Fondation Cléry

Fondation Cléry

Partager ce contenu sur :

La fondation est née du désir de l’abbé Alain Cléry de servir la cause de la jeunesse en difficulté qui lui tient particulièrement à cœur. Son parcours de vie l’a sensibilisé à la situation des migrants ainsi qu’à l’ouverture et l’épanouissement que peuvent apporter les projets artistiques.

Fiche d'identité

Nom : Fondation Cléry
Missions :

  • Soutenir des projets artistiques mis en œuvre pour les jeunes accueillis à Apprentis d’Auteuil.
  • Soutenir les actions d’Apprentis d’Auteuil en faveur des mineurs non accompagnés et autres migrants accueillis à Apprentis d’Auteuil
  • Soutenir tout autre projet en faveur de la jeunesse en difficulté mis en œuvre par Apprentis d’Auteuil, ou les structures liées à cette dernière

Les projets de la Fondation

En 2016

  • Ateliers de peinture ambulants "La charrette Bleue" avec la Maison des familles de Nantes (région Nord-Ouest) : ce projet a permis de mettre en place des temps d’apprentissage, de partage et de détente entre les parents et les enfants. Adultes soutenus dans leur rôle de parents, enfants s’exprimant dans la pratique artistique, chacun a vu ses compétences et ses talents valorisés au cours des ateliers.
  • "Sénégal-France : vivre ensemble le chant", avec la troupe Bâtisseurs d’Espérance (région Nord-Ouest) : un projet de spectacle-chorale destiné à des jeunes de 13 à 18 ans, accueillis en maison d’enfants à caractère social ou en internat éducatif et scolaire, ainsi qu’à certains mineurs non accompagnés. À travers cette  activité collective et artistique, les jeunes ont pu améliorer leur confiance en eux, la gestion de leurs émotions, l’expression de leurs talents et aborder les notions d’interculturalité et de vivre-ensemble. Le projet avait en effet une forte dimension internationale : après un premier échange au Sénégal avec une chorale locale, la troupe Bâtisseurs d’Espérance a accueilli à son tour les jeunes sénégalais pour une tournée commune, mettant en avant, dans leur spectacle, la joie et la force d’un travail réalisé ensemble.
  • "Regarder-voir : les outils pour analyser et prendre du recul par rapport aux médias", avec la plateforme relais du lycée Daniel Brottier de Bouguenais (région Nord-Ouest) : les jeunes de la plateforme-relais, âgés de 11 à 20 ans et en situation de décrochage ou sortis du système scolaire ont pu, dans le cadre d’ateliers, éduquer leur regard aux médias dont l’influence et l’emprise se ressentent sur leur comportement. Objectif ? À travers des rencontres et des ateliers interactifs, favoriser l’esprit critique de chacun en développant sa capacité à prendre du recul et à décoder les images et messages véhiculés par les médias.
  • "Apprivoiser l’image au travers de l’art", avec la plateforme relais du lycée Daniel Brottier de Bouguenais (région Nord-Ouest) : un projet pour aider les jeunes à déchiffrer les messages portés par le flot d’images auquel ils sont confrontés quotidiennement (publicités, réseaux sociaux, télévision…) et les entraîner dans une démarche de réflexion et de débats citoyens entre eux. Les rencontres avec des professionnels des arts visuels et du monde artistique associées à des ateliers pratiques ont permis aux jeunes d’analyser la force des images, leur influence mais également  de développer leurs talents artistiques et leur confiance en eux.
La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.