Maison d'enfants à caractère social la Valbourdine

Maison d'enfants à caractère social (MECS) - 83000 TOULON

Située à Toulon (83), la maison d'enfants à caractère social (MECS) La Valbourdine accueille 31 jeunes âgés de 4 à 21 ans, confiés par les services d'Aide Sociale à l'Enfance dans le cadre de mesures de protection de l'enfance et d'assistance éducative.
Géré par Apprentis d'Auteuil depuis septembre 2011, l'établissement se répartit en trois unités de vie à effectif restreint (8-10 places), accompagnées chacune d'une équipe de professionnels :
- deux unités accueillent des fratries dont les enfants sont âgés de 4 à 13 ans
- une troisième unité accueille des adolescents et jeunes adultes âgés de 14 à 21 ans en vue de leur autonomie
Le projet éducatif de la Valbourdine met l'accent sur l'accompagnement global de l'enfant ou du jeune, dans un esprit de bientraitance en intégrant les familles dans un principe de coéducation.
La particularité du projet pour accéder à ces objectifs est la constitution d'une équipe éducative pluridisciplinaire regroupant huit corps de métier différents.
L'accueil est modulable : permanent, séquentiel ou de jour.

Maison d'enfants à caractère social (MECS)
  • Accueil : Mixte
  • Capacité : 36
  • Ages : Très petits (0-6 ans), Petits (5-11 ans), Moyens (10-15 ans), Grands (14-18 ans), Jeunes Adultes (17-21 ans)
Directeur

FREDERIC BAUDOT

Coordonnées
Apprentis d'auteuil
174 boulevard Bianchi
83000 TOULON

Tel : 04 94 92 75 85
Fax : 04 94 92 44 09

Télécharger la plaquette de l'établissement (PDF)
La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.