Les 150 ans d'Apprentis d'Auteuil

Les 150 ans d'Apprentis d'Auteuil

Partager ce contenu sur :

En 2016, Apprentis d'Auteuil fête ses 150 ans. L'occasion pour la fondation de célébrer 150 ans de confiance en la jeunesse en difficulté et de mettre en avant la richesse de ceux qu'elle accompagne avec bienveillance depuis 1866.

Apprentis d'Auteuil fête ses 150 ans !

C'est le 19 mars 1866 qu'a vu le jour l'Œuvre de la Première Communion, sous l'impulsion de l'Abbé Roussel, préoccupé par le sort des orphelins et des enfants abandonnés à Paris.

Grâce à l’aide financière de Monseigneur Darboy, Archevêque de Paris, il loue dans le quartier d’Auteuil, au 40 rue La Fontaine, une maison abandonnée et emménage avec  six enfants qu’il héberge depuis quelques semaines dans sa chambre. C’est ici qu’il pourra désormais recueillir les enfants des rues.
Il souhaite que chaque enfant soit accueilli, soigné, apprenne à lire et à écrire, reçoive une formation chrétienne et un métier.

150 ans après, ce sont toujours les mêmes missions qui nous animent : accueillir et accompagner, proposer une éducation et une formation aux plus fragiles, pour en faire des citoyens libres.

Nous avons choisi de célébrer ce triple jubilé en mettant à l'honneur les 30 000 jeunes et familles que nous accompagnons à travers de nombreuses manifestations dans toute la France.

Un beau livre

Apprentis d’Auteuil co-édite avec les éditions Textuel un ouvrage sur l’histoire de la jeunesse en difficulté, du petit vagabond au jeune du XXIème siècle : "Histoire d’une jeunesse en marge, du XXIème siècle à nos jours".

Cette chronique illustrée, préfacée par Marcel Rufo, met en scène l’évolution de la place accordée aux jeunes en difficulté et au regard porté sur eux du XIXème au XXIème siècle. C’est d’abord au sort des orphelins et enfants abandonnés que s’attachent les auteurs, puis aux figures emblématiques successives des pupilles de la Nation, du vagabond, des "blousons noirs", des "jeunes des cités" jusqu’aux jeunes migrants d’aujourd’hui.

La fondation a, pour l’occasion, ouvert son fonds d’archives à Matthias Gardet, historien et professeur des universités en sciences de l’éducation, et à Fabienne Waks, journaliste, permettant de publier ici de nombreux documents inédits, photos, correspondances ou encore caricatures.

Une histoire sensible et documentée, mêlant analyses historiques et moments d’émotion, qui constitue un document unique sur l’histoire d’une jeunesse "laissée sur le côté".

Pour feuilleter quelques pages du livre "Histoire d’une jeunesse en marge, du XIXème siècle à nos jours".

Retrouver le livre sur les sites suivants :

Le timbre du 150ème

La Poste émet un timbre "150ème anniversaire" réalisé par la dessinatrice Pénélope Bagieu, connue pour ses illustrations de presse et ses bandes dessinées humoristiques.

L’artiste a symbolisé dans le visuel du timbre l’action de la fondation en dessinant "des mains bienveillantes d’adulte qui soulèvent et accompagnent un enfant pour lui permettre d’atteindre ses projets, de s’élever, d’avancer. Et d’être ensuite capable de continuer seul sa progression".

Cette main tendue symbolise notre mission : accompagner, aider à grandir et guider les jeunes que nous accueillons pour trouver la confiance qui leur manquait et vivre pleinement leur vie !

"Cette main, c’est le symbole de générations d’éducateurs, de formateurs, d’enseignants, de maîtresses de maison, de donateurs ou de bénévoles qui croient fondamentalement en la capacité de chaque jeune à se révéler et à trouver sa place dans la société". Nicolas Truelle, directeur général d’Apprentis d’Auteuil.

Des événements partout en France

Expositions, conférences, concerts… A l’occasion de son 150e anniversaire, Apprentis d’Auteuil met à l’honneur les jeunes et les familles accompagnés à travers d'événements qui débutent au mois de mars et s’étaleront tout au long de l’année 2016 partout en France.

150 ans d'histoire interactive

Nous vous proposons de retrouver dans notre frise historique les grandes dates qui ont marqué l'histoire d’Apprentis d’Auteuil, mais également celles qui émaillent l'histoire de France et du monde depuis 150 ans.

Elles permettent de retracer les mutations de la jeunesse (en marge) au fil du temps et les évolutions de la fondation.

Une exposition "Visage d'une jeunesse en marge"

Apprentis d’Auteuil dévoile dans cette exposition un reportage photos exceptionnel "Visages d’Apprentis d’Auteuil - Portrait d’une jeunesse en marge".  C’est la photographe Marie Tremoulet, lauréate du Grand Prix Paris Match 2013 qui a réalisé ces clichés. Elle s’est rendue dans quelques-uns des 230 établissements d’Apprentis d’Auteuil en France métropolitaine, dans les départements d’outre-mer et à Madagascar. Elle a su saisir des instants de vie et les visages d’enfants, de jeunes et de parents accompagnés par la fondation et ses partenaires.

"J’ai choisi d’éclairer la réalité humaine et sociale de cette jeunesse en marge, tout en révélant sa beauté atypique. Dans ces images, rien n’est dissimulé, ni travesti, car ma volonté est précisément de montrer ce que la société préfère souvent ignorer". Marie Tremoulet, photographe.

Seuls, entre copains, en famille, à l’école, à l’atelier… toutes ces tranches de vie ont été traitées avec le plus grand respect pour en préserver l’authenticité. Sans jugement aucun, avec empathie, délicatesse et humanité, elles racontent les enfants, les adolescents et les jeunes adultes dans ce qu’ils sont, ce qu’ils font, contribuant par leur regard à changer celui de la société à leur égard.

On devine à travers ces images les épreuves, les échecs, mais aussi la joie et une extraordinaire énergie. Jouant sur les contrastes et les jeux de lumière, l’artiste dresse ainsi le portrait cru et intense d’une certaine jeunesse : sans fard, animée par l’espoir et résolument tournée vers l’avenir.

Cette exposition événementielle est présentée dans deux lieux symboliques :

  • Dans les terminaux ouest et sud d’Orly en partenariat avec Paris Aéroport, du 18 janvier au 16 mars 2016.
  • Sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris en partenariat avec JCDecaux et la mairie de Paris du 16 au 20 mars 2016.

Apprentis d'Auteuil s'expose sur le parvis de l'Hôtel de Ville

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.