Thérèse et les jeunes d'Apprentis d'Auteuil

Thérèse et les jeunes d'Apprentis d'Auteuil

Partager ce contenu sur :

Aimée dans le monde entier et fêtée par l’Église le 1er octobre, Thérèse de Lisieux veille particulièrement sur les jeunes qui passent à Apprentis d’Auteuil, depuis que le Bienheureux Daniel Brottier les lui a confiés. Une jeune fille accueillie à la fondation et un animateur en pastorale témoignent de ce lien spirituel.

« Un jour où j’étais au plus mal, j’ai décidé d’aller chercher de l’aide auprès de Lucie, mon animatrice pastorale. Je savais qu’elle serait là pour m’écouter et me consoler. Plus notre discussion avançait, plus on s’apercevait que la difficulté que j’avais dans ma relation à l’autre, était liée à ma mère adoptive qui a abandonné ce rôle lorsque j’avais 3 ans…

Lucie, m’a alors parlé de sainte Thérèse m’expliquant qu’elle était la maman de chaque enfant d’Auteuil et que, même si je ne le voyais pas, elle veillait sur moi. Aujourd’hui, lorsque je suis perdue et que je ressens ce besoin d’une présence maternelle, je fais appel à sainte Thérèse, même si je suis athée. Je lui demande de me soutenir et de me donner la force d’avancer. Et je prie pour qu’au fond, elle ne m’abandonne jamais. »
Raphaëlle, 15 ans, accueillie à la Mecs Saint-Benoit à Seynod (74) 

Réconcilier les jeunes avec eux-mêmes

« Thérèse est pour moi une figure fondamentale qui m’aide dans mon travail d’animateur pastoral à réconcilier les jeunes avec eux-mêmes. Ici, à Jean-Marie Vianney, nous avons des jeunes de tous horizons et pays. Chaque lundi matin, nous leur présentons une personnalité et une de ses paroles de sagesse. Et parmi elles, Thérèse, Louis Roussel, notre fondateur, et le bienheureux Daniel Brottier. Quand on leur parle de Thérèse et de Daniel Brottier, il y a une vraie écoute de leur part. Sa spiritualité est pour moi un cadeau, et je sais qu’elle l’est aussi pour les jeunes.

En novembre 2013, nous étions en pèlerinage avec Apprentis d’Auteuil à Lisieux. À la sortie de la basilique, avec Jason, Xavier et Nicolas, nous avons ramassé les pétales de roses en tissu préparés pour l’occasion. Nous avons demandé aux sœurs du carmel de déposer ces pétales sur le reliquaire de sainte Thérèse, de prier et de nous les envoyer. Depuis, nous distribuons des images de Thérèse avec ces pétales. Elles ont beaucoup de succès auprès des jeunes. Cela les touche. Pour Thérèse qui avait promis de « passer son ciel à faire du bien sur la terre », c’est une façon de s’inviter discrètement dans leur vie. Quand je parle de Thérèse, je vois très souvent les visages se détendre, une onde de fraicheur passer

Pour moi, sainte Thérèse et le bienheureux Daniel Brottier forment un tandem indissociable. C’est lui qui a dit à peu près ceci : « Je voudrais bien que Thérèse soit notre sainte patronne… Elle sera leur petite maman du Ciel. Et même s’ils ne pensent pas beaucoup à elle, elle veillera sur eux. » (1)
Didier Garin, animateur en pastorale aux établissements Jean-Marie Vianney, La Côte-Saint-André (38), qui fêtent leur 30 ans, le samedi 30 septembre 2017.

(1) Pour en savoir plus sur le programme de la Semaine Thérésienne qui se déroule jusqu'au dimanche 1er octobre 2017 sur le site parisien d'Apprentis d'Auteuil
Semaine Thérésienne 2017

 

 

 

 

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.