Fondation Ho Hio Hen

Fondation Ho Hio Hen

Partager ce contenu sur :

Un soutien auprès des jeunes et des familles fragilisés en Martinique. La fondation Ho Hio Hen agit auprès des jeunes dans leur parcours scolaire et d’insertion professionnelle.

Fiche d'identité

Nom : Fondation Ho Hio Hen
Mission : Soutenir des projets d’accueil, de formation et d’accompagnement en faveur des jeunes défavorisés et de leur famille.

"En créant ma fondation, j’ai souhaité renforcer mon implication pour les jeunes aux Antilles. C’est un engagement dans la durée et pour l’Avenir. Certaines des difficultés auxquelles la jeunesse est confrontée sont très marquées dans nos territoires.Je me suis tourné vers Apprentis d’Auteuil, parce qu’elle est présente en Martinique grâce à L’espérance Patronage Saint-Louis.
Ainsi, j’ai des interlocuteurs sur place qui connaissent la culture locale et les problématiques et spécificités de la jeunesse aux Antilles. Nous pouvons donc travailler ensemble très concrètement et les donateurs peuvent rencontrer les associations bénéficiaires.C’est cette proximité de terrain qui a été déterminante.
"  
Alain HO HIO HEN

Les projets soutenus par la Fondation

La Fondation soutient depuis 2014 des initiatives variées. Présentation des projets les plus récents

En 2016

  • Développement d’activités sportives de la Maison d’Enfants de l’Espérance Patronage Saint Louis : des terrains de basket sont aménagés sur les lieux d’hébergement pour permettre  aux jeunes de disposer d’activités leur permettant de créer du lien social grâce à la pratique sportive, d’instaurer une saine émulation de groupes au moyen de petits tournois sportifs, de détecter les potentialités et talents sportifs de chacun.
  • Mise en place d’un projet, au sein de l’Ecole primaire de l’Espérance Patronage Saint Louis, favorisant le développement de l’enfant à travers l’art, moyen d’expression à part entière.  Le projet art thérapie intervient sur la fragilité de jeunes qui ont un retard scolaire, des difficultés et troubles d’apprentissage et qui souffrent d’un mal-être certain. Cette méthode favorise le dépassement des difficultés psychologiques  vers un mieux-être et une plus grande estime de soi.  Le jeune retrouve alors le goût d’apprendre et l’envie de réussir. Le projet encourage également l’ouverture aux autres et le partage grâce à la stimulation et la prise de conscience des capacités de création que chacun porte en lui.
  • Déploiement du dispositif d’aide aux devoirs à tous les jeunes de l’Internat Educatif et Scolaire de l’Espérance Patronage Saint-Louis  et création d’une salle de détente. L’objectif est de rendre accessible l’aide aux devoirs des collégiens et lycéens, répondant ainsi à une demande spontanée qu’ils ont émis, et de les accompagner sur le plan scolaire et personnel. Le projet favorise l’épanouissement des jeunes et leur permet de mieux vivre l’internat.

En 2015 

  • Echange pédagogique et culturel sur l’île de la Dominique pour 15 salariés jeunes adultes de l’Atelier chantier d’Insertion de l’Espérance Patronage Saint-Louis, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Sur le thème de la filière des plantes aromatiques et médicinales en voie de développement à La Martinique, ils vont découvrir les savoirs et savoir-faire de ce domaine d’activités très développé sur l’île de la Dominique. Un voyage qui leur apporte des éléments complémentaires pour la construction de leur projet professionnel, et une motivation supplémentaire pour contribuer au développement durable en Martinique.
  • Projet pédagogique d’aménagement de la cour, associant les enfants de l’Ecole primaire de l’Espérance Patronage Saint-Louis : proposer aux élèves un environnement ludique, attrayant et sécuritaire muni d’équipements de jeu adéquats afin d’accroître le temps d’activité physique, de favoriser le « vivre ensemble » et de permettre une meilleure connaissance de leur environnement naturel et culturel. Ce projet pédagogique, conforme aux instructions officielles de l’Education nationale, a pour ambition de rendre l’enfant acteur de ses apprentissages au travers d’actions innovantes et concrètes : aire de jeux collectifs, aire de jeux individuels libres, jardin pédagogique, fresque murale.
  • Mise en place d’heures d’étude accompagnée pour 10 jeunes de l’Internat Educatif et Scolaire de l’Espérance Patronage Saint-Louis. Le projet poursuit plusieurs objectifs : maximiser la réussite scolaire des jeunes bénéficiaires ; associer professeur principal, éducateur référent et jeune dans le projet de réussite scolaire ; développer les capacités de concentration ; instaurer une régularité dans le travail scolaire hors cours.
  • Projet de l’association Martinique Demain c’est Maintenant pour la réhabilitation légère d’habitats précaires de seniors et de personnes en situation précaire, par des jeunes de 14 à 18 ans dans une démarche de solidarité. Les objectifs éducatifs étant de permettre à chaque adolescent de retrouver un rythme de vie en participant à des activités structurées et structurantes, de susciter l’envie d’apprendre, de mieux se situer dans leur environnement pour intégrer à terme les dispositifs de droits communs.
  • Attribution d’une bourse pour permettre la poursuite de scolarité d’une jeune issue d’une famille en difficulté.
La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.