Un employeur responsable

Un employeur responsable

Partager ce contenu sur :

Apprentis d'Auteuil s'engage auprès de ses salariés avec de grands principes structurant sa politique ressources humaines.

Le développement professionnel

La formation professionnelle

Apprentis d’Auteuil consacre un pourcentage important de la masse salariale à l’accompagnement et à la formation. Elle accompagne le changement et la mobilité interne et vise à favoriser l’adaptation au poste de chaque collaborateur. Elle développe les compétences de chacun pour faire face aux évolutions des métiers et des prestations.

Enfin, elle permet à chaque collaborateur de maintenir et développer son employabilité, pour mieux se projeter dans l’avenir et envisager son évolution professionnelle. Toutes nos offres de formation dédiées à chaque famille professionnelle sont présentées dans une brochure en ligne.

  • Pour les métiers de l’éducatif : accompagnement éducatif et scolaire, parole et violence, pratiquer la médiation, accueil des mineurs étrangers isolés, éduquer à la mixité, gestion des émotions, éduquer avec les familles…
  • Pour les métiers de l’enseignement-formation : lutter contre l’illettrisme, gérer des classes difficiles, prendre en charge le jeune en difficulté scolaire, dispositifs relais…
  • Pour les directeurs d’établissement et managers : cycle interne de management, l’entretien d’évaluation et professionnel, management et conduite de projet à Apprentis d’Auteuil, contrôler et optimiser la planification...

La priorité aux ressources internes

La mobilité est une opportunité de développement professionnel et personnel, c’est une clé de l’évolution pour chaque collaborateur. C’est un moyen de réaliser un souhait professionnel, personnel, ou familial, et d’enrichir son expérience.

Le développement de la mobilité interne contribue à l’adaptation de l’emploi, à l’évolution des métiers et permet de concilier les besoins en compétences de l’institution et la réponse aux aspirations personnelles des salariés. La mobilité permet de développer les échanges entre établissements, de partager et de capitaliser les expériences. Elle permet également de motiver et de fidéliser les collaborateurs en leur proposant des challenges et des perspectives d’avenir.

Cette politique de priorité aux ressources internes s’appuie sur trois principes :

  • des dispositions et des mesures qui bénéficient à l’ensemble des salariés en mobilité,
  • un encouragement à la mobilité interne par tous les acteurs : le collaborateur, le manager et le responsable RH,
  • un dispositif de mobilité qui prend en compte le besoin de formation.

La politique de rémunération

Apprentis d’Auteuil propose, au travers de sa politique salariale, de développer l’attractivité de ses rémunérations pour les équipes de terrain, en comparaison aux secteurs de référence.

La politique de rémunération pour les cadres et les managers est cohérente  par rapport au secteur associatif. Elle se fonde sur trois principes:

  • La solidarité vis-à-vis des équipes de terrain.
  • La fraternité avec les familles bénéficiaires, familles souvent modestes ou en situation de précarité.
  • Le respect des donateurs et des partenaires.

Des avantages existent en complément de la rémunération comme le supplément familial et la mutuelle.

Réussir ensemble, un management coopératif

C'est parce qu'Apprentis d’Auteuil a choisi d’amplifier la prise en compte de la parole et l’exercice du pouvoir d’agir des jeunes et des familles accompagnés que cette évolution en profondeur a des conséquences sur les modes de management des équipes.

Nous avons réalisé en janvier 2015 une enquête sur le management à laquelle ont participé près de 3 000 collaborateurs. Cette enquête a conforté l'idée de développer le management coopératif au sein des équipes de la fondation : chaque collaborateur est responsabilisé dans ses fonctions, le manager est à l'écoute de chacun et ils avancent ensemble dans un principe de co-construction.

Un dialogue social constructif

Apprentis d’Auteuil construit sa politique humaine dans un dialogue contradictoire et constructif avec ses partenaires sociaux. Il respecte leur mandat, veille à la qualité des débats et ouvre un espace important à l’information, la consultation et la négociation au travers de l’élaboration de dispositifs sociaux permettant de reconnaître au mieux les spécificités d’Apprentis d'Auteuil.

Aucune convention collective n’a vocation à couvrir intégralement l’ensemble des métiers de la fondation Apprentis d’Auteuil. Dès lors, elle a fait le choix de négocier par accords, en interne, sa propre convention d’entreprise : le protocole social.

Pour ses autres métiers, Apprentis d’Auteuil, dans un souci d’identité métier, a fait le choix de conventions collectives spécifiques tout en garantissant un socle social commun.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.