Organisation

Une organisation au service des jeunes et des familles
C'est l'heure du goûter à l'école primaire Saint-Etienne à Saint-Estèphe pour les jeunes élèves.
Les jeunes élèves de l'école primaire Saint-Etienne à Saint-Estèphe. © Besnard/Apprentis d'Auteuil

La Fondation Apprentis d’Auteuil, ce sont plus de 400 établissements en France métropolitaine et outremer, structurés en régions et filiales, et pilotés par 5 directions nationales au siège à Paris. Comment cela s’articule-t-il ?

Fonctionnement

  • L’établissement assure la prise en charge des jeunes et des familles et en garantit la qualité en cohérence avec le projet éducatif d’Apprentis d’Auteuil.
  • La région vient en appui aux établissements, définit et porte la feuille de route régionale. Elle vise au renforcement du travail en coopération et au plein exercice de la responsabilité des directeurs d’établissements.
  • Le siège contribue à la stratégie nationale, définit ou coordonne les politiques. Il assure les missions centralisées (paie, systèmes d’information…), veille à l’unité et la cohérence d’Apprentis d’Auteuil.
  • L’ensemble est géré par une gouvernance composée de différentes instances, incluant des acteurs internes et externes : conseil d’administration, comité de direction générale, comité exécutif. 
Cartes de nos implantations 2023
Cartes de nos implantations 2023

Les associations affiliées 

Apprentis d’Auteuil est confronté à diverses enjeux et défis auxquels elle doit répondre de façon adaptée. Les associations affiliées spécialisées constituent un panel de savoir-faire dédiés et professionnels permettant d’accompagner au mieux les jeunes et les familles. Elles mettent en œuvre les politiques éducatives de la Fondation Apprentis Auteuil, ses référentiels de gestion et de ressources humaines, portent son image et reçoivent son soutien financier.

  • Auteuil Petite Enfance (APE) : gère et développe des établissements d'accueil d'enfants de moins de 6 ans et permet aux parents, notamment aux mères isolées, d'accéder à un emploi ou une formation, après avoir trouvé un mode de garde pour leurs enfants.
  • Auteuil Insertion insère par l'activité économique des personnes éloignées de l'emploi, via des entreprises d’insertion.
  • L'Espérance Patronage Saint-Louisfondée en 1907 en Martinique accueille près de 200 jeunes filles et garçons de 6 à 25 ans. Elle a trois missions : la réussite scolaire, la protection de l’enfance, et l’insertion des 18-25 ans.
  • L’association Saint-Jean Bosco développe depuis 2012 des actions éducatives d’enseignement et de formation et des activités culturelles et sportives au service des jeunes. 
  • Association Guyanaise Apprentis d’Auteuil et Partenaires pour l’Education (AGAPE) a pour mission principale de créer des structures d’accueil de jeunes en difficulté, afin de les éduquer, les instruire, et les aider à s’insérer socialement.
  • Apprentis d'Auteuil Océan Indien met en œuvre à Mayotte, à la Réunion et dans les îles de l’océan Indien, la mission d’Apprentis d’Auteuil au service des jeunes en difficulté et de leurs familles. Cette association tripartite est composée de l’Eglise de La Réunion, de la société civile de La Réunion et d'Apprentis d’Auteuil.

Autres structures liées à Apprentis d'Auteuil

  • Les maison des familles ont un mode de fonctionnement spécifique. Chacune d'elle est administrée par une association dont la gouvernance est partagée avec d'autres acteurs du secteur social aux compétences complémentaires (Secours catholique, ATD quart Monde, …).
  • La Fondation Apprentis d'Auteuil International (FAAIreconnue d'utilité publique et établie à Genève soutient le développement des activités internationales d'Apprentis d'Auteuil en lien avec ses partenaires locaux. La FAAI porte également une action de plaidoyer à Genève auprès des organisations onusiennes et développe plusieurs projets en Suisse dans les domaines de la protection de l'enfance et de l'insertion.