Maison d'enfants à caractère social Saint-François-de-Sales

Maison d'enfants à caractère social (MECS) - 13384 MARSEILLE CEDEX 13

Située dans le 13ème arrondissement de Marseille, au cœur du quartier St Jérôme, la Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) Saint-François de Sales accueille en internat 38 garçons âgés de 13 à 21 ans.

Habilitée depuis 1993, la MECS reçoit des jeunes confiés par l'Aide Sociale à l'Enfance ou par le Juge des Enfants dans le cadre de mesures de protection de l'enfance et d'assistance éducative. Depuis plus de 10 ans, la MECS Saint-François de Sales accueille également des mineurs isolés étrangers.

Les équipes éducatives de la MECS accompagnent chaque jeune, au regard de son histoire, de son parcours et de ses aspirations, dans l'acquisition des moyens et le développement des potentialités qui favoriseront son insertion scolaire, sociale et professionnelle. Il s'agit de proposer un cadre sécurisant, protecteur et structurant afin de permettre à chaque jeune de construire son identité et sa personnalité, de restaurer des liens familiaux et de s'inscrire pleinement en tant que futur adulte dans la société.

Le service La Méridienne propose une alternative au placement permanent en offrant un service d'accueil de jour à 12 mineurs âgés de 12 à 18 ans et exposés à des risques de désocialisation et en voie de déscolarisation.
L'équipe de La Méridienne intervient dans le cadre d'une action de prévention auprès du jeune et de sa famille, contractualisée par l'Aide Sociale à l'Enfance.

L'équipe propose donc d'accompagner le jeune et sa famille sur les plans éducatif, familial, scolaire et social. Cet engagement tripartite prend différentes formes (rencontres éducateur/jeune, rencontres parent/ jeune/éducateur, activités sportives, sorties culturelles,...) qui permettent d'ouvrir de nouvelles réflexions, de consolider des liens existants et de redonner confiance aux jeunes.

Maison d'enfants à caractère social (MECS)
  • Accueil : Mixte
  • Capacité : 50
  • Ages : Moyens (10-15 ans), Grands (14-18 ans), Jeunes Adultes (17-21 ans)
Directeur

SABINE LOUISON

Coordonnées
Apprentis d'auteuil
20 boulevard Madeleine Rémusat
CS 20001
13384 MARSEILLE CEDEX 13

Tel : 04 91 12 29 32
Fax : 04 91 66 15 11

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.