Les atouts de l'association pour l'enfance Apprentis d'Auteuil dans l'aide de la jeunesse en difficulté

Partager ce contenu sur :

Apprentis d’Auteuil, fondation catholique reconnue d’utilité publique, accueille des jeunes de toute religion et de toute origine.

Notre association a pour but de venir en aide aux jeunes en difficultés. Nos équipes mènent chaque année des actions auprès des différentes instances pour plaider en faveur de la jeunesse en difficulté. En tant qu’association pour l’enfance, nombreuses sont les actions pour accompagner et protéger les enfants et les aider dans leur développement. Nous vous proposons ici de découvrir deux de nos atouts majeurs pour venir en aide à la jeunesse en difficulté.

Association aide enfants - nos actions pour la protection de l’enfance

La protection et le bien-être de chaque enfant est un point essentiel, au cœur des programmes qu’Apprenti d’Auteuil défend dans ses convictions et engagements. Nous avons souhaité donner vie à nos convictions en développant divers dispositifs nous permettant d’accompagner les jeunes qui nous sont confiés ainsi que leur famille.

Découvrez par exemple notre réseau de 56 maisons d’enfants à caractère social (MECS) qui répond à deux problématiques clés dans le développement de l’aide jeunesse en difficulté :

  • La protection des mineurs qui ne peuvent habiter provisoirement dans leur foyer et dont la situation demande un accueil à temps partiel ou complet.
  • L’accompagnement des familles afin de permettre que le lien unique qui existe entre l’enfant et la famille soit maintenu.

Nous disposons également d’autres dispositifs d’accueil pour offrir un accompagnement personnalisé à nos jeunes. En effet, les enfants et adolescents suivis par l’aide sociale rencontrent souvent des difficultés scolaires. L’accueil éducatif proposé par les Apprentis d’Auteuil les accompagne sur un nombre déterminé de journée ou demi-journée pour une prise en charge éducative globale.

Aide jeunesse en difficulté – nos dispositifs pour lutter contre le décrochage scolaire

Le système scolaire français étant parfois inégalitaire, nous avons souhaité développer des alternatives d’accompagnement des jeunes afin d’éviter le décrochage scolaire. Nos actions ont pour but d’offrir aux jeunes la possibilité de se construire un vrai projet d’avenir.

Nos actions combinent ainsi l’approche éducative et scolaire. Découvrez ainsi nos ateliers relais dans certains de nos collèges. Ce dispositif offre une scolarisation adaptée et temporaire aux jeunes afin de les remettre à flot aussi bien d’un point de vue personnel que scolaire.

En tant qu’association pour l’enfance, nous avons également développé des ateliers éducatifs de prévention qui accueille au quotidien des jeunes. Nous leur apportons à travers des supports ludiques le soutien scolaire dont ils ont besoins pour éviter tout décrochage scolaire.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.