Collèges

Préparer son futur dans les meilleures conditions
Professeur et élèves dans une classe de collège.
Professeur et élèves à l’école Saint-Etienne (Saint-Estèphe,33) - Septembre 2020

C’est au collège que les adolescents acquièrent les connaissances indispensables à leur formation future et préparent leur orientation. Mais c’est aussi une période particulièrement touchée par le décrochage scolaire. Apprentis d’Auteuil en fait une priorité.

Trouver un collège

 

Le collège est déterminant pour l’avenir scolaire et professionnel des élèves. Ce sont pendant ces 4 années que se développent les compétences et connaissances dans les différentes disciplines autour du “socle commun des compétences et des connaissances" (ce que tout élève  doit savoir et maîtriser). C’est une période charnière qui permet également une découverte des métiers pour définir son orientation future. C’est enfin le temps des premiers examens et diplômes avec la connaissance de soi et des métiers pour l’orientation scolaire après le collège : Diplôme national du brevet (DNB) et le Certificat de formation générale (CFG) pour les élèves les plus en difficulté.

Le projet éducatif d'Apprentis d'Auteuil

L'ensemble de notre accompagnement est irrigué par le projet éducatif de la fondation. Référence commune qui nourrit notre travail auprès des jeunes et des familles, ce projet éducatif s'appuie sur 4 fondamentaux : 

  • prendre en compte la personne dans toutes les dimensions qui font son humanité
  • promouvoir une communauté éducative qui pense et agit avec les jeunes, les familles et les professionnels
  • développer une dynamique éducative qui permet à chacun de faire l'expérience de l'altérité à travers la rencontre
  • parcourir ensemble un chemin éducatif et pastoral pour découvrir la valeur de la vie et trouver sa voie.

Dans nos établissements, tout est mis en œuvre pour enrayer l’échec scolaire des élèves les plus en difficulté. Ainsi, ils sont particulièrement suivis et accompagnés lors de la transition délicate du passage de l’école primaire au collège, période souvent difficile pour ceux qui sont le plus fragilisés. Nous proposons un décloisonnement des classes par groupe de niveau ou autour de projets artistiques, culturels ou sportifs, riches de sens et d’intérêt pour "remotiver” les élèves, développer leurs talents et faciliter leur adhésion.

Certains établissements proposent des classes à pédagogie adaptée pour les élèves souffrant de troubles “dys” (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie...) et des classes SEGPA pour les élèves en grande difficulté.

Nous veillons également à préparer nos élèves à l'après collège et à bâtir avec chacun son chemin : voie générale ou technique, formation professionnelle, apprentissage etc. Cela passe notamment par une découverte du monde professionnel et des métiers.

Les professeurs nous expliquent bien, quand on ne comprend pas, ils répètent. Et ils m’aident pour l’orientation. Je ferai bientôt un stage de secrétaire dentiste. Quand on a des soucis, on peut aussi parler aux éducateurs de vie scolaire.
Shaïma, élève de 3e au collège Marcel-Callo à Nogent-sur-Oise (60)

La lutte contre le décrochage scolaire est au cœur de nos préoccupations. Ainsi, nous avons mis en place les “collèges des réussitesqui permettent, grâce à un suivi et une pédagogie sur-mesure, d’éviter que les élèves les plus à risque basculent vers le décrochage complet.

Dans certains collèges d’Apprentis d’Auteuil, des ateliers relais, en partenariat avec des collèges publics ou privés de leur secteur, accueillent de jeunes collégiens susceptibles de décrocher ou ayant déjà décroché. Ces ateliers leur proposent une scolarisation adaptée et temporaire pour les remettre à flot tant sur le plan personnel que scolaire. L’objectif est, à terme, que ces jeunes réintègrent un parcours de formation ordinaire dans leur collège d’origine.

Ma grande satisfaction, c’est que le jeune soit content de venir et d’apprendre, qu’il retrouve confiance et plaisir.
Laëtitia Gauthier, enseignante dans la classe relais du collège Saint-Pie X à Domont (95)
Vie au collège Saint-Jean (Saint-Sulpice, 81).
Moments de vie au collège Saint-Jean (Saint-Sulpice, 81) - Février 2020
vie au collège Saint-Jean (Saint-Sulpice,81)
Moments de vie au collège Saint-Jean (Saint-Sulpice, 81)

Enfin, parce que la réussite scolaire passe aussi par le soutien et l’encouragement des familles, nous prônons une alliance éducative entre parents et enseignants, 

Plusieurs collèges de la fondation disposent d’une classe ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) pour la scolarisation des enfants en situation de handicap. Ce dispositif offre une organisation et des enseignements adaptés à un petit groupe d’enfants présentant les mêmes troubles.

25
C’est le nombre de collèges d'Apprentis d’Auteuil en métropole et en outre-mer.

La scolarité dans nos collèges peut le plus souvent être jumelée avec un hébergement et un accompagnement au sein d’un internat éducatif et scolaire. 

Pour aller plus loin

Vous cherchez une solution d'accompagnement ?

Trouver une solution
Établissement scolaire, formation, accompagnement des parents, logement etc.
Découvrez notre service d'écoute téléphonique