Apprentis d'Auteuil aujourd'hui

Apprentis d'Auteuil aujourd'hui

Partager ce contenu sur :

Apprentis d’Auteuil est une fondation catholique, reconnue d’utilité publique depuis 1929, qui accompagne plus de 30 000 jeunes et familles fragilisés. Elle soutient les jeunes en difficulté à travers des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion en France et à l’international pour leur permettre de devenir des adultes libres et épanouis de demain.

Nicolas Truelle, directeur général d'Apprentis d'Auteuil

Nos missions

Depuis 150 ans, Apprentis d’Auteuil s’adapte pour relever les défis de son temps et développe ses actions pour agir au plus tôt et prévenir l’exclusion par l’éducation.

Convaincu que c’est grâce à un accompagnement personnalisé qui tienne compte des besoins de l’individu que ce dernier peut s’épanouir, Apprentis d’Auteuil construit avec chacun le projet qui lui permettra de trouver sa place dans la société.

Et parce que les parents restent les premiers éducateurs, Apprentis d’Auteuil ne se substitue pas à leur autorité, mais les guide pour leur permettre de créer ou de recréer des liens solides avec leur enfant, à apprendre ou réapprendre les gestes éducatifs.

S’appuyant sur son expérience, Apprentis d’Auteuil souhaite faire entendre un autre message que celui que l'on entend trop souvent et interpeler l’opinion sur la situation des jeunes en difficulté et de leur famille : les jeunes ne sont pas un problème, ils sont une richesse.

Il est urgent de faire changer le regard que la société porte sur eux et d'intervenir en leur faveur dans les débats publics.

Apprentis d'Auteuil en 100 secondes

Une fondation catholique

Apprentis d’Auteuil est une œuvre catholique. Elle a été fondée, au cœur de l’église, il y a 150 ans, par un prêtre, pour recueillir des jeunes garçons vivant dans la rue. Elle accueille tous les jeunes, sans distinction d’origine, de culture, de religion. L’article premier de ses statuts la définit comme une "institution d’inspiration catholique placée sous la responsabilité pastorale de l’archevêque de Paris."   

Qu’est-ce qu’être une Œuvre d’Église ?

Apprentis d’Auteuil opère sa mission avec des valeurs qui lui sont propres et en accord avec les valeurs chrétiennes : la bienveillance, la confiance, l’espérance.

"La mission d’Apprentis d’Auteuil est reconnue par l’Église comme pastorale puisqu’elle est réalisée en référence à l’Évangile. C’est tout le projet qui est pastoral, portant en son cœur chacun des jeunes accueillis". Xavier Lepin, spiritain et délégué général à la tutelle et à la pastorale.

La Congrégation du Saint-Esprit assure la tutelle d’Apprentis d’Auteuil

La congrégation du Saint-Esprit assure depuis 1923 la tutelle canonique, pastorale et spirituelle d'Apprentis d’Auteuil. Cette responsabilité lui a été confiée par l’archevêché de Paris et consiste à veiller à ce que la fondation vive en conformité avec l’évangile et en fidélité avec les fondateurs. Plus de 600 spiritains y ont œuvré, une quinzaine y travaille aujourd’hui.

L’animation pastorale et les jeunes

Dans chaque établissement, l’équipe d’animation pastorale va à la rencontre des jeunes, comme des adultes, pour des temps d’échanges pour bâtir avec eux des projets favorisant la rencontre et le vivre-ensemble. Apprentis d’Auteuil accompagne ceux qui voudraient préparer un sacrement, approfondir leur foi.

"On nous propose des temps de spiritualité, comme un pèlerinage début octobre au Puy-en-Velay avec une procession aux flambeaux et une veillée. C’était super. J’ai pu rencontrer plein d’autres jeunes d’Apprentis d’Auteuil et mieux découvrir la grande famille que nous formons". Martin, 14 ans.

Une fondation reconnue d’utilité publique

Apprentis d’Auteuil est une œuvre d’Église fidèle à l’esprit de ses fondateurs. Mais c’est aussi une fondation reconnue d’utilité publique depuis 1929. Cela signifie que l’institution, née d’une initiative privée, a été reconnue utile pour l’ensemble du pays, parce qu’elle s’attaquait au mal de l’abandon, de la déshérence, de la misère des enfants. Aujourd’hui, les temps ont changé, mais les difficultés des jeunes et des familles sont toujours là. Il est très important que la fondation vive avec son temps et actualise sa mission qui est d’intérêt public.

Une fondation abritante

Depuis avril 2009, Apprentis d’Auteuil bénéficie du statut de fondation abritante. Elle peut donc accueillir et fédérer les énergies de fondateurs qui trouvent auprès d’elle un soutien déterminant, à la fois technique et stratégique.

Chiffres clés

Une présence internationale

Apprentis d’Auteuil s’engage auprès des jeunes et des familles fragilisés à l'international depuis plus de 20 ans. Comme en France, nous développons avec nos partenaires des programmes de protection, d'éducation, de formation et d'accompagnement des familles. A leurs côtés également, nous menons des actions de plaidoyers auprès des institutions internationales.

Les partenariats

Opérateur direct en France, Apprentis d’Auteuil choisit d’agir en partenariat à l’international, dans le cadre d’une relation durable de coopération et d’échanges. Fidèle à notre mission, nous partageons expériences et expertises avec nos partenaires, pour les mettre au service des jeunes et des familles dans plus de 50 pays d’Europe, d'Afrique de l’Ouest, d'Afrique centrale, du Maghreb, du Moyen-Orient, de l'Océan Indien, d'Amérique du Sud ou d'Asie du Sud-Est.

Les principes d’action

Apprentis d’Auteuil partage avec ses partenaires son expertise et son savoir-faire acquis au fil des années dans les domaines éducatifs et pédagogiques, dans le respect de quatre principes :

  • La subsidiarité : Apprentis d’Auteuil agit avec, et non à la place de, sans se substituer aux acteurs locaux et partage avec eux l’initiative et la responsabilité ;
  • La réciprocité : Apprentis d’Auteuil considère les associations comme des partenaires à part entière avec lesquels il construit des relations équilibrées, sources d’enrichissement mutuel ;
  • L’engagement sur le long terme : Apprentis d’Auteuil s’engage avec ses partenaires dans la durée, en solidarité avec les jeunes, les familles et les parties prenantes de son action ;
  • Le respect total des jeunes et des familles accompagnés : environnement, langue, culture, tradition.

www.apprentis-auteuil.com

Les associations affiliées et partenaires

Pour répondre aux enjeux et aux défis auxquels nous sommes confrontés, Apprentis d’Auteuil a mis en place des associations affiliées spécialisées pour accompagner au mieux les jeunes et les familles qu’elle accueille. Que l’on parle de la petite enfance avec Auteuil Petite Enfance, qui s’adresse spécifiquement aux familles, ou de formation professionnelle avec Auteuil Formation Continue et Auteuil Insertion, ces associations affiliées offrent un panel de savoir-faire dédiés et professionnels. 

Auteuil Petite Enfance

Auteuil Petite Enfance, filiale d’Apprentis d’Auteuil, a pour mission d’accueillir des jeunes enfants de 2 mois et demi à 6 ans.

Elle gère aujourd’hui 12 établissements d’accueil (multi-accueil, halte-garderie, micro-crèche) et un lieu d’accueil enfant-parents, répartis dans toute la France, qui représentent près de 400 places.

Certaines structures proposent une ouverture en horaires atypiques, d’autres sont liées à des dispositifs d’insertion, et toutes cherchent à répondre au plus près aux besoins des familles, en partenariat avec les acteurs locaux.

La spécificité du projet réside principalement dans l’attention particulière portée à l’accompagnement des parents dans leurs responsabilités d’éducation. Ainsi, Auteuil petite enfance a pour vocation de permettre aux parents de concilier leur vie familiale et leurs projets professionnels, qu’ils soient d’activité, de formation ou de recherche d’emploi.

Auteuil Formation Continue

Auteuil Formation Continue (AFC) a pour objet de favoriser la formation, l’insertion ou la réinsertion professionnelle, de publics en difficulté sociale, en particulier les jeunes de moins de 26 ans.

Les grands axes de la mission d’AFC

  • faciliter et optimiser le retour à l’emploi des jeunes et des adultes qui en sont le plus éloignés, par la certification, la qualification ou le diplôme ;
  • développer les compétences des salariés en particulier sur les premiers niveaux de qualification, soit par des dispositifs de formation soit par des structures d’insertion par l’activité économique, les ateliers et chantiers d’insertion (ACI). Ces derniers permettent notamment à des personnes très éloignées de l’emploi d’acquérir un premier niveau de compétences socio- professionnelles.

Notre activité s’appuie sur tous les dispositifs nécessaires à la réussite, de la remobilisation à la qualification et l’insertion. Ces dispositifs et formations font appel à une pédagogie reposant sur du présentiel, mais également sur de la formation ouverte à distance (FOAD).

Les savoir-faire d’AFC

L’accompagnement personnalisé renforcé (APR)

Pour les personnes les plus fragiles, prendre en compte la globalité de leur situation (difficultés sociales, économiques…) constitue un des leviers de la réussite. C’est pourquoi l’APR est le fil rouge de notre action, tant dans le cadre de dispositifs spécifiques de remobilisation (initiative européenne pour l’emploi des jeunes…) que dans celui d’actions de formation (contrat de professionnalisation, emplois d’avenir…).

La formation aux premiers niveaux de compétences

AFC développe une expertise dans la formation aux compétences de base, notamment dans le cadre de dispositifs CléA (socle de connaissances et de compétences professionnelles). Nous nous adressons ainsi à un public en grande difficulté, aux profils variés : jeunes sortis du système scolaire sans diplôme, migrants, salariés non qualifiés.

La qualification dans un certain nombre de filières professionnelles

AFC propose des formations visant à des certificats de qualification professionnelle (CQP), des titres professionnels et des diplômes, dans des secteurs variés : cuisine, hôtellerie, espaces verts, bâtiment…

La co-construction des dispositifs à la demande des entreprises

AFC monte des dispositifs de qualification sur-mesure à la demande d’entreprises sur des métiers en tension : sourcing, positionnement, accompagnement, formation, insertion.

Auteuil Insertion

"Insérer" est l’un des piliers majeurs de la mission d’Apprentis d’Auteuil et c'est la mission d'Auteuil Insertion.

Proposer un emploi à des personnes en difficulté est la mission de la filiale Auteuil Insertion. Nos entreprises d’insertion, réunissant plus de soixante salariés, sont des tremplins, vers le monde du travail pour des personnes qui en sont éloignées.

Nos entreprises reposent sur un équilibre économique et social. D’une part, elles portent un projet social favorisant l’autonomie et l’employabilité des personnes en difficulté. D’autre part, comme toute entreprise, elles exercent leur activité aux conditions du marché et leurs ressources proviennent essentiellement de la commercialisation des biens et services qu’elles produisent.

Les bénéficiaires sont salariés : ils sont recrutés pour une durée de deux ans maximum, en contrat à durée déterminée d’insertion, à temps plein. Sous la responsabilité d’un encadrant technique, ils participent à l’ensemble des activités de production de l’entreprise. Tous les salariés ont un réel projet professionnel dans le secteur d’activité de l’entreprise concernée et ce malgré les difficultés qu’ils ont rencontrées.

Tout au long de leur parcours, ils sont accompagnés par nos chargés d’insertion professionnelle, l’objectif est de leur permettre de trouver un emploi durable au sein d’une entreprise classique. 70 % de nos salariés concrétisent leur projet, en obtenant un emploi ou une formation à l’issue de leur contrat.

Les entreprises d’Auteuil Insertion exercent leur activité dans trois domaines :

  • Les espaces verts
  • La restauration
  • Le bâtiment second œuvre

Pour en savoir plus sur les entreprises d'insertion et les services ouverts au public.

Apprentis d'Auteuil Océan Indien

A la Réunion, Mayotte et dans les îles de l’océan Indien, Apprentis d'Auteuil Océan Indien met en œuvre la mission d’Apprentis d’Auteuil au service des jeunes en difficulté et de leurs familles.

Apprentis d'Auteuil Océan Indien est une association à trois composantes, représentées équitablement dans son conseil d’administration : église de La Réunion, société civile de La Réunion, et Apprentis d’Auteuil.

A La Réunion, Apprentis d'Auteuil Océan Indien accueille et soutient plus de 600 enfants et familles au sein de ses différents établissements :

  • Maison des familles Saint-Paul
  • Réseau d’accueil relais Saint-François-Xavier
  • Case Soleil Saint-André
  • Lycée professionnel Saint-François-Xavier
  • Internat éducatif et scolaire Saint-François-Xavier
  • Maison Saint-Joseph

A Mayotte, Apprentis d'Auteuil Océan Indien accompagne 800 jeunes au sein du centre de formation continue AGEPAC et dans le cadre d’un lycée d’enseignement adapté ouvert en août 2011. Une cuisine, un restaurant et une maison d’application offrent des formations concrètes permettant l’insertion professionnelle des jeunes.

Apprentis d'Auteuil Océan Indien développe également avec les îles de la zone océan Indien des projets de coopération régionale en partenariat avec des associations locales.

L'Espérance Patronage Saint-Louis

Fondée en 1907 en Martinique, l’association accueille près de 200 jeunes (filles et garçons) de 6 à 25 ans.

Elle a trois missions qui s’organisent au sein de ses divers établissements.

La réussite scolaire, grâce à ses établissements scolaires privés catholiques et ses dispositifs adaptés : école primaire, collège, lycée professionnel (avec CAP cuisine, froid et climatisation ainsi qu'une 3ème prépa pro), internat éducatif et scolaire (IES) et internat relais (IR). Les établissements scolaires ouverts à la mixité accueillent des jeunes d’horizons divers et offrent un accompagnement personnalisé grâce à des classes à effectif limité et orienté vers le développement humain et spirituel de chacun. Des propositions pastorales pour ceux qui le souhaitent permettent d'approfondir le cheminement dans la foi.

La protection de l'enfance avec une maison d’enfants à caractère social (MECS) pour les enfants placés par décision d'un juge ou par les services sociaux de la Collectivité territoriale de Martinique, et un dispositif de soutien à la parentalité grâce à la Maison des familles qui offre des espaces d’hébergement, des ateliers et groupes de parole.

L'insertion des 18-25 ans très éloignées du monde de l'emploi grâce à deux structures qui visent à leur permettre d'acquérir des qualifications et de bénéficier d'un accompagnement à l'insertion sociale et professionnelle.

  • Une boutique solidaire basée en centre-ville de Fort-de-France et animée par une équipe de 5 vendeurs en insertion qui sont accompagnés parallèlement dans leur projet personnel de création de leur point de vente.
  • Un ACI (atelier chantier d'insertion) accueillant 15 jeunes adultes. L'ACI Les jardins de L’espérance les forme à la culture et la transformation des plantes à arômes et médicinales.

Association Saint-Jean Bosco

Depuis avril 2015, l’association Saint-Jean Bosco, complète le dispositif d’Apprentis d’Auteuil dans les DROM.

L’école primaire Jeanne d’Arc, le CFA Jean Belloc, et le Lycée Professionnel Blanchet accueillent à eux trois près de 900 jeunes. Les deux derniers établissements proposent des formations dans les secteurs de l’industrie, du BTP, du maritime et de l’aérien.

Ensemble, les partenaires se sont engagés à développer un plateau technique global permettant de déployer tous types de formation - scolaire, apprentissage, formation continue, insertion - et de faire bénéficier aux jeunes guadeloupéens de parcours professionnels individualisés.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.