Fondation Jullion pour l'enfance

Fondation Jullion pour l'enfance

Partager ce contenu sur :

La Fondation Jullion pour l'enfance œuvre partout en France pour rendre aux petits enfants en difficulté une vie faite de découvertes et de joies. La fondation finance des actions qui les aident à se structurer et à développer leur potentiel à un âge où tout se décide.

Fiche d'identité

Nom : Fondation Jullion pour l'enfance - Papylou & Mamyta
Mission : Permettre aux jeunes enfants entre 0 et 14 ans de retrouver leur place d'enfant malgré les souffrances qu'ils ont vécues.
Engagement minimum : 200K€

Marie-Christine JULLION fondatrice de la Fondation JULLION pour l’enfance

"Depuis mon plus jeune âge j’ai toujours eu l’intuition que j’oeuvrerai pour la petite enfance, et dans ce domaine-là, on ne peut pas faire d’erreur. Donc, nous nous sommes tournés vers des professionnels de l’enfance. Nous avons rencontré des éducateurs, nous avons rencontré des jeunes, nous avons visité des établissements. Et nous avons été touchés par leur approche centrée sur le respect de l’individu et du lien avec les familles." Marie-Christine Jullion

Les projets soutenus par la fondation

  • Musical’Air : Vacances chez « Papylou et Mamyta » : projet phare de la fondation Jullion pour l’enfance dite Papylou et Mamyta, ayant pour objectif de transmettre le goût de faire, le goût de l’effort, l’envie d’avoir envie, l’éveil à la curiosité… Eduquer les jeunes par les arts du spectacle autour des cinq sens avec : des ateliers autour de la musique, de la danse et du théâtre ; des ateliers cuisine pour l’heure du goûter ; l’élaboration de costumes (initiation couture, fabrication masques, accessoires…) ; des activités de jardinage ; des activités de peinture (en utilisant les pigments par les épices –odorat, toucher, vision).
  • Atelier culinaire « Tour de France des papilles » de l’Atelier Relais Osée pour trouver un lien d’échange, de communication qui permet une relation à l’adulte apaisée ; s’évader en découvrant de nouvelles saveurs ; retrouver l’estime de soi et faire émerger des compétences nouvelles voire inexplorées (Midi Pyrénées).
  • Jardin de Papylou à l’Ecole Notre Dame des Anges : afin de favoriser l’éveil par les cinq sens, la découverte des végétaux, l’expression par le rapport à la terre, l’apaisement lié à l’observation des cycles naturels qui ne peuvent être accélérés (Midi Pyrénées).

Retrouver l'ensemble des projets soutenus sur le site de la Fondation Jullion pour l'enfance.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.