Soutien jeune en difficulté – Un accompagnement au-delà de l’aspect purement scolaire

Partager ce contenu sur :

Pour aider les jeunes en difficulté, Apprentis d’Auteuil choisit de leur faire confiance en leur offrant des formations et un accompagnement les valorisant.

Depuis 150 ans, Apprentis d’Auteuil s’engage pour la protection de l’enfance et propose des programmes d’éducation, d’accompagnement et de soutien jeune en difficulté. Notre objectif ? Redonner confiance aux jeunes et à leurs familles pour leur offrir un avenir plus radieux. Nos convictions nous poussent à agir en faveur des enfants, des adolescents et de leurs familles afin de leur apporter sérénité et optimisme et de les aider à construire leur futur.

Pour la prise en charge des adolescents en difficulté, nous avons mis en place de nombreux programmes qui leur permettent de construire un vrai projet de vie. Au-delà du côté scolaire, nous offrons aux jeunes un accompagnement au quotidien, au collège comme au lycée, en apprentissage ou dans le cadre de formations professionnelles. Redonner du sens à leurs études passe aussi par la valorisation de leurs compétences dans des projets de groupe ou lors d’activités associatives ou sportives.

Soutien jeune en difficulté – Redonner confiance en l’avenir

Nous sommes persuadés que chaque jeune a un potentiel à développer et c’est pour cela qu’une de nos priorités est l’aide jeunesse en difficulté. Nous choisissons de faire confiance aux jeunes que nous accompagnons afin de leur donner toutes les clés pour qu’ils puissent s’épanouir pleinement dans leur vie professionnelle comme personnelle. Le but est de les valoriser pour qu’ils retrouvent confiance en eux et redonnent du sens à leur avenir. Les jeunes pris en charge ne se résument plus à leurs difficultés scolaires, nous les aidons à mûrir et à s’épanouir à travers des activités sportives, associatives, humanitaires ou encore artistiques.

La prise en charge des adolescents en difficulté se fait à travers des programmes éducatifs et formations allant de la 6e au BTS. Dès le collège, nous leur offrons la possibilité de s’ouvrir au monde professionnel. Les élèves peuvent également nous rejoindre dans l’un de nos lycées professionnels, d’enseignement général et technologique ou agricoles, ou dans l’une de nos filières d’apprentissage. Mais l’action d’Apprentis d’Auteuil ne se limite pas à la formation scolaire puisque nous offrons un accompagnement quotidien et personnalisé à tous les jeunes.

Un accompagnement complet et individualisé pour notre aide jeunesse en difficulté

Nos formations s’appuient sur une pédagogie différenciée afin de mettre les élèves en valeur. Les activités pluridisciplinaires redonnent un sens à l’enseignement général. C’est ainsi que nous souhaitons redonner le goût des études aux jeunes, pour qu’ils disposent de toutes les clés pour construire leur avenir. Nous leur apportons les compétences et les ressources pour entrer sur le marché du travail mais surtout pour leur redonner confiance dans l’avenir. Chacun profite d’un soutien jeune en difficulté individualisé pour avancer sereinement. Nous mettons également en place un programme d’aide pour que les jeunes puissent renouer avec leurs proches.

Les jeunes peuvent également choisir d’intégrer nos Internats Educatifs et Scolaires. Au milieu de leurs camarades, ils profitent d’un environnement serein pour évoluer. Les éducateurs et les animateurs accompagnent les jeunes au quotidien au sein d’un cadre de vie propice à l’apprentissage. Elèves et personnel encadrant forment une communauté éducative en lien avec les enseignants. Des activités variées sont mises en place tout au long de la semaine pour permettre aux jeunes de grandir dans un cadre privilégié.

Pour connaitre tous les détails de nos programmes pour la prise en charge des adolescents en difficulté, n’hésitez pas à parcourir notre site Internet.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.