
Découvrez nos financements innovants
Parallèlement à ses outils traditionnels de collecte de fonds, Apprentis d’Auteuil développe d’autres manières de solliciter la générosité du grand public, grâce aux financements innovants.
Apprentis d'Auteuil et les financements innovants
La générosité du public représente 29% des ressources d’Apprentis d’Auteuil et lui procure les moyens indispensables pour assurer ses missions d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion auprès des 30000 jeunes et des 6000 familles accompagnés.
Le contexte actuel est difficile pour l’ensemble des acteurs du monde associatif. Il est dû à un cumul de facteurs : la hausse de la CSG sur les retraites, le remplacement de l’ISF par l’IFI, les inquiétudes suscitées par un prélèvement à la source pourtant indolore, la morosité du contexte économique et social.
Face à cela, d’autres modes de soutien financier montent en puissance : le mécénat, la possibilité de créer sa fondation sous égide, etc. Les financements innovants s’inscrivent dans ce contexte d’appel aux dons "élargi".
La page personnelle de collecte
L’idée est d’inciter ses proches au don en ligne à l’occasion d’un mariage, d’une fête ou d’un défi sportif
en créant une page de collecte sur le site, et en mobilisant son entourage afin de collecter une somme qui sera ensuite reversée à Apprentis d'Auteuil.
Le crowdfunding ou financement participatif
C'est une forme de don "désintéressé" lié à un projet souvent associatif. La formule permet au donateur de déduire 66% du montant de son don de son impôt sur le revenu.
Près de quatre millions de Français ont déjà participé à ce type d'opérations. Apprentis d’Auteuil propose régulièrement le financement de projets locaux via les plateformes de financement Ulule ou Les petites Pierres. Avec ce mode de collecte, il y a un vrai potentiel de développement au sein des établissements d’Apprentis d’Auteuil, mobilisant de plus en plus de donateurs jeunes.
Résultat ? Retrouvez prochainement sur cette page tous nos projets à soutenir.
La carte bancaire solidaire
Proposée par la Société Générale pour 12€ par an. Le groupe bancaire verse 5 centimes d’euros à la fondation pour chaque paiement effectué avec cette carte.
Une carte multi bancarisée est en cours de réflexion afin que la solution soit proposée à tous les détenteurs de CB, quelle que soit leur banque d’origine.
Pour en savoir plus
Le don sur terminal bancaire
il consiste à proposer un arrondi à l’euro supérieur, via n'importe quelle carte bleue.
Le procédé est désormais opérationnel dans la boutique solidaire de la fondation à Paris, et en cours d’installation chez certains partenaires. Plusieurs projets locaux en établissements sont ainsi soutenus par ce biais.
Pour en savoir plus
Le don par SMS
simple, rapide et non surtaxé, accessible dans l’immédiat aux clients d'Orange, SFR et de Bouygues Télécom.
En envoyant DON8 ou DON15 au 92 150, le public peut faire un don de 8 ou 15 euros à Apprentis d'Auteuil, au profit d’un chantier de solidarité international en Equateur, avec les jeunes Apprentis d’Auteuil. Le montant du don sera ajouté à la facture téléphonique du donateur.
Pour en savoir plus