Collège Ressources Saint-Jacques

Collège - 59134 FOURNES EN WEPPES

Le Collège Ressources Saint-Jacques, situé à quelques kms de Lille, accueille garçons et filles de la 6e à la 3e, en internat ou demi-pension. Spécialisé dans la remobilisation des jeunes en risque ou en situation de décrochage scolaire, le collège Saint-Jacques met en place pour chaque jeune un projet personnalisé de réussite éducative (PPRE), en lien avec l’équipe éducative et les professeurs, pour permettre à chacun d’avancer vers sa réussite.
Deux dispositifs sont proposés pour des jeunes en situation avérée de décrochage (classe relais) ou des jeunes sans emploi et sans formation qui veulent construire un projet professionnel.

- Classes à taille humaine
- Binôme d’enseignants par classe
- Equipe éducative en lien avec les professeurs
- 6e de « transition » avec un professeur référent et une révision des fondamentaux du primaire
- Tutorat mis en place par les professeurs et éducateurs
- Stages découverte de l’entreprise dès la 4ième
- Découverte des métiers (métiers du bâtiment)
- Classe relais : session de 6 semaines pour remobiliser des élèves en rupture dans leur établissement d’origine
- Dispositif « DRPA » : un dispositif pour raccrocher et se préparer à l’apprentissage, alternant stages en entreprise et cours, pour les jeunes de plus de 15 ans sans formation qui souhaitent construire un projet professionnel.

Collège
  • Accueil : Mixte
  • Capacité : 110
  • Ages : Moyens (10-15 ans), Grands (14-18 ans)
Directeur

CORINNE VALLE-FERNANDEZ

Coordonnées
Apprentis d'auteuil
1255 rue Faidherbe
BP 29
59134 FOURNES EN WEPPES

Tel : 03 20 44 08 49
Fax : 03 20 44 08 09

http://saint-jacques.apprentis-auteuil.org/

Télécharger la plaquette de l'établissement (PDF)
La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.