Apprentis d’Auteuil ouvre une crèche à Toulouse

Apprentis d’Auteuil ouvre une crèche à Toulouse

Partager ce contenu sur :

Au mois de septembre, Apprentis d’Auteuil a ouvert Le Phare, une crèche multi-accueil dans le quartier Jolimont de Toulouse qui accompagne enfants et parents. Présentation.

8h30. Les premières familles arrivent. « Bonjour ! Comment ça va ce matin ? Joshua a-t-il bien dormi ? », demande Agnès Chatelard, éducatrice de jeunes enfants, à la maman de ce beau bébé de 10 mois, benjamin de cette première crèche d’Apprentis d’Auteuil à Toulouse.

"La mairie souhaitait confier cette crèche, précédemment gérée par la CAF, à une structure associative. Elle nous a sollicité au mois de mai pour une ouverture en septembre", explique Anne-Cécile Barrau, la directrice. La crèche Le Phare d’Auteuil Petite Enfance, située dans le quartier Jolimont, accueille 20 enfants à la journée, ou occasionnellement à la demi-journée, en fonction des besoins des familles.  

Travail sur le langage

Avec ces bambins âgés de 10 mois à 3 ans, l’équipe travaille la motricité, la socialisation ou la découverte à travers le jeu. Et plus spécifiquement, les questions de langage par les comptines chantées, la lecture d’histoires. Dans ce domaine, des intervenants de la médiathèque toute proche viennent parfois leur prêter main forte. 

"Les familles sont à l’image du quartier, assez diverses : nous accueillons des jeunes couples, des parents en difficulté ou encore des familles originaires du Maghreb, de Russie, du Liban ou d’Inde", précise Anne-Cécile Barrau.

Café des parents

Pour les accompagner, la crèche organise depuis la rentrée un « café des parents ». "C’est sympa, expliquent les parents de Lina, cela nous permet de communiquer autrement avec l’équipe, de partager un moment convivial et d’échanger avec d’autres parents." "Certaines familles profitent aussi de ce moment pour nous parler de leurs difficultés, de choses relativement lourdes qu’elles peuvent vivre", souligne la directrice. 

Auteuil Petite Enfance

Apprentis d’Auteuil regroupe 12 crèches en France, au sein de sa filiale Auteuil Petite Enfance (APE), créée en 2011. Plus de 600 jeunes enfants y sont accueillis chaque mois. « Notre action se fonde sur la bienveillance, la confiance en chaque enfant et en ses capacités, une confiance partagée avec les parents. Nous agissons à leurs côtés pour valoriser leurs rôles », souligne Marie de Saint-Laurent, déléguée générale d’APE.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.