pastorale ou DHS (Développement Humain et Spirituel)
Les ateliers couture
L’atelier couture favorise la prise de parole, l’initiative, l’échange culturel et la créativité. Il permet un accompagnement vers l’autonomie et la socialisation. Repartir avec ses propres créations renforce l’estime de soi et redonne confiance.
C’est donner l’opportunité à des mères de famille, parfois isolées, de montrer leur capacité à créer.
Contenu
- Apprendre à se servir d’une machine à coudre : enfilage, réglages, utilisation des différents points, tenue et maniement des tissus pour un résultat optimum, etc.
- Apprendre à poser une doublure, une fermeture à glissière, une braguette, etc.
- Apprendre les points de base de la couture à la main
- Réaliser des retouches (savoir réaliser les principaux ourlets à la main et à la machine).
- Apprendre à lire un patron, le reproduire, l'épingler, maîtriser la coupe, le droit fil.
- Donner des pistes pour l’utilisation de la couture dans la vie quotidienne : réalisation de vêtements ou de pièces de décoration pour la maison.
Organisation
Les séances seront organisées en petits ou moyens groupes et se dérouleront sur le lieu de vie ou dans une salle. Cet atelier s’organise grâce aux bénévoles qui adaptent le rythme des séances, la constitution de groupes de travail aux besoins. Il s’agit de missions régulières qui se dérouleront chaque semaine. Le bénévole aura recours à l’établissement cible pour les besoins matériels.
Profil
- Passionné de couture
- Capacité à gérer un groupe
- Pédagogue
- Bienveillant et empathique
- Créativité, innovation, dynamisme
Bon relationnel
Les ateliers cuisine
L’atelier cuisine est un véritable moyen de prise de parole, d’initiative personnelle, d’échange culturel. Il permet un accompagnement vers l’autonomie et la socialisation.
Il permet également d’accompagner les participants vers la diversification alimentaire et l’ouverture à de nouvelles saveurs. Les conséquences physiologiques dues au déséquilibre alimentaire sont telles que l’éducation au goût devient un enjeu éducatif.
Contenu
1re étape : La préparation
- Définir le menu et les denrées nécessaires à sa réalisation ;
- Trouver le cas échéant les recettes (par ce biais, travail sur la lecture et les mesures pour les participants) ;
- Définir le budget nécessaire à la réalisation du menu ;
- Identifier les lieux de réalisation ;
- Vérifier la présence et la disponibilité des ustensiles nécessaires.
2e étape : L’approvisionnement
- Inviter les participants à faire l’achat des denrées ensemble ;
- Accompagner les personnes dans la gestion de ce budget.
3e étape : L’animation
- Rappeler les objectifs de l’atelier ;
- Définir avec les participants les normes et règles dans la cuisine pour éviter les incidents et accidents, et les normes d’hygiène à suivre ;
- Apprendre les techniques basiques de cuisine pour la réalisation des différents plats chauds et froids et d’autres préparations ;
- Gérer le groupe et inciter la participation active de tous ;
- Cuisiner le menu ;
- Déguster les plats préparés ensemble.
4e étape : Evaluer
- Créer un cahier de recettes simples et pratiques, avec l’ensemble des participants ;
- Evaluer l’atelier avec les participants.
Organisation
L’atelier cuisine est une action collective. C’est un moment de convivialité qui réunit des personnes volontaires pour cuisiner un plat ou un repas avec l’aide d’un bénévole.
Cet atelier sera organisé dans l’établissement, en petits groupes, 1 fois par semaine. L’idée est que cet atelier soit pratique, et vise la participation active de tous les assistants. Un petit diplôme pourrait être remis à la fin de l’atelier.
Profil
- Passionné de cuisine.
- Capacité à gérer un groupe.
- Pédagogue.
- Bienveillant et empathique.
Le jardin potager
Le travail du jardin est un moyen d’éducation à la citoyenneté en sollicitant les enfants à devenir acteur de leur environnement. De plus, le jardin offre un environnement de qualité, non seulement pour l’esthétique, mais aussi pour les goûts et les odeurs ; il exige un travail soigné et attentif.
On ne peut, en outre, ignorer les risques de dégradation et les destructions motivées par un remplacement ou non. La prise de conscience de tous ces aspects devrait permettre un épanouissement de la personnalité en apprenant à l’enfant le respect du travail d’autrui et attirer son attention sur le végétal et les espaces verts.
Contenu
- Organiser le jardin en parcelles en fonction des espèces qui y seront cultivées.
- Entretien des carrés (nettoyage, désherbage, arrosage, etc.).
- Accompagner les équipes éducatives sur l’entretien du potager et les différentes cultures envisageables.
- Aider les équipes éducatives sur les éléments techniques dans la préparation des séances éducatives (connaissance des outils, des saisons, des récoltes, etc.).
- Organiser les récoltes et cueillettes.
- Entretenir les outils.
Organisation
Chaque jeune, groupe de jeunes ou famille s’occupera entièrement (sous l’encadrement de l’équipe éducative et de bénévoles) de préparer, de semer et d’entretenir une ou plusieurs plantes de consommation courante. Cette activité éducative se déroulera dans l’établissement qui aura mis à disposition un terrain dédié.
Profil
- Avoir "la main verte".
- Sens pédagogique.
- Connaissance des techniques potagères.
- Dynamique, patient, sens de l’écoute.
- Capacité à travailler en équipe.
Atelier Chantier
L’atelier chantier a pour objectif l’insertion ou la réinsertion des jeunes dans la société. Le but est d’apporter un savoir-faire et de nouvelles compétences techniques dans des domaines employables.
Cet atelier permet également aux jeunes d’échanger avec des bénévoles qui leur apprendront des techniques traditionnelles.
Contenu
- Transmission des techniques traditionnelles des différents métiers du bâtiment.
- Encadrement des jeunes sur les chantiers (rénovation d’habitat, de bateau, chantier du patrimoine, etc.).
- Echanges avec les jeunes sur les métiers du bâtiment, les parcours professionnels des bénévoles, etc.
Organisation
Cet atelier peut être organisé de deux manières :
- Réalisation d’un chantier sur une ou plusieurs semaines dans le cadre d’un partenariat avec une association ;
- Travaux ponctuels de courte durée, sur de petits chantiers en cours de réalisation au sein de l’établissement.
Dans les deux cas, il s’agit d’une action qui relève du projet de l’établissement et donc porté par l’équipe éducative et pédagogique qui définit les modalités pratiques et logistiques.
Profil
- Toute personne, en activité ou retraité.
- Expertise métier avérée dans un corps de métier (maçon, charpentier, etc.)
- Bon relationnel avec les jeunes.
- Goût pour la transmission d’un savoir-faire auprès de jeunes.
- Capacité à travailler en équipe.
- Humilité.
- Disponibilité.
- Capacité à tenir le cadre.
- Empathie.
Les ateliers internet
L’objectif est de permettre aux jeunes de se servir d’internet, des blogs et des réseaux sociaux, de leur faire découvrir les codes et usages en la matière mais aussi de les mettre en garde contre les risques : exposition de leur vie privée, communication de coordonnées, diffamation, etc.
Contenu
Le thème de chaque séance sera déterminé en fonction des intérêts des participants, ainsi que de la disponibilité du matériel.
- Favoriser une ambiance de confiance et de convivialité.
- Introduire les thématiques afin de cadrer la séance.
- Faire pratiquer les outils, en introduisant une connaissance des spécificités de chaque média suivant sa destination : professionnelle, amicale, grand public.
- Avertir à chaque fois des risques de dérive, faire adopter la position du lecteur par rapport aux messages transmis.
- Partager les créations des participants.
Organisation
Les séances seront organisées en petits ou moyens groupes et se dérouleront sur le lieu de vie. La participation se fait sur la base du volontariat si la séance est organisée après la journée scolaire ; elle peut, à l’initiative des enseignants, faire partie intégrante de la journée scolaire et rassembler toute la classe. Elle peut également prendre la forme de conférences ou présentations générales (public de parents ou de professionnels de l’éducation afin que chacun soit sensibilisé).
Profil
- Professionnel(le), étudiant(e), retraité(e) ou passionné(e) d’internet.
- Maîtrise de la pratique de plusieurs outils : blogs, pages internet, réseaux sociaux professionnels, spécialisés, etc.
- Expérience en animation des groupes.
- Capacité à enseigner des techniques.
Les ateliers lecture
Le but d’un tel atelier est d’offrir aux enfants ne bénéficiant pas forcément d’un environnement social ou familial favorable à la pratique de la lecture, un chemin à la découverte des mots.
Il s’agit également de favoriser la socialisation et la participation des enfants timides (qui ont tendance à se fondre dans la masse au sein de la classe). Cet atelier permet à des enfants "fâchés" avec la lecture de trouver une aide quasi individualisée sans pour autant leur donner la sensation d’être stigmatisés.
En effet, les activités ludiques et amusantes permettent à l’enfant d’apprendre et de se détendre. Dans le cadre d’un atelier centré sur la lecture et sur le premier rapport de l’enfant au livre, il est intéressant de diversifier son expérience vis-à-vis de ce dernier tant par les supports différents que par les "lieux" du livre.
Contenu
- Participer aux réunions de préparation, d’évaluation, d'échanges, de formation et de bilan avec les équipes éducatives et/ou pédagogiques.
- Lire des histoires à un groupe de 2 à 6 enfants volontaires, dans une démarche de plaisir, de partage et de découverte. L’équipe éducative et/ou pédagogique constitue les groupes d’enfants.
- Choisir des livres avec un regard d’ouverture sur la littérature jeunesse. Ce choix se fait par concertation entre les bénévoles lecteurs et l’équipe éducative et/ou pédagogique.
Organisation
Les enfants bénéficient au minimum d'une séance hebdomadaire, assurée par un ou plusieurs bénévoles. L’activité est organisée par année scolaire. Après un essai d’un mois, le lecteur s’engage à contribuer à la continuité du programme en assurant, sauf imprévu, les créneaux horaires ou périodes arrêtées avec l’équipe pédagogique.
Les ateliers seront organisés en petits groupes et se dérouleront dans une salle dédiée. La participation se fait sur le volontariat du jeune si l’atelier est organisé après la journée scolaire. Si elle est organisée pendant la journée scolaire, l’activité peut être faite avec l’ensemble des élèves de la classe.
Cet atelier peut se faire sous la forme "Parrain ou Marraine de lecture", où les enfants sont parrainés par un adulte.
Profil
- Professionnel(le), retraité(e) ou passionné(e) de lecture.
- Ouverture sur la littérature jeunesse.
- Capacité à gérer le groupe.
- Écoute et empathie.
- Aisance dans la lecture.
- Capacité à travailler en équipe.
- Savoir instaurer la confiance par un regard bienveillant et non jugeant.
Les ateliers théâtre
L’expression artistique est un moyen pour les jeunes de prendre du plaisir, tout en progressant au niveau éducatif. Les projets, exigeants sans être élitistes pour autant, les obligent à travailler en groupe, à avoir un objectif commun qui prend le pas sur les réticences et les humeurs personnelles.
Les jeunes accueillis, que l’on dit fâchés avec les apprentissages, apprennent des chants à trois voix, des lignes et des lignes de texte par cœur, persévèrent durant les répétitions, surmontent leur trac.
Ainsi l’art est un formidable outil pédagogique et éducatif. Confiance en soi, ouverture aux autres, ténacité, fierté du projet accompli, progrès dans les apprentissages et bien sûr, créativité et sens du beau. Apprentissage du schéma corporel et de la découverte culturelle en apprenant des textes d’auteurs étrangers.
Contenu
Préparation et échauffement : proposer 2 types d’exercices qui montrent bien que le théâtre est une véritable gymnastique du corps et de l’esprit :
- relaxation, détente, oubli du stress, respiration, mobilisation des énergies et concentration ;
- mise en condition physique, échauffements corporels, marches, étirements, mouvements.
Premier travail qui concernera généralement 2 éléments indispensables :
- la voix : articulation, rythme, souffle, diction ;
- la dynamique de groupe, le collectif.
Le jeu dramatique proprement dit : Il s’agira d’improvisations théâtrales ou de jeu sur la base d’un texte, qui permettront à la fois :
- un travail sur soi : expression de ses émotions et du corps, développement de l’imaginaire et de la créativité ;
- un travail avec l’autre : écoute, partage, ouverture aux autres, échanges.
Conclusion de la séance :
- bilan, réflexions et discussions collectives au sujet de la séance du jour
- dernières activités de relaxation.
Organisation
Les ateliers seront organisés en petits groupes et se dérouleront dans une salle dédiée. La participation se fait sur le volontariat du jeune si la séance est organisée après la journée scolaire.
Profil
- Professionnel(le), retraité(e) ou passionné(e) de théâtre.
- Connaissance des techniques théâtrales et notamment de l’improvisation.
- Capacité à adapter sa pédagogie et son discours en fonction des jeunes.
- Savoir instaurer la confiance par un regard bienveillant et non jugeant.
Les missions d'accompagnement
Les activités culturelles
Permettre aux familles l’accès à la culture et une ouverture sur le monde. Le développement de cette activité doit permettre la diversification des propositions faites aux familles.
Contenu
- Préparer le contenu et les objectifs pédagogiques de la sortie.
- Présentation et partage avec l’équipe éducative de l’activité.
- Sensibilisation des familles à l’activité.
- Organisation de la visite.
- Accompagnement des familles durant la visite (ponctualité, encadrement, respect des règles de sécurité et de bon comportement, etc.).
Organisation
En lien avec le directeur d’établissement, le bénévole animera son activité en fonction de ses aspirations et du projet d’établissement ou du service. L’activité est collective.
Le champ des possibles est vaste puisqu’il s’agit autant de la visite d’un musée et/ou d’une exposition, que d’une sortie au cinéma et/ou au théâtre, etc.
L’accord préalable formalisé de l’ASE et/ou de la famille est indispensable à la mise en œuvre d’une telle mission.
Profil
- Capacité à partager sa passion en toute simplicité.
- Capacité à transmettre ses connaissances et ses décryptages.
- Capacité à provoquer l’échange et la rencontre, à assurer le lien avec les équipes éducatives.
L'accompagnement de trajet
Certains établissements sont éloignés des réseaux de transport en commun ou des services utiles (santé, administratifs, etc.). Ainsi il est parfois nécessaire de transporter les jeunes à bord d’un véhicule particulier pour pouvoir les emmener sur leur lieu d’activité (sportive, culturelle, etc.), de scolarisation, aux rendez-vous médicaux, etc.
Ces trajets, qui rythment le quotidien des jeunes, contraignent les équipes éducatives à mobiliser un éducateur pour un jeune, diminuant de fait le nombre de personnes en prise en charge éducative sur le groupe restant.
La mise en place de cette mission permet de maintenir une prise en charge éducative efficiente tout en garantissant aux jeunes la participation aux activités. C’est également l’occasion de créer un lien social avec un adulte qui n’est pas un professionnel.
Contenu
- Accompagner les jeunes avec le véhicule de la structure (rdv médicaux, entraînements sportifs, gare, école, etc.).
- Accueillir le jeune dans le véhicule en engageant une conversation permettant de créer une relation de confiance.
- Vérifier que les consignes de sécurité sont respectées par le jeune (port de la ceinture de sécurité, etc.).
- Adopter une conduite responsable dans le respect du code de la route (limitation de vitesse, etc.).
- Prévenir les équipes éducatives de la « dépose » du jeune au lieu de rendez-vous et des évènements du trajet.
- Compléter le carnet de bord du véhicule.
- Assurer le lien entre le ou les professionnels (enseignants, médecins généralistes et/ou spécialistes, psychologues, entraîneurs, etc.) et l’équipe éducative.
Organisation
Différents cas de figure peuvent se présenter en fonction des typologies de transport et de l’organisation des établissements :
- Un planning des navettes (heure de départ et d’arrivée) assurées par les bénévoles est préparé par les équipes de professionnels afin de poser un cadre ;
- Un planning de disponibilité des bénévoles est remis à l’équipe de professionnels qui prend les différents rendez-vous en fonction des disponibilités affichées.
La prise en charge se fait à partir de l’établissement. Soit l’établissement mettra à disposition un véhicule, soit le bénévole utilise son propre véhicule et les indemnités kilométriques seront prises en charge par l’établissement.
Profil
- Titulaire du permis de conduire.
- Capacité à assurer le lien et à réaliser des comptes rendus auprès des équipes éducatives.
- Capacité à créer un climat de confiance et rassurant.
- Écoute, empathie.
- Capacité à prendre du recul et à adopter la bonne posture.
- Capacité à travailler en équipe.
L'aide à la vie quotidienne
Accompagner les professionnels dans la réalisation des tâches quotidiennes auprès des enfants pour faciliter la gestion du groupe et des temps forts de la journée.
Contenu
- Donner le goûter aux plus petits.
- Jouer, lire des histoires, organiser des activités.
- Mettre la table avec les plus grands, participer à l’élaboration des repas.
- Donner les bains, mettre les plus petits en pyjama.
- Donner les repas aux enfants.
- Brosser les dents.
- Être auprès des enfants au moment du coucher des tout petits.
Organisation
Selon les profils des enfants accueillis, le bénévole se verra proposer la réalisation de tâches quotidiennes avec les enfants auprès des équipes éducatives.Ces activités nécessitant l’établissement d’une relation de confiance entre l’adulte et l’enfant, une stabilité et une fréquence dans la mission sont indispensables. Cette mission ne peut pas être occasionnelle. Le bénévole peut aussi proposer des activités (préparer une recette particulière, faire une petite activité manuelle avec les plus grands pendant le temps des petits, etc.)
Profil
- Capacité à recevoir la parole.
- Savoir être à l’écoute des autres.
- Capacité à gérer ses émotions.
- Disponible.
- Empathie.
- Sens de la confidentialité.
- Capacité à maintenir le cadre.
- Respect des consignes.
- Humilité pour être au service des équipes.
- Flexible.
Accompagnement sorties scolaires
Au-delà du respect des obligations légales, la présence d’adulte offre aux jeunes un accompagnement personnalisé : réponses aux questions, commentaires, etc.
Contenu
- Aider les enfants à réaliser les actes de la vie courante.
- Garantir la sécurité des élèves de la sortie jusqu’au retour dans l’établissement.
- Garantir le bon déroulement de l’activité et le comportement adéquat des élèves sur les lieux, en les surveillant constamment.
- Organiser dans le cadre d’un temps libre, des activités au bénéfice des enfants en lien avec les enseignants.
- Aider les jeunes dans la compréhension de leur environnement durant toute la durée de la sortie.
Organisation
Le planning des sorties scolaires est défini par l’établissement en début d’année scolaire. Chaque bénévole sera sollicité quelques semaines avant la sortie pour définir les modalités pratiques.
Profil
Le bénévole possédera une certaine curiosité avec une envie de transmettre. Son ouverture d’esprit et sa pédagogie lui permettront d’aider le jeune à la compréhension de ce qu’il voit.
- Calme et posé, il saura faire preuve d’autorité pour garantir la sécurité des jeunes.
- La ponctualité est un facteur important pour les rassemblements.