Maison d'enfants à caractère social Sainte-Thérèse

Maison d'enfants à caractère social (MECS) - 75016 PARIS

La M.E.C.S. (Maison d'Enfants à Caractère Social) Sainte-Thérèse est ouverte 365 jours par an et accueille prioritairement des adolescents et jeunes majeurs de Paris sur demande de l'Aide sociale à l'enfance.

Les jeunes sont soutenus dans l'apprentissage de l'autonomie au quotidien et dans la préparation de leur vie d'adulte. Une plateforme de remobilisation permet aux jeunes en voie de décrochage ou en décrochage scolaire d'être accompagnés vers la construction d'un projet professionnel. Ils sont accueillis dans des petites unités de vie sur le site et, pour les plus autonomes, dans des chambres indépendantes dans Paris.
Ces jeunes peuvent être scolarisés dans le lycée professionnel, le lycée ou à l'unité de formation par apprentissage de Sainte-Thérèse, et bénéficier d'un réseau de bénévoles qui anime l'aide aux devoirs.
L'établissement favorise les activités ludiques, sportives et culturelles au sein de la structure (équipement disponible : salle de sports et de musculation, salle d'animation, studio d'enregistrement) et dans les associations locales.
Prestations complémentaires
Scolarité
Lycée professionnel privé Sainte-Thérèse
Lycée technologique privé Sainte-Thérèse
Unité de formation par apprentissage Sainte-Thérèse
Passerelle Multi-Métiers
Service d'Orientation et d'Insertion du Jeune

Maison d'enfants à caractère social (MECS)
  • Accueil : Garçons
  • Capacité : 57
  • Ages : Moyens (10-15 ans), Grands (14-18 ans), Jeunes Adultes (17-21 ans)
Directeur

ROSE-AIMEE DEQUIDT

Coordonnées
Apprentis d'auteuil
40 rue Jean de la Fontaine
75016 PARIS

Tel : 01 44 14 73 05
Fax : 01 44 14 73 99

http://sainte-therese.apprentis-auteuil.org/

Télécharger la plaquette de l'établissement (PDF)
Voir la vidéo
La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.