Un partenariat Live for Good - Apprentis d'Auteuil

Un partenariat Live for Good - Apprentis d'Auteuil

Partager ce contenu sur :

Apprentis d’Auteuil vient de signer un partenariat avec l’association Live for Good créée par Jean-Philippe Courtois, président de Microsoft international, son épouse et ses filles. L’objectif : venir en aide, par l’entrepreneuriat social et le numérique, aux jeunes de moins de 27 ans au profil ou aux parcours atypiques. Explications.


C’est en 2015 que Jean-Philippe Courtois (président de Microsoft International), son épouse Pascale et ses deux filles, Aurore et Romane, décident de créer l’association Live for Good, en mémoire de leur fils et frère Gabriel. « A l’annonce de sa disparition, en août 2015, nous avons décidé de prendre le relais et de saisir la main que nous tendait Gabriel, explique Jean-Philippe Courtois. Fort de sa philosophie d’offrir une vie digne et pleine de sens aux plus démunis et en s’inspirant de ses qualités entrepreneuriales, nous avons créé l’association Live for Good ».

L’association se donne pour but d’aider les jeunes entrepreneurs sociaux de moins de 27 ans (1), en difficulté d’insertion (peu ou pas diplômés, issus de quartiers populaires ou de zones rurales, enfants de réfugiés ou en situation de handicap…) Live for Good les accompagne dans leur projet entrepreneurial, avec un accent fort mis sur le numérique. À la clé, une bourse personnalisée, un incubateur professionnel, un réseau de mentors et une plateforme technologique.

Le prix Gabriel Live for Good

L’association lance un appel à candidatures pour son prix Gabriel Live for Good, présidé par Jacques Attali, qui récompensera cinq jeunes entrepreneurs et leurs solutions innovantes aux problèmes sociaux ou environnementaux. Les candidats peuvent s’inscrire sur le site web jusqu’au 8 juillet 2016. Un tour de France pour répondre aux questions des jeunes entrepreneurs est organisé à Marseille le 19 avril, à Lyon le 25 avril, à Lille le 9 mai et à Paris le 2 juin.

Apprentis d’Auteuil, qui fête cette année 150 ans d’engagement auprès des jeunes les plus en difficulté, ne pouvait qu’être sensible à la démarche de Live for Good. Acteur engagé pour l’insertion professionnelle des jeunes, la fondation a lancé à Marseille sa propre pépinière d’entreprises, L’Ouvre-Boîte, avec ce même objectif d’accompagnement des plus fragiles dans leur projet entrepreneurial. Ce projet a obtenu le soutien de la commission européenne.

(1) 27 ans moins un jour à la date de clôture des inscriptions, le 8 juillet 2016.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.