Découvrez nos financements innovants

Découvrez nos financements innovants

Partager ce contenu sur :

Parallèlement à ses outils traditionnels de collecte de fonds, Apprentis d’Auteuil développe d’autres manières de solliciter la générosité du grand public, grâce aux financements innovants.

Apprentis d'Auteuil et les financements innovants

La générosité du public représente 34% des ressources d’Apprentis d’Auteuil et lui procure les moyens indispensables pour assurer ses missions d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion auprès des 27000 jeunes et des 5800 familles accompagnés. 

Le contexte actuel est difficile pour l’ensemble des acteurs du monde associatif. Il est dû à un cumul de facteurs : la hausse de la CSG sur les retraites, le remplacement de l’ISF par l’IFI, les inquiétudes suscitées par un prélèvement à la source pourtant indolore, la morosité du contexte économique et social. 

Face à cela, d’autres modes de soutien financier montent en puissance : le mécénat, la possibilité de créer sa fondation sous égide, etc. Les financements innovants s’inscrivent dans ce contexte d’appel aux dons "élargi".

La page personnelle de collecte

L’idée est d’inciter ses proches au don en ligne à l’occasion d’un mariage, d’une fête ou d’un défi sportif 

Le crowdfunding ou financement participatif

C'est une forme de don "désintéressé" lié à un projet souvent associatif. La formule permet au donateur de déduire 66% du montant de son don de son impôt sur le revenu. 

La carte bancaire solidaire

Proposée par la Société Générale pour 12€ par an. Le groupe bancaire verse 5 centimes d’euros à la fondation pour chaque paiement effectué avec cette carte

Le don sur terminal bancaire

il consiste à proposer un arrondi à l’euro supérieur, via n'importe quelle carte bleue. 

Le don par SMS

simple, rapide et non surtaxé, accessible dans l’immédiat aux clients d'Orange, SFR et de Bouygues Télécom. 

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’Auteuil – fondation protection de l’enfance. Fondation reconnue d'utilité publique par décret N°47743 du 19 juin 1929 (Journal Officiel) - N° Siren 775.688.799. Vous pouvez déduire 75 % de votre don à hauteur de 537 € par an. Au delà, votre don est déductible à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable. Vous recevrez un reçu fiscal.