Maison d'enfants à caractère social Saint-François-de-Sales

Maison d'enfants à caractère social (MECS) - 13384 MARSEILLE CEDEX 13

Située dans le 13ème arrondissement de Marseille, au cœur du quartier St Jérôme, la Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) Saint-François de Sales accueille en internat 75 garçons âgés (filles en accueil de jour) de 12 à 18 ans et plus.

La MECS compte 3 services :
- L’internat accueille 22 jeunes garçons confiés au titre de la protection de l’enfance dans le cadre judiciaire ou administratif. Ils sont hébergés sur 2 unités de vie constituées chacune d’un petit collectif de 8 lits et de 3 lits en semi-autonome.
- Le service passerelle accueille 41 garçons en studio 90% de jeunes étrangers non accompagnés. Les logements sont situés pour partie au sein d’un lieu commun situé sur le site du FJT Saint Mitre et pour partie en diffus
- Le service méridienne assure 12 mesures dans le cadre d’un suivi de jour uniquement par mesure administrative. L’objectif est de remobiliser le jeune dans son projet scolaire et/ou professionnel. Il s’agit de travailler en étroite collaboration avec les familles dont l’adhésion conditionne le suivi

Maison d'enfants à caractère social (MECS)
  • Accueil : Mixte
  • Capacité : 75
  • Ages : Moyens (10-15 ans), Grands (14-18 ans), Jeunes Adultes (17-21 ans)
Directeur

SABINE LOUISON

Coordonnées
Apprentis d'auteuil
20 boulevard Madeleine Rémusat
CS 20001
13384 MARSEILLE CEDEX 13

Tel : 04 91 12 29 32
Fax : 04 91 66 15 11

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.